8 solutions pour améliorer ses revenus à la retraite

Une fois à la retraite, il peut être compliqué de garder le même rythme de vie qu’auparavant. Les pensions de retraite sont parfois trop basses pour pouvoir vivre normalement. Les seniors sont à la recherche de solutions pour arrondir leurs fins de mois et ainsi moins se serrer la ceinture. Voici quelques solutions pour améliorer ses revenus une fois à la retraite. 

Senior Argent Ameliorer Revenus
© istock

8 solutions pour arrondir ses fins de mois

Pour complémenter ses revenus, une fois à la retraite, il existe quelques solutions simples à appliquer et qui permettent, en plus, de passer du temps tout en rencontrant de nouvelles personnes.

À lire également : Le minimum vieillesse

Louer une chambre de son logement

Mettre en place une colocation intergénérationnelle est la solution idéale si vous voulez vous faire un peu d'argent de poche tout en ayant un peu de compagnie. C'est simple : vous hébergez un ou une étudiant(e) chez vous contre une indemnité d'occupation ou quelques services (courses, ménage, etc). Il suffit pour cela d'avoir une chambre à louer dans votre logement. Vous pouvez passer par un réseau d'associations (comme COSI) pour trouver un futur locataire. La colocation intergénérationnelle repose avant tout sur un principe de solidarité. Donc le « loyer » demandé doit être en dessous du prix du marché sur votre commune.

Vendre son bien immobilier en viager

Le viager permet au retraité (ici, le crédirentier) de mettre son bien en vente tout en touchant une rente à vie, versée par l'acquéreur (le dédirentier). C'est une bonne façon de compléter une pension de retraite peu élevée.

Le bien mis en viager peut être occupé ou libre. Dans le viager libre, l'acheteur peut occuper les lieux tout de suite tout en versant sa rente au vendeur. Particulièrement utile lorsque le bien vendu est une résidence secondaire. Dans le viager occupé, la formule la plus courante, le vendeur continue de vivre dans son logement jusqu'à son décès.

Argent Revenus Senior
© istock

Donner des cours

A la retraite, vous avez aussi la possibilité de donner des cours à des enfants et des adolescents pour partager votre savoir. Il y a beaucoup de jeunes ou de parents d'élèves à la recherche de cours de soutien et de nombreux sites Internet ont été mis en place pour les mettre en relation, à l'instar d'Acadomia.

Mais les cours que vous pouvez donner ne se limitent pas seulement au domaine scolaire. Vous pouvez aussi prévoir de donner des cours de chant, de piano, de guitare ou même de peinture. La rémunération peut varier mais comptez entre 10 et 50 euros, selon le niveau de l'élève ou encore le lieu où le cours va être dispensé.

Garder des enfants

Ce n'est pas forcément la première chose à laquelle on pense lorsque la retraite arrive mais vous pouvez tout simplement proposer des services de gardes d'enfants. Pour trouver ce genre d'occupation, c'est souvent le bouche-à-oreille qui est le plus efficace mais il existe également des sites pour mettre en relation les parents à la recherche de nounous et les futurs éventuels baby-sitters. Attention, toutes les plate-formes ne proposent pas une mise en contact gratuite. Renseignez-vous bien au préalable pour ne pas avoir de mauvaise surprise. La rémunération est assez variable. Souvent, c'est le site qui la fixe mais il se peut qu'elle soit laissée à l'appréciation des parents. En général, comptez entre 8 et 12 euros de l'heure.

Vendre ou louer ses affaires

La retraite, c'est aussi le bon moment pour faire un tri dans ses affaires. Au cours d'une vie, on peut accumuler beaucoup de choses et parfois... La place vient à manquer ! Faire un grand tri et vider ses tiroirs peut aussi vous permettre de gagner un peu d'argent. Il est, en effet, possible de revendre des affaires et même des meubles via des sites comme leboncoin.fr par exemple et ce, sans avoir à verser de commissions.

Vous pouvez aussi louer vos outils ou votre matériel sur certains sites. Des sites comme jelouetout.com ou e-loue.com permettent même de louer un tas d'objets en tout genre, du service à fondue à la robe de mariée !

Distribuer des journaux ou des imprimés

Pour compléter sa pension, certains retraités n'hésitent pas à se lancer dans la distribution de flyers ou de journaux pendant certaines opérations événementielles ou encore des imprimés publicitaires dans les boîtes aux lettres. Parfois, des postes en CDI, à temps partiel, peuvent être proposés pour la distribution. C'est un travail qui ne demande que quelques heures par jour et assez facile à faire. La rémunération proposée tourne aux alentours de 10,15 euros bruts de l'heure, soit un SMIC (taux de 2020). Adrexo, société spécialisée dans la distribution d'imprimés propose d'embaucher des retraités. Pourquoi pas vous ?

Tester des produits

Attention, on ne parle pas là de tester des produits pharmaceutiques ! Il s'agit avant tout de tester des produits dans le domaine alimentaire ou encore des cosmétiques. Vous pouvez vous rendre aussi à des réunions de consommateurs et gagner ainsi facilement un peu d'argent. Certains instituts d'études permettent de postuler directement sur Internet et offrent une rémunération dont le montant peut varier selon les tests ainsi que la durée des réunions. Cela peut aller de 15 euros à plus de 100 euros ! Attention, ce n'est pas parce que vous postulez que vous serez retenu et contacté. Dans ce genre d'études, des profils bien précis sont recherchés en fonction des produits à tester.

Mannequin Femme Senior
© istock

Devenir mannequin senior

Saviez-vous qu'il était possible, une fois à la retraite et les cheveux blancs bien installés de devenir mannequin ? En effet, les marques cherchent de plus en plus à plaire aux seniors. En cause ? Le vieillissement de la population mais aussi des seniors de plus en plus actifs et en quête de produits leur convenant réellement. Certaines agences se spécialisent donc dans le mannequinat des seniors. Il est possible de postuler pour apparaître dans des publicités, des catalogues ou même des campagnes d'affichage. Pour vous mettre le pied à l'étrier, il faut vous constituer un book avec des photos de qualité que vous allez présenter aux agences de mannequins.

La rémunération dépend car elle est déterminée par des barèmes qui diffèrent selon le support (presse, télévision, etc.) mais aussi selon la notoriété et le prestige de la marque.

JDS
146

A lire aussi :

Aucun commentaire à 8 solutions pour améliorer ses revenus à la retraite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires