Bien maquiller ses yeux après 50 ans : nos conseils beauté senior !

Puisque l’on ne se maquille pas à 50 ans comme à 20, il n’est pas toujours simple de trouver la bonne routine beauté lorsque l’on devient quinquagénaire. Ce n’est pas une raison pour laisser tomber ! Voici quelques conseils pour bien se maquiller et continuer à prendre soin de soi, même après 50 ans !

femme mure se maquille les yeux
© istock

On garde une belle peau

Il est important, à tout âge, de garder une peau fraîche et hydratée. A partir de 50 ans, c'est même primordial ! Avec le passage du temps, la peau s'affine et se fragilise. Elle devient plus sèche, perd en élasticité et quelques rides peuvent apparaître. Il convient donc d'en prendre le plus grand soin. Interdit de zapper le nettoyage et le démaquillage, même si vous êtes fatiguée !

femme senior se demaquille le visage
© istock

Il vaut mieux privilégier une crème pour le visage assez fluide et hydratante pour la journée, en la faisant pénétrer par de petits mouvements circulaires du menton au front. Attention de ne pas choisir une crème de jour trop riche, qui ne pénètre pas bien l'épiderme. Cela fait briller la peau et met trop en évidence les rides et petites imperfections. Gardez les crèmes plus riches et les formules nourrissantes pour la nuit.

Faites des gommages doux de temps en temps pour enlever les peaux mortes mais là encore privilégiez des matières pas trop agressives, à base de miel, pourquoi pas ?

Travailler son teint

Pour avoir un teint de pêche toute la journée et un maquillage réussi, il faut tout d'abord soigner son teint. Il faut toujours commencer par un anti-cernes, que vous choisirez fluide plutôt qu'en bâton. Appliquez-le en petites quantités, en tapotant légèrement. Un produit trop épais aura tendance à se glisser dans les rides et à les marquer davantage. A oublier !

femme applique la crème contour des yeux
© istock

Pareil pour le fond de teint. Vous ne pouvez pas utiliser le même produit que vous aimiez tant quand vous aviez 30 ans. Il vous faut choisir un fond de teint fluide et léger. En effet, là encore, plus le fond de teint est couvrant, plus les rides et ridules seront marquées. Après 50 ans, un fond de teint doit surtout donner de l'éclat à la peau. Il n'est plus question d'unifier parfaitement le visage. Attention aussi aux fonds de teint liftants, dont la texture mate n'est pas idéale. Préférez appliquer, par petites touches, un fond de teint hydratant ou encore, pour plus de naturel, une BB crème teintée qui agit à la fois comme une crème de jour, comme un fond de teint et comme un anti-cernes.

Pour finir, choisissez une poudre translucide légèrement rosée. Évitez d'avoir trop de poudre sur votre pinceau sinon, elle risque de se loger dans les rides. Vous pouvez aussi appliquer un blush rosé pour un aspect bonne mine immédiat.

Mettre son regard en valeur

Maquiller ses yeux peut être compliqué à tous les âges mais après 50 ans, on a souvent peur du « too much ». Donc, certaines femmes préfèrent s'abstenir et ne se maquillent plus du tout les yeux. Erreur ! Il est possible d'allier les bons gestes, les bonnes couleurs et les bonnes matières pour garder un regard jeune, moderne et glamour sans trop en faire.

Le sourcil a un rôle important. Bien dessiné, il permet de remonter le regard. Épilez-le avec parcimonie, en choisissant une forme pas trop arquée, cela agrandit le regard. Colorez ensuite le haut du sourcil mais pas le bas avec un fard, plus naturel que le crayon à sourcils basique. Vous pouvez ajouter un peu de fard plus clair sous le sourcil, pour bien le souligner.

Si vos paupières sont tombantes, maquillez-vous en gardant les yeux ouverts et en posant la nuance la plus foncée au niveau de l'os, en trompe-l’œil. Privilégiez des couleurs mates et plutôt neutre comme le brun ou le beige. Évitez tout ce qui est irisé ou pailleté, cela accentue le côté tombant de la paupière.

Si vous aimez le fard à paupières, choisissez-le plutôt dans des teintes nude. Cela éclairera mieux votre regard. Vous pouvez aussi vous mettre un petit trait de crayon noir ou marron au ras des cils et si vous voulez éviter qu'il file au cours de la journée, prenez alors une poudre de la même couleur et un pinceau biseauté puis refaites le tracé du crayon. Cela va permettre de fixer le gras du crayon et d'éviter qu'il bave dans la journée.

Belle dame mûre regard maquillée
© istock

En pratique, appliquez une ombre à paupières claire à l'intérieur de l’œil en l'étirant vers l'extérieur de la paupière. Vous pouvez poser la même teinte sous l'arcade sourcilière en l'estompant légèrement. Ensuite, prenez une teinte plus foncée et maquillez l’œil en partant du centre de la paupière pour retourner vers l'extérieur. Prenez soin de bien estomper le tout.

Concernant le crayon ou le khôl, sachez qu'après 50 ans, il vaut mieux tracer un trait de crayon ou de khôl plutôt au ras des cils que sur la muqueuse de l’œil. Cela permet d'éviter que le regard soit fermé. Évitez de dessiner un trait trop marqué, qui alourdirait le regard et le rendrait plus sévère. Estompez-le au maximum. Il faut que ce trait souligne votre regard sans l'alourdir.

Étape indispensable s'il en est : les cils ! Il faut toujours terminer son maquillage et son regard par l'application d'une couche de mascara. Choisissez-en un plutôt volumateur car il n'est pas rare, après 50 ans, de perdre de la densité au niveau des cils. Partez du bas des cils et remonter vers le haut pour les étirer au maximum. Le mascara aide à ouvrir le regard et assure un effet « œil de biche » glamour à souhait !

Investissez dans un mascara soin ou mettez quelques gouttes d'huile de ricin sur la brosse car cela favorise la repousse. L'huile de ricin rendra votre mascara moins sec et aura un petit effet fortifiant bienvenu. Évitez le mascara waterproof toute l'année (sauf l'été) car il a tendance à étouffer le cil en journée. Au moment du démaquillage, le waterproof sollicite aussi beaucoup le cil et peut donc l'agresser.

En somme, il est possible de maquiller ses yeux même après 50 ans pour un style classe et élégant sans en faire trop, en utilisant les bonnes techniques et les bons produits.

JDS
131

A lire aussi :

Aucun commentaire à Bien maquiller ses yeux après 50 ans : nos conseils beauté senior !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires