Le coût moyen d’une maison de retraite

Vous envisagez une prise en charge de votre proche âgé en établissement ou maison de retraite et vous vous posez des questions sur le coût d’une maison de retraite ? Il est vrai que l’hébergement en maison de retraite peut vite générer des frais assez élevés, qui peuvent rester à la charge du résident ou de sa famille. Quel est le coût moyen d’une maison de retraite ? Existe-t-il des aides financières pour alléger le prix de la maison de retraite ? Quelques explications.

Tarifs Cout Maison Retraite
© istock

Le tarif « dépendance »

Les coûts d'une maison de retraite peuvent se diviser en deux tarifs bien distincts. L'un d'eux est le tarif « dépendance ». C'est un forfait à la charge du résident et dont le montant peut varier selon le degré de dépendance de celui-ci. En effet, plus le résident est dépendant et plus le tarif peut augmenter. Il existe trois types de tarifs dépendance dans une maison de retraite :

  • le tarif le plus élevé est appliqué aux personnes qui font partie du groupe iso-ressources (Gir soit une grille correspondant au degré d'autonomie d'une personne) 1 et 2 c'est-à-dire une dépendance très forte,
  • le tarif intermédiaire concerne les personnes des Gir 3 et 4, d'une dépendance moyenne
  • et le tarif le plus bas concerne les personnes relevant des Gir 5 et 6, d'une dépendance relativement peu élevée.

Il est possible de connaître le tarif dépendance dans une maison de retraite en s'adressant au conseil général ou bien en contactant directement l'établissement lui-même.

Le tarif « dépendance » couvre tous les coûts liés à la prise en charge de la perte d'autonomie des seniors en maison de retraite comme :

  • l'assistance à la toilette, à l'habillage et à la prise des repas
  • les produits liés à l'incontinence
  • ou encore les frais de blanchisserie supplémentaires qui peuvent être liés à la perte d'autonomie du senior.
Maison De Retraite
© istock

Le tarif « hébergement »

Il s'agit là de l'autre tarif « de base » qui est mis en place dans les maisons de retraite. Le tarif « hébergement » reste entièrement à la charge du résident. Il peut varier d'un établissement à un autre mais il faut compter, en moyenne, 45 euros par jour.

Attention, le tarif « hébergement » ne comprend pas les mêmes prestations dans toutes les maisons de retraite. Par exemple, certains établissements facturent le blanchiment du linge à part alors que d'autres peuvent l’inclure dans le coût total du tarif « hébergement ». La facturation liée à l'hébergement en maison de retraite peut inclure :

Composantes du tarif hébergement Description
Frais de gestion administrative •       Rendez-vous d'admission de la personne âgée

•       documents de liaison avec la famille

•       prestations comptables

•       etc.

Prestations hôtelières •       Les prestations hôtelières sont ce qui coûtent le plus cher en maison de retraite.

•       Cela comprend : les repas, l'hébergement en chambre simple ou double, l'entretien, la maintenance, le chauffage, etc.

Animation de la vie sociale •       Activités au sein de l'établissement ou en extérieur

•       Ateliers, animations (musicothérapie, art thérapie, yoga, etc.)

 

Blanchissage

•       Ce n'est pas toujours le cas mais l'entretien du linge de maison et de toilette est souvent compris dans le coût de la maison de retraite.

Quels frais sont à la charge du résident ?

Il existe également d'autres frais et prestations qui restent à la charge du résident et sont en dehors du tarif « hébergement ». Cela varie, une fois de plus, selon les établissements. Toutefois, il est possible de citer quelques-unes des dépenses « en plus » les plus courantes en maisons de retraite. Cela peut comprendre :

  • les produits de toilette utilisés au quotidien pour la toilette de la personne, soit le savon, le déodorant, ou la mousse à raser. Cela reste totalement à la charge du résident dans la grande majorité des cas.
  • Le téléphone et la télévision. Souvent, ces services sont facturés aux résidents. La plupart des établissements aujourd'hui peuvent assurer l'arrivée d'une ligne téléphonique mais laissent le résident fournir et payer le combiné et l'abonnement ainsi que le prix des communications. Pour la télévision, les résidents doivent apporter la leur dans la quasi-totalité des maisons de retraite du territoire.
  • Les repas pris dans la maison de retraite avec des invités sont toujours facturés en plus.
  • Les sorties et les spectacles sont généralement payants.
  • Les prestations esthétiques comme la coiffure, la manucure ou la pédicure (sauf en ce qui concerne les soins relevant de la prévention des escarres) restent également presque toujours à la charge des résidents.

Existe-t-il des aides ?

Le tarif « dépendance » donne le droit à certaines aides comme l'allocation personnalisée d'autonomie (ou APA). Sont principalement concernés les résidents classés en GIR 1à 4 et à partir de 60 ans. Le résident n'a plus qu'à payer une participation calculée en fonction de ses ressources et du tarif dépendance appliqué de base dans l'établissement (il s'agit du tarif payé par les résidents en GIR 5 et 6).

Il est aussi possible de faire une demande d'ASH ou aide sociale d'hébergement, si l'établissement choisi est habilité à recevoir des bénéficiaires de l'aide sociale. Enfin, un résident peut faire une demande d'aides au logement comme les APL ou l'ALS.

Les aides permettent d'alléger les coûts d'une maison de retraite pour les résidents touchant des revenus modestes.

Admission Maison Retraite
© istock

Des différences de prix selon les régions

Difficile d'établir un coût moyen d'une maison de retraite car cela peut varier en fonction des villes et des régions. Les résidents comme leur famille doivent donc faire face à des coûts très élevés et intenables et ce parfois même avec les aides dont ils bénéficient. Quand on sait que le montant moyen de la pension des retraités est de 1122 euros, cela pose plus d'un problème.

Il est à noter que Paris et sa région comptent parmi les lieux où les maisons de retraite coûtent le plus cher. Le coût moyen de l'accueil en maison de retraite à Paris peut aller jusqu'à 3300 euros par mois (quand la moyenne nationale atteint 1769 euros). Dans les Pays de la Loire, la moyenne des prix est autour de 1796 euros. La Corse propose également des tarifs élevés, à hauteur d'environ 2383 euros par mois en moyenne. Si vous souhaitez trouver une maison de retraite en Bretagne, vous devrez alors débourser environ 1801 euros par mois.

JDS
146

A lire aussi :

Aucun commentaire à Le coût moyen d’une maison de retraite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires