Comment se maquiller quand on porte des lunettes ?

Lorsque l’on porte des lunettes, que ce soit au quotidien ou de façon ponctuelle, il convient d’opter pour un maquillage adapté. Nous vous proposons donc de découvrir comment vous maquiller pour souligner votre regard et ce, même derrière des lunettes.

Femme Senior Maquillage Lunettes
© iStock

Optez pour un maquillage en fonction des verres

En fonction de vos problèmes de vue, vous avez des verres plus ou moins épais. De plus, en cas de myopie, les verres donnent l’impression que les yeux sont plus petits. Dans ce cas, vous devez souligner votre regard pour l'accentuer. Il est alors facile d’intensifier le regard avec un trait d’eye-liner et du mascara. À l’inverse, si vous êtes hypermétrope ou presbyte, vos yeux paraîtront alors plus grands. Le but du maquillage va alors être d’attirer le regard plutôt sur la bouche. Pour les yeux, vous vous contenterez donc d’un peu de mascara. En bref, le maquillage doit être adapté en fonction de la correction des verres.

Un maquillage en fonction des montures

Les montures de vos lunettes sont également un point important à prendre en considération lorsque vous vous maquillez. Nous vous livrons donc comment vous maquiller en fonction de vos montures tout en prenant en compte la correction de vos verres.

  • Si vos montures de lunettes ne sont pas très épaisses, donc plutôt discrètes, vous pouvez alors accentuer le maquillage des yeux.
  • Si au contraire, les montures de vos lunettes sont plutôt épaisses, vous devez alléger le maquillage de vos yeux. Il est possible de miser sur des fards à paupières aux teintes plutôt claires et sobres. Vous allez alors plutôt souligner la bouche.
  • Si vos montures ont une forme assez graphique, vous pouvez opter pour un maquillage comme celui conseillé dans le cas du port de montures épaisses. En effet, le haut du visage est alors assez chargé, il n’est pas nécessaire de trop en rajouter.

De la couleur… sur la bouche

Vous souhaitez une touche de couleur dans votre maquillage ? Alors optez pour un rouge à lèvres coloré. En effet, si pour le fard à paupières, vous optez pour une couleur plus vive, celle-ci risque d’être modifiée par les verres de vos lunettes. Privilégiez donc des tons neutres sur les yeux, en revanche vous pouvez vous faire plaisir au niveau du rouge à lèvres.

Comment appliquer l’anticerne ?

Il est nécessaire d’appliquer de l’anticerne pour illuminer le regard. Il va ainsi venir contrer l’effet des lunettes qui ont tendance à assombrir cette partie du visage. Pour bien l’appliquer vous devez :

  • appliquer votre fond de teint ;
  • appliquer ensuite l’anticerne en descendant jusqu’à la narine pour créer une région plus lumineuse au centre du visage.

Pour votre anticerne, choisissez-le une ou deux teintes en dessous de celle de votre fond de teint.

Du mascara même avec des lunettes

Lorsque l’on porte des lunettes, il n’est pas rare de se retrouver avec des taches de mascara sur les verres. En plus d’être agaçantes, ces taches ne sont pas esthétiques. Néanmoins, il n’est pas nécessaire pour autant de ne plus utiliser de mascara. Il vous suffit de bien le choisir. Vous allez donc pouvoir vous tourner vers un mascara waterproof. Il devra également permettre de donner du volume aux cils et non les allonger. Vous pouvez aussi avoir recours à un recourbe-cil pour éviter qu’ils ne touchent les verres de vos lunettes. Enfin, après avoir mis votre mascara, laissez-le sécher avant d’enfiler vos lunettes.

Maquillage Femme Lunettes
© iStock

Quel crayon de maquillage choisir ?

Si vous portez des lunettes, il est nécessaire de bien choisir votre crayon :

  • si vous êtes myope, optez pour un crayon de couleur plutôt claire. De cette façon, il va venir agrandir votre regard ;
  • si vous êtes presbyte, vous pouvez opter pour un dégradé en mettant la couleur la plus claire plus près du nez et la couleur la plus foncée dans le coin externe de l'œil ;
  • si vous êtes astigmate, vous pouvez intensifier votre regard en redessinant le contour avec un crayon.

Un maquillage seulement avec de l’eye-liner

Vous préférez un trait d’eye-liner, pourquoi pas ! De la même façon, le trait doit prendre en considération la monture de vos lunettes.

  • si la monture de vos lunettes est fine, vous pouvez vous permettre un trait d’eyeliner plus épais ;
  • si la monture de vos lunettes est épaisse, misez plutôt sur un trait fin.

N’oubliez pas les sourcils

Pour déterminer la forme de vos sourcils, vous devez prendre en considération la forme de votre visage, mais aussi celle de vos lunettes. En effet, le haut de vos lunettes ne doit pas venir casser la ligne de vos sourcils. Pour créer du contraste et structurer le regard, vos sourcils doivent être un ton plus foncé que vos lunettes. Il est possible d’obtenir des conseils auprès d’une esthéticienne, sans oublier d’emmener vos lunettes avec vous.

Et pour le reste ?

Pour terminer votre maquillage, vous pouvez miser sur un peu de blush qui va venir rehausser vos pommettes et restructurer votre visage. Pour l’appliquer, il suffit de partir des pommettes et de remonter vers les tempes.

Aucun commentaire à Comment se maquiller quand on porte des lunettes ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires