Quelles conditions pour avoir droit au rachat de crédit ?

Si vous avez différents projets financés par les crédits de consommation, il y a un risque que vous finissiez par être surendetté quand ceux-ci s’accumulent. Vous aurez aussi du mal à suivre le remboursement de vos prêts avec la multiplication des nombreuses mensualités.

Rachat De Credit Senior

Il existe heureusement une solution simple à ce problème : le rachat de crédit ou regroupement de crédits à la consommation. Cela permet d'avoir un seul et unique crédit, avec des mensualités de remboursement uniques. Vous aurez ainsi moins de difficultés à le rembourser. Le rachat de crédit permet également de profiter d'un taux d'intérêt plus bas pour financer un ou plusieurs nouveaux projets. Quelles sont les conditions pour l'obtenir ? Découvrez les critères sur lesquels les emprunteurs se basent pour accepter un rachat de crédit.

La situation de l'emprunteur

Pour pouvoir bénéficier d'un rachat de crédit, vous devez en premier lieu être majeur. Vous devez également bénéficier pleinement de vos droits civiques. En cas de divorce, le rachat de crédit ne pourra être effectué qu'après l'établissement de la séparation de biens et de dettes. Vous devez également présenter un justificatif d'identité : passeport, carte nationale d'identité, carte de résident permanent ou titre de séjour en règle.

Notez qu'un emprunteur étranger doté d'une carte de séjour temporaire ne peut pas prétendre à un regroupement de crédits. Il en est de même pour ceux bénéficiant d'une immunité diplomatique.

Emprunt

Rachat de crédit : la capacité de remboursement

Les critères que vous devez remplir pour obtenir un rachat de crédit sont similaires à ceux d'un crédit immobilier et d'un crédit à la consommation. Les banques ou les organismes spécialisés dans le rachat de crédit vont commencer par s'intéresser à votre taux d'endettement. Celui-ci ne devrait pas dépasser 33% de vos revenus mensuels. Si vous êtes locataires ou si vous devez verser une pension alimentaire, ces frais s'ajouteront à vos crédits pour déterminer votre taux d'endettement.

Notez que certains organismes de rachat de crédit plus souples peuvent accepter un taux d'endettement pouvant aller jusqu'à 50%.

Étant donné que même les plus petits emprunts constituent un risque pour l'emprunteur, il est tout à fait normal que l'organisme de rachat exige des profils plus sûrs, ce qui implique des revenus stables, voire croissants. Les retraités et les fonctionnaires sont souvent privilégiés par les banques et les sociétés de rachat de crédit. Les profils qui touchent des revenus fonciers ont également plus de chances d'obtenir un regroupement de crédits. Certains organismes de rachat de crédit proposent toutefois des solutions permettant aux profils jugés risqués par les banques d'avoir droit à un regroupement de crédits. Pour les personnes âgées, les solutions Crédigo permettent de regrouper vos crédits consommation et immobilier en un seul prêt. Vous bénéficiez ainsi du meilleur taux en vigueur auprès des partenaires bancaires et de démarches simplifiées avec un seul crédit, un seul taux, des mensualités uniques et une seule assurance.

Afin d'avoir une idée de votre solvabilité, vous pouvez faire une simulation de rachat de crédit sur le site d'une société de regroupement de crédits. Il est également possible d'entrer en contact avec des experts en rachat de crédit depuis chez vous pour obtenir des conseils et de plus amples informations sur le fonctionnement de cette démarche.

Rachat de crédit : l'âge de la personne concernée

Avant, l'âge était un critère rédhibitoire pour certains emprunteurs considérés trop jeunes ou trop vieux par les banques. Aujourd'hui, l'âge est beaucoup moins restrictif. Cela s'explique par le vieillissement de la population, l'augmentation de l'espérance de vie et les conditions de ressource des retraités qui sont nettement meilleures qu'avant. Les organismes fixent chacun la limite d'âge pour avoir accès à un regroupement de crédits. Cette dernière est généralement fixée à 75 ans.

Sachez que ce n'est pas vraiment votre âge actuel qui intéresse les organismes de rachat de crédit, mais celui que vous aurez à la fin du remboursement. En général, les organismes prêteurs fixent le plafond à 85 ans. Cela peut aller jusqu'à 95 ans pour quelques-uns.

Vous ne devez donc pas hésiter à demander des informations concernant le rachat de crédit si vous avez un ou plusieurs projets que vous souhaitez financer par le biais d'un crédit à la consommation ou immobilier. Si vous avez plus de 75 ans, il y a encore des chances que vous puissiez bénéficier d'un regroupement à condition que vous ne dépassiez pas le plafond à la fin de la période de remboursement.

Le rachat de crédit vous permettra de financer de nombreux projets tels que des travaux de rénovation, un voyage, l'achat d'une nouvelle voiture, l'achat d'appareils électroménagers et bien d'autres.

Age Rachat De Credit

L'objet du rachat de crédit

Comme pour tout crédit, vous devez préciser le motif de votre demande de financement. En effet, il existe certaines situations ne pouvant pas être financées ou couvertes par un rachat de crédit, à savoir :

  • les dettes professionnelles ;
  • la réalisation de travaux seuls ;
  • les dettes de jeu ;
  • l'achat d'un terrain seul.

De même, les prêts qui sont pris en charge par une assurance-chômage, invalidité et décès ne donnent pas accès à un regroupement de crédits.

L'historique bancaire et financier

Les personnes fichées au Fichier des incidents de paiement de crédits aux particuliers (FICP) ou au Fichier central des chèques (FCC) ne peuvent pas bénéficier d'un rachat de crédit. Notez que si vous avez déjà effectué une demande de regroupement de crédits, mais que le projet n'a pas abouti, vous ne pourrez faire une autre demande de rachat de crédit qu'après au moins un an. Toutefois, votre demande pourrait être acceptée si le précédent rachat de crédit n'a pas fait l'objet d'un incident de paiement.

Le comportement bancaire

Afin de bénéficier d'un rachat de crédit, vous devez justifier d'un comportement bancaire irréprochable. En effet, l'organisme de rachat de crédit s'intéressera à vos derniers relevés afin d'analyser le sérieux de votre gestion financière. Il s'assurera ainsi qu'il n'y a pas de découverts fréquents, de dépenses superflues et autres types d'anomalies.

La garantie pour le rachat de crédit

Vous devez être en mesure de présenter une garantie solide pour que votre demande de rachat de crédit soit acceptée. Cela peut être une hypothèque sur un bien immobilier dont vous êtes le propriétaire.

Aucun commentaire à Quelles conditions pour avoir droit au rachat de crédit ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires