Comment faire un maquillage des années 20 ?

Que ce soit pour une soirée déguisée, un shooting photo ou juste pour vous offrir un petit voyage dans le temps, les années 20 ont la cote. Il faut dire que c’était une période des plus fascinantes, signe de renouveau et de liberté pour la femme. Le maquillage de l’époque est glamour et élégant : teint parfait, œil charbonneux, bouche foncée, sourcils redessinés… Ici, on vous donne quelques conseils pour vous faire un maquillage années 20 irréprochable !

3 Femmes Maquillée Comme Dans Les Annees 20
© istock

Un teint de porcelaine

Comme pour tout maquillage, le teint doit être absolument parfait. En effet, les critères de beauté de l'époque requièrent un teint de porcelaine 0 défaut, légèrement rosé et irisé. Les femmes n'hésitaient à s'appliquer plusieurs couches de fond de teint pour avoir la peau la plus blanche possible. Si vous avez peur pour votre peau, dites-vous bien que c'est un maquillage exceptionnel, pas fait pour tous les jours. Il vous faudra simplement bien insister (mais toujours en douceur) sur le démaquillage et le nettoyage de votre peau. Vous pouvez donc forcer sur le fond de teint mais il faut tout de même veiller à éviter les démarcations trop voyantes entre votre visage et votre cou et vos oreilles. Ce n'est absolument pas glamour.

femme au teint de porcelaine maquillage retro des années 20
© istock

Pour avoir un teint parfait, vous pouvez commencer par appliquer une base abricotée comme une BB crème (ou même une CC crème). Choisissez-la fluide et légère et appliquez-la sur l'ensemble du visage. Ensuite, vous pouvez déposer un voile léger de poudre transparente pour fixer le tout et surtout éviter que votre peau ne brille.

Vous pouvez aussi sculpter un peu votre visage et creuser légèrement vos joues en appliquant un léger voile de poudre de soleil en 3 (vous venez former un 3 sur le côté de votre visage, front, joue et menton, avec un pinceau épais). Vous pouvez finir par une touche de blush (dans les teintes rose, bois de rose) en l'appliquant sur les pommettes en application droite, comme c'était la façon de faire à l'époque.

Des yeux charbonneux

A l'époque, les femmes avaient une affinité particulière pour les fards sombres (un peu à la façon du smoky-eye de notre époque). Ces fards s'appliquaient en halo tout autour de l’œil. Pour réussir votre maquillage des yeux, vous devez appliquer une base sur la paupière (pour éviter que la matière ne s'échappe en cours de journée). Puis, choisissez une ombre à paupières foncée, noire ou grise le plus souvent, à appliquer sur la paupière mobile. Il faut étirer un maximum la matière jusqu'au coin externe de l’œil.

Style rétro Fille émancipée des années 20
© istock

Pour encore plus de glamour, appliquez également le fard de la même couleur sur la partie inférieure de l’œil, pour la souligner, à l'aide d'un pinceau aux poils souples et de forme arrondie. Il faut bien estomper le tout une fois le maquillage en place pour apporter un peu de douceur à son regard. Vous pouvez opter pour un fard dans les tons mauves, à appliquer en dégradé au-dessus du smoky-eye. Pour apporter une touche de lumière bienvenue à votre maquillage des yeux, prenez un fard à paupières plus clair et plutôt nacré et appliquez-le dans le coin interne de l’œil.

Pour agrandir le regard et finaliser avec classe son maquillage des yeux, il ne faut bien sûr pas oublier le mascara ! Choisissez un mascara volumateur, noir ou ultra black et appliquez-le de façon à agrandir vos cils. N'hésitez pas à en appliquer aussi sur les cils inférieurs.

Si vous avez déjà vu des photos d'actrices ou de chanteuses des années 20, vous aviez sans doute remarqué que leurs sourcils n'étaient pas laissés pour compte. Certaines femmes de l'époque se rasaient complètement les sourcils avant de les redessiner mais nul besoin d'en arriver à de telles extrémités aujourd'hui ! Dans les années 20, le sourcil se porte très fin, bien redessiné avec un crayon. Il faut d'abord appliquer un fond de teint très clair sur vos sourcils pour en atténuer la couleur de base puis le redessiner avec soin au crayon. Attention, le trait doit être fin, long et retomber légèrement vers le coin externe de l’œil pour vraiment être raccord avec l'époque.

Une bouche sombre et sexy

Pour réaliser un maquillage des lèvres typiques des années 20, il ne faut pas lésiner sur la matière ni sur la couleur. Le rouge à lèvres est sombre, de préférence, et mat. Ce sont les teintes profondes qui emportent l'adhésion auprès des femmes de l'époque. Rouge carmin, lie de vin, brun ou encore violet, vous avez le choix !

Les lèvres doivent être impeccables, sans gerçures. Il faudra peut-être commencer par un petit gommage doux maison à base de miel et de sucre. Ensuite, appliquez une base très claire sur toute la bouche, de façon à redessiner les contours des lèvres. Vous pouvez ensuite utiliser un pinceau pour remplir la bouche avec un rouge à lèvres longue tenue ou directement utiliser le raisin.

Évitez les matières glossy et les bouches trop pulpeuses car ce n'était pas la tendance de l'époque. La bouche est en forme de cœur pour un petit côté sexy et mutin, pile dans l'état d'esprit des femmes des années 20.

Compléter le look

Si vous avez une soirée « années 20 », en plus du maquillage, il vous faudra parfaire votre look avec une tenue adaptée. Les femmes portent des robes et des jupes plus courtes, au niveau du genou ou elles osent le pantalon qui se portent haut sur la taille et large. Les robes se couvrent de sequins, de paillettes, typiquement à la mode « Charleston ». Le look à la garçonne fait aussi beaucoup d'adeptes, grâce à Coco Chanel notamment. Blazer, pantalon, jupe-culotte et cravates envahissent les dressing des femmes les plus à la pointe de la mode !

Vue De Pret D'une Femme Maquillée Au Style Des Années 20
© istock

C'est aussi l'accumulation de bijoux qui font des années 20 une époque glamour et clinquante. Boucles d'oreilles imposantes, sautoirs en perles, bracelets rigides : ce sont là les incontournables pour un look parfait.

Les chaussures doivent avoir le bout rond et des talons plutôt petits et épais.

Pour la coiffure, 4 grandes tendances se démarquent : la coupe courte, les crans, les chapeaux cloches et les headbands bijoux. A vous de faire votre choix selon votre coiffure actuelle et vos envies !

JDS
160

A lire aussi :

Aucun commentaire à Comment faire un maquillage des années 20 ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires