Comment sublimer les cheveux blancs ?

Qu’on le veuille ou non, les cheveux blancs font partie de notre cycle de vie. Certains et certaines ont recours aux colorations pour les dissimuler, d’autres les arborent fièrement. De plus, actuellement, les cheveux blancs ou gris ont le vent en poupe. Alors, nous vous proposons de découvrir comment les sublimer pour en profiter pleinement.

Cheveux Blancs Femme
© iStock

La cause des cheveux blancs

D’une façon générale, les cheveux blancs commencent à apparaître aux alentours de 40 ans. Néanmoins, chez certaines personnes ce peut être plus tôt, plus tard, voire jamais. Ce blanchiment est lié au ralentissement de la production de mélanine par les mélanocytes. La mélanine est le pigment qui donne leur couleur aux cheveux, par exemple, les cheveux bruns sont le résultat d’une production intense de mélanine. Lorsque ce pigment commence à manquer dans les mélanocytes, les cheveux poussent blancs par-ci par-là. Et voilà, le processus de blanchiment des cheveux, ou canitie, est enclenché. Petit à petit, les cheveux blancs vont prendre la place des cheveux colorés pour ne laisser plus que des cheveux blancs. Le phénomène est irréversible. En plus de l’âge, la génétique joue également un rôle important. Il a aussi été mis en avant que le stress, le manque de vitamines, mais aussi le tabagisme, sont des facteurs qui favorisent l’apparition des cheveux blancs.

La phase intermédiaire

Dès lors que vous décidez de laisser votre couleur naturelle prendre le dessus, une période de transition va être nécessaire. Si vos cheveux sont foncés, cette transition sera plus longue (environ un an) que si vous avez les cheveux clairs (quelques mois). Pour ce faire, il suffit de laisser pousser vos cheveux. Lorsque les racines sont trop visibles, vous pouvez alors vous rendre chez le coiffeur pour faire réaliser un balayage. C’est également l’occasion de faire couper vos cheveux. Petit à petit, vous n’aurez plus de cheveux colorés et vous pourrez alors stopper les balayages. Si vous avez naturellement les cheveux blonds, le délai est plus court, tout simplement parce qu’il vous suffit de faire éclaircir vos longueurs pour qu’elles se rapprochent du blanc.

Prendre soin de vos cheveux blancs

Vos cheveux blancs nécessitent d’être parfaitement entretenus pour se révéler sous leur plus beau jour.

  • N’oubliez pas que les cheveux blancs sont dépourvus de mélanine, ils résistent donc moins bien aux agressions du soleil. Les UV risquent alors de les faire jaunir. Vous pouvez donc avoir recours à des shampooings qui ont des pigments violets. Le violet étant la couleur complémentaire du jaune, il permet de neutraliser ce dernier laissant place à de beaux reflets argentés. Un shampooing de ce type peut alors être fait toutes les 3 semaines ou dès que nécessaire.
  • Les cheveux blancs ont également besoin d’être hydratés. L’hydratation peut être faite sous forme de masque ou d’huile à appliquer sur les cheveux. On trouve désormais dans le commerce différentes marques de produits qui proposent des soins pour entretenir et sublimer les cheveux blancs au quotidien.
Femme Senior Cheveux Blancs
© iStock

Quelle coupe pour des cheveux blancs ?

Lorsque l’on a des cheveux blancs, bien souvent on se tourne vers une coupe courte. On peut alors opter pour un carré dégradé, une coupe courte moderne, etc.. Le principal étant de ne pas choisir une coupe trop stricte qui risquerait de vous donner un air sévère. Il ne faut pas non plus une coupe trop négligée. Votre coiffeur devra alors essayer de trouver un juste milieu avec une courte mi-longue ou courte en fonction de la forme de votre visage. Privilégiez une coupe intemporelle et facile à coiffer.

Ce qu’il ne faut pas faire avec des cheveux blancs

Il ne faut surtout pas arracher vos cheveux blancs. En effet, dans ce cas, c’est la fibre capillaire qui est abîmée et alors plus de cheveux blancs apparaîtront. De plus, le follicule va s'abîmer et vos cheveux risquent de repousser en étant plus crépus. À terme, vous n’y aurez rien gagné, il vaut donc mieux les laisser tranquilles et les sublimer ou les camoufler sous une coloration.

Mode et maquillage

  • Votre garde-robe : elle va avoir besoin d’être adaptée à votre nouvelle couleur de cheveux. En effet, celle-ci va modifier votre teint qui aura l’air plus neutre ou rosé. Vous pouvez alors vous permettre des tons froids comme les bleus, le vert sapin, différents violets jusqu’au fuchsia, toutes la palette de gris. Cependant, oubliez les jaunes, les oranges qui ne mettraient pas en valeur votre couleur de cheveux, bien au contraire. Vous pouvez misez sur des lunettes de soleil qui vont avec la forme de votre visage, mais qui apporteront une pointe d’originalité.
  • Le maquillage : il ne faut pas non plus négliger le maquillage. Misez sur une mine éclatante. Vous pouvez opter pour un fond de teint ou une crème teintée et rehausser le tout avec un peu de blush. Pour les fards à paupières, misez sur des teintes douces que vous appliquerez au ras des cils supérieurs. Ne faites pas l’impasse sur le mascara. Vous pouvez le choisir brun ou marine. Pour vos sourcils, nous vous conseillons un trait de crayon de couleur taupe très claire. Pour finir, une touche de rouge à lèvres à la teinte lumineuse et avec une finition satinée sera du plus bel effet.

Aucun commentaire à Comment sublimer les cheveux blancs ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires