La gymnastique du visage pour rajeunir : les exercices

Vous cherchez des solutions faciles (et pas chères) pour raffermir les traits de votre visage et avoir vraiment l’air plus jeune ? Plus besoin de passer par la case bistouri ou crèmes anti-âge hors de prix ! Connaissez-vous la gymnastique faciale ? Il s’agit de petits exercices simples et rapides pour retrouver un visage ferme et rajeuni. On vous en dit plus.

Gymnastique Faciale
© istock

Qu'entend-on par « gymnastique faciale » ?

La gymnastique faciale consiste en une série d'exercices et de massages du visage visant à raffermir la peau. En effet, les massages du visage aident à stimuler la microcirculation des muscles. Ainsi, la production de collagène et d'élastine augmente et les traits paraissent plus jeunes. Si aucune étude n'a réellement prouvé l'efficacité de la gymnastique faciale, de nombreuses célébrités (hollywoodiennes notamment) ne jurent que par ça et favorisent même cette technique aux fameuses injections de Botox ou d'acide hyaluronique. La gymnastique faciale permet de traiter les zones du visage qui présentent quelques signes de vieillissement comme les yeux (avec les pattes d'oie), le front (avec les rides d'expression ou la ride du lion), la bouche (et les plis d'amertume qui vont avec) ou encore le menton (le double-menton, vous connaissez ?).

Les nombreux bienfaits de la gymnastique faciale

Les adeptes en sont convaincu(e)s : la gymnastique faciale a réellement de nombreux bénéfices rajeunissants ! Ils affirment que les résultats de ces divers exercices sont visibles très rapidement (et ils ont raison !). En effet, pratiquer la gymnastique faciale quotidiennement permettrait de :

  • rendre la peau du visage plus souple,
  • redonner de la couleur à un teint terne,
  • rajeunir le visage, sans avoir recours à de la chirurgie plastique,
  • prévenir l'affaissement des traits, signe du temps qui passe.

La gymnastique faciale permet de lutter autant contre les rides que contre le relâchement cutané. Le visage compte plus de 50 muscles et s'ils sont trop sollicités, ils se figent et cela crée ces fameuses rides d'expression tant détestées. Au contraire, lorsqu'un muscle n'est pas assez sollicité, c'est là qu'apparaît le relâchement cutané. La gymnastique faciale permet donc de réactiver ces muscles et de tonifier la peau, en profondeur.

Quels exercices privilégier ?

Il est quelques exercices faciles à mettre en place pour raffermir son visage et diminuer les rides et ridules d'expression simplement. D'abord, il faut se placer devant son miroir, pour bien voir les muscles de son visage. Vous pouvez aussi en profiter pour appliquer une crème ou un sérum hydratant. Il peut être judicieux de répéter les exercices entre 5 et 10 fois et de parfois maintenir la pression pendant une dizaine de secondes. N'oubliez pas la respiration, avant chaque exercice, pour détendre le visage.

Si vous voulez commencer la gymnastique faciale, il existe quelques exercices à mettre en place.

Gymnastique Du Visage
© istock

Pour le contour des yeux et des joues

Les contours des yeux est une zone particulièrement sensible car la peau y est très fine. Il faut donc en prendre soin. De même avec les joues, qui sont les premières à s'affaisser avec le temps qui passe. Pour éviter cela, il existe quelques petits exercices simples à appréhender. Vous devez :

  • placer les mains horizontalement juste en dessous de la ligne inférieure des cils. Les index sont directement sous les cils et les petits doigts juste sous les pommettes. Appuyez légèrement avec vos mains sur le visage pour maintenir les muscles en place.
  • Plissez alors les yeux en pressant les joues vers le haut (votre visage doit prendre une expression semblable à celle qui suit le fait de croquer dans un aliment acide). Il faut maintenir pendant 5 secondes la position et répéter l'exercice 3 à 5 fois.

La ride du lion

Il s'agit de la zone la plus fragile du visage car elle est souvent exposée au vieillissement cutané ainsi qu'à la perte de tonus musculaire. Il est donc important de travailler les muscles des yeux (les orbiculaires) et ceux des sourcils (les corrugateurs). Pour cela, placez-vous devant votre miroir, placez votre index entre les sourcils. Faites remonter vos sourcils vers le haut du front. Il faut le faire 10 fois de suite et assez rapidement pour être véritablement efficace.

Pour tout le visage

Vous pouvez alterner entre deux exercices très faciles mais efficaces pour tonifier le visage dans son ensemble :

  • faites une plate-forme avec vos mains et posez le menton dessus. Il vous faut alors contracter tous les muscles de votre visage, plisser les yeux, serrer les lèvres et pointer le menton vers la poitrine tout en essayant de garder les bras et les coudes rentrés vers l'intérieur. Il faut garder la position 5 secondes
  • à l'inverse, cette fois, c'est l'expansion du visage qui prime. Relâchez les poings, puis levez les yeux en arquant bien les sourcils. Il faut ouvrir la bouche et soulever légèrement le menton. Position à garder 5 secondes.

Ces mouvements peuvent se répéter en 3 et 5 fois.

Pour la mâchoire

C'est simple : faites une plate-forme en pliant l'une de vos mains sur l'autre puis placez vos mains sous le menton. Collez la langue à votre palais et pointez votre poitrine avec le menton. Il faut tenir 5 secondes et faire tenir la 5e répétition de la série pendant 10 secondes. Vous pouvez ensuite alterner avec un autre exercice : ouvrez la bouche, baissez la mâchoire contre les mains, qui sont repliées sous le menton. Là encore, tenez 5 secondes et 10 secondes pour la 5e répétition de la série.

Vous pouvez répéter ces divers mouvements entre 3 et 5 fois et même alterner les exercices.

Pour les lèvres

Pour estomper les ridules présentes sur la lèvre supérieure, il faut stimuler les deux demi-muscles qui forment l'orbiculaire. Pour cela, il faut écraser les lèvres l'une sur l'autre en exerçant une pression assez forte et en rentrant les lèvres. Il faut tenir 5 secondes, relâcher puis recommencer au moins 10 fois. Pour être sûr de l'efficacité de l'exercice, il faut sentir une tension sur le haut de la bouche ou bien comme une sensation de crampe.

Pour les repulper, vous pouvez aussi faire un exercice tout simple : prononcez les lettres u et o de manière exagérée. Rien de tel pour faire bouger les muscles et éviter qu'elles ne deviennent trop fines avec l'âge.

Pour être réellement efficace sur le long terme, la gymnastique facile doit être faite de manière régulière, voire tous les jours. Vous avez bien 5 minutes ? A vos miroirs !

Aucun commentaire à La gymnastique du visage pour rajeunir : les exercices

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires