12 conseils pour réussir votre investissement en bourse

Vous avez envie de vous lancer et d’investir en bourse, mais vous êtes hésitant parce que vous n’y connaissez rien. Ou tout simplement, vous ne savez comment débuter et par où ? Voici douze conseils pour vous aider à bien investir en bourse !

Senior Investir En Bourse
© iStock

Investir en bourse : qu’est ce que ça implique et qu’est-ce que c’est ?

Investir en bourse consiste à acheter des actions au sein d’entreprises qui sont cotées sur les marchés financiers. Grâce à cet achat, vous obtenez des parts de propriété dans l’entreprise que vous avez choisie. Chaque action étant en fait une participation à son capital. Plus vous avez d’actions, plus vous détenez une part importante. Vous devenez alors un actionnaire, donc un associé de l’entreprise.

Investir sur les actions offre deux avantages : vous participez au développement des entreprises et vous investissez dans l’économie réelle. En effet, les actions mises à votre disposition permettent à l’entreprise de financer sa croissance. Le deuxième atout, est lié au fait que vous en tirez un rendement intéressant à long terme, voire parfois même à court terme, quand les marchés financiers se portent bien, les actions peuvent augmenter de manière importante dans la journée ou en quelques heures. Il est cependant nécessaire de connaitre un peu les ficelles. Voici 12 conseils pour vous aider.

N'investir que de l’argent que vous pouvez perdre

Compte tenu des risques, n’investissez pas de l’argent que vous destinez à un usage bien spécifique. Si par exemple, vous avez épargné pour votre retraite ou pour financer les études de vos enfants, ne dépensez pas votre argent dans des actions. Ceci pour deux raisons : plus vous placez longtemps votre argent, plus les gains peuvent être conséquents, ensuite, parce que le marché comporte des risques et que vous pouvez tout perdre du jour au lendemain.

Déterminez votre profil d’investisseur

Il est important de bien vous connaitre et de savoir si vous êtes plutôt dynamique, prudent ou équilibré. Cela vous permet de ne pas vous tromper en investissant là où cela vous convient le mieux. Si vous n’aimez pas le risque, n’investissez pas sur les marchés qui peuvent être de gros leviers, mais qui sont incertains. Jouez sur la prudence pour ne pas stresser.

Informez-vous

Suivez l’actualité économique et boursière, apprenez à connaitre le marché et les valeurs cotées. Des ouvrages intéressants sont à votre disposition pour vous former et Internet vous propose une mine d’informations. N’hésitez pas à vous aider pour essayer de décrypter au mieux ce marché complexe et qui peut sembler compliqué pour le néophyte. Apprenez à maitriser le vocabulaire. Il faudra aussi investir du temps pour suivre l’évolution du marché au jour le jour afin de revendre au bon moment.

Définissez une stratégie

En tenant compte de votre profil et de la durée de placement et de vos objectifs de gain, et le montant de la perte que vous pouvez supporter, établissez un plan et une stratégie adaptée. Ces différents éléments vous permettent d’obtenir une stratégie rendement-risque optimale.

Investir En Bourse Conseils
© iStock

Préparez-vous à un investissement à long terme

Les actions sont souvent performantes après une certaine volatilité, il est préférable d’envisager un placement à long terme pour un investissement réussi sans prendre de risques extravagants.

Gardez votre sang-froid

Il faut savoir garder son calme et ne pas s’emballer en passant des dizaines d’ordres par jour, ce n’est pas la meilleure solution. Vous ne faites qu’enrichir les brokers. Restez réfléchi et ne vous emballez pas !

Apprêtez-vous à perdre avant de gagner

Il ne faut pas vouloir devenir riche rapidement, il faut s’habituer à encaisser des pertes avant de gagner.

Concentrez-vous sur la qualité !

Il est préférable d’investir sur des entreprises à forte valeur ajoutée et qui sont capables de faire face à la concurrence. Cela peut être une marque très forte et ancrée ou une société qui propose un service ou un produit original.

Mettez-vous dans la peau d’un associé de l’entreprise

N’oubliez pas que les actions sont un titre de propriété sur l’actif de la société. Suivez son évolution et ses résultats en étant concentrés et notamment grâce aux rapports annuels que vous recevrez. Il faut vous tenir au courant de tout ce qui se passe dans l'entreprise.

La marge de sécurité

Plus vous achetez vos actions quand leur prix est bas, moins vous prenez de risque, puisqu’elles devraient logiquement remonter.

Soyez patient

Investir sur des actions de qualité quand celles-ci sont à un prix bas est plus judicieux, il faut attendre que les actions baissent pour les acquérir.

Restez indépendant !

Évitez de vous lancer sur les marchés ou les entreprises sous le seul prétexte que tout le monde le fait. Gardez la tête froide et réfléchissez par vous-même. Si vous investissez quand les actions sont au plus bas, vous avez plus de chance de faire du profit plus tard. Vous êtes ainsi bien placé au moment où elles remontent.

Aucun commentaire à 12 conseils pour réussir votre investissement en bourse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires