Maquillage des yeux : 7 erreurs qui nous vieillissent à éviter

Un beau maquillage peut embellir votre regard et l’illuminer. Mais, à l’inverse, si vous choisissez les mauvaises teintes ou les mauvaises matières, cela peut vite vous vieillir… voire vous faire prendre facilement 10 ans ! Voici 7 erreurs à ne pas commettre pour un maquillage des yeux frais, tendance et qui vous rajeunira à coup sûr !

Maquillage Yeux
© iStock

Négliger son teint

Cela peut paraître étrange mais pour un bon maquillage des yeux, il faut que le teint soit impeccable ! Anti-cernes, fond de teint, poudre, il faut choisir les bons produits, et les bonnes teintes surtout !

Mettre trop d’anticernes

Vous avez des cernes ou des poches et il est essentiel, pour vous, de les effacer à tout prix ! Attention, pour un regard frais, cependant, il vaut mieux éviter d'en faire trop. Il faut choisir un anticernes pas trop clair, si possible de la même couleur que la peau ou un ton en-dessous. Sinon, vous risquez d'accentuer les poches sous vos yeux ainsi que toutes les marques de fatigue. S'il est trop foncé, au contraire, ce n'est pas bon non plus, car cela risque de faire « plâtre ».

Il convient de bien fixer l'anticernes avec une poudre transparente pour éviter, une fois encore, de faire ressortir les marques de fatigue, notamment les poches, par effet d'optique.

Mettre trop de poudre

Pour matifier le teint, rien de tel que de la poudre ! Elle apportera un côté velouté à votre peau et vous aidera à fixer le maquillage mais attention : en excès, elle peut vite vous vieillir ! Elle a en effet tendance à accentuer les rides et ridules (les petites pattes d'oie qui donnent du caractère à votre regard) mais aussi le fin duvet qui peut couvrir le bas de votre visage.

Privilégiez plutôt les fonds de teint minéraux, qui sauront se fondre parfaitement à votre peau, sans laisser de traces. Mais si vraiment, vous aimez trop la poudre, alors ayez la main légère (appliquez-la avec un gros pinceau) et choisissez une poudre un peu irisée. Elle renverra la lumière et illuminera votre teint.

Utiliser un fond de teint trop couvrant

Puisque la tendance du moment est au teint « glowy », mieux vaut avoir la main légère sur le fond de teint aussi et ne pas en porter une couche trop épaisse. En effet, cela évitera de figer vos traits et vous rajeunira de manière significative.

Du blush, oui, mais pas trop !

Pour un effet bonne mine rapide, rien de tel qu'un petit peu de blush sur les joues ! Cela donne un coup de frais discret au teint. En revanche, attention de ne pas choisir des couleurs trop foncées ou intenses. Choisissez plutôt un blush rosé ou pêche.

Ne pas faire les bons choix de couleurs et de matières

S'il y a encore quelques années, le noir était LA couleur pour un maquillage des yeux raffiné et élégant, il est vrai qu'il a également tendance à durcir légèrement les traits. Si vous avez des cernes très prononcées, mieux vaut éviter le noir et choisir des couleurs plus douces, dans les teintes taupe.

De même, évitez les fards trop irisés car les micro-paillettes ont tendance à s'insinuer dans les ridules et à les renforcer. Mais les fards trop mats, eux, manquent de relief et ont donc tendance à plomber le regard... Pour éviter les faux pas, il vaut mieux choisir des fards satinés, légèrement lumineux, pour éclairer le regard. Les professionnels conseillent d'utiliser une couleur plus foncée au ras des cils du haut et une couleur plus claire sur la paupière mobile. Cela crée un léger contraste qui rendra le regard plus profond.

Les couleurs aussi peuvent être mal choisies... Évitez les couleurs trop pastel, même si c'est la tendance ! Mais les fards trop foncés ont aussi tendance à durcir le regard et donc à le vieillir. Si vous utilisez des couleurs pastel, pensez à rehausser le tout en utilisant un fard plus foncé au ras des cils.

Attention également au mascara : les cils qui font des paquets ou façon pattes de mouche, ce n'est pas très joli et ça n'ouvre pas le regard...

Petit bonus : pensez à la base à paupières ! Cela permettra aux fards de mieux tenir car la paupière mobile a tendance à graisser plus facilement et à se plisser. Si vous n'avez pas de base, vous pouvez utiliser un peu d'anticernes puis poudrer le tout pour fixer le résultat.

Il faut aussi faire attention au trait de crayon que vous allez choisir. En effet, il vaut mieux le mettre au ras des cils pour souligner le regard plutôt qu'à l'intérieur de l’œil (ce qui a tendance à rétrécir le regard). Il faut aussi veiller à la queue du trait, au niveau du coin externe de l’œil : toujours vers le haut !

Maquiller Yeux Senior
© iStock

Ne pas soigner ses sourcils

Les sourcils sont très importants pour le regard car ils encadrent les yeux, leur donnent de la profondeur aussi et apportent du caractère au visage. S'ils sont trop épais, maquillés ou foncés, ils donneront tout de suite un côté agressif à vos traits et too much. S'ils sont trop clairs, clairsemés et pas assez mis en valeur, à l'inverse, ils vous donneront l'air fatigué.

Il est important de soigner ses sourcils, d'avoir une ligne bien dessinée et qui respecte la forme naturelle de vos sourcils. D'abord, épilez tout ce qui sort de la ligne de vos sourcils. N'hésitez pas à faire appel à une professionnelle ou à oser la restructuration des sourcils pour trouver LA ligne la mieux adaptée à la forme de vos sourcils et celle de votre visage.

S'ils sont clairsemés, vous pouvez utiliser un crayon ou une poudre pour redessiner les sourcils et leur donner un peu plus d'épaisseur. Si au contraire, ils sont naturellement fournis, vous pouvez tout simplement les discipliner un peu en les brossant, de manière à entretenir leur courbe originale. Pour cela, vous pouvez utiliser la brosse d'un vieux mascara (sans matière dessus, bien évidemment). Cela sera plus facile pour les peigner et les discipliner.

Aucun commentaire à Maquillage des yeux : 7 erreurs qui nous vieillissent à éviter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires