Taches brunes : 10 solutions pour les faire disparaître

Des taches brunes peuvent apparaître sur le visage, le décolleté ou encore les mains, mais dans tous les cas, elles sont une source de gêne pour celles qui en ont. Avec l’âge, elles peuvent s’inviter indifféremment chez les femmes et les hommes. Mais des femmes plus jeunes peuvent aussi en avoir à la suite d’une grossesse ou à cause du soleil. Nous vous proposons de découvrir des solutions pour vous en débarrasser.

Tache Brune Corps
© iStock

Les taches brunes : qu’est-ce que c’est ?

Les taches brunes sont des taches pigmentaires qui ne sont pas dangereuses. Elles sont simplement superficielles et peuvent être inesthétiques. Elles sont plus fréquentes sur les peaux claires et apparaissent sur les zones plus exposées. Différents facteurs peuvent causer leur apparition.

  • Le soleil est la première cause d’apparition de ces taches. Dans ce cas, elles s’appellent « lentigos ». La tache est alors localisée et légèrement surélevée.
  • L’apparition des taches peut également être liée à une modification de l’équilibre hormonal. L’exemple le plus fréquent en est le masque de grossesse aussi appelé « mélasma ».
  • Il est également possible de voir ces taches brunes apparaître à cause d’un bouton d’acné qui aurait été malmené ou exposé au soleil, ou qui se serait enflammé ou irrité. Une hyperpigmentation peut alors survenir.
  • L’âge est également un facteur, au-delà de 40 ans, avec le processus de vieillissement de la peau, le soleil peut déclencher une surproduction de mélanine et causer l’apparition de taches foncées.

Pour vous aider à choisir une solution adaptée, n’hésitez pas à en discuter avec votre dermatologue.

Comment enlever les taches brunes ?

Comme les taches brunes n’ont pas d’impact sur la santé, il n’est pas obligatoire de les traiter. Néanmoins, elles doivent être surveillées :

  • les bords doivent être réguliers,
  • leur apparence ne doit pas évoluer.

En cas de saignement, d’épaississement, de changement de couleurs, etc., il est nécessaire de faire appel à un spécialiste.

Les crèmes anti-taches

Ce sont des crèmes dépigmentantes qui vont permettre d’atténuer les taches. Certaines sont en vente libre. Elles contiennent alors des extraits végétaux. Elles peuvent alors contenir de la vitamine C, de l’acide kojique, du résorcinol, etc..

D’autres crèmes à base de dermocorticoïdes, d’acide salicylique, ou d’autres actifs dont certains ne sont pas autorisés en France peuvent être utilisées. Pour les crèmes de ce type, il sera nécessaire d’avoir une ordonnance et vous n’aurez droit qu’à celles autorisées à la vente en France.

Lorsque l’on utilise ce type de traitement, il est nécessaire de l’associer à une crème solaire écran total à chaque exposition au soleil. Elles peuvent avoir des effets indésirables surtout pour les peaux sensibles, telles que des démangeaisons, des irritations, etc..

Le laser

Votre dermatologue peut vous proposer un traitement au laser. Il va alors détruire les mélanocytes qui contiennent la mélanine et ainsi estomper petit à petit les taches. Il convient alors de protéger la peau des rayons du soleil. C’est pourquoi, il est préférable de réaliser les séances durant l’hiver. Cette solution est plutôt utilisée chez les personnes ayant une peau assez claire.

La lumière pulsée

Une autre solution consiste à utiliser la lumière pour estomper les taches brunes. Ces lumières ont différentes longueurs d’ondes et lorsqu’elles sont absorbées par la tache, cette dernière va alors pouvoir s’atténuer. Son efficacité dépend de la couleur de la tache.

Lumière Pulsée
© iStock

La cryothérapie

Cette technique est très populaire et plus accessible en termes de coût. Elle consiste à brûler la tache foncée grâce au froid causé par l’azote. Cette solution s’applique plutôt aux peaux claires avec des taches brunes bien délimitées. Le procédé est indolore et provoque juste des picotements en plus de la sensation de froid. Il est également nécessaire d’éviter d’exposer sa peau au soleil après le traitement.

Le peeling

Le peeling est couramment utilisé. Il s’agit d’un acide que l’on place sur la peau à l’endroit de la tache pour permettre une exfoliation. On laisse l’agent chimique durant quelques minutes, une cloque apparaît alors, puis elle laisse place à une croûte qui, en se décollant, va faire partir la tache. C’est une technique qui n’est pas douloureuse. Elle convient aux peaux claires et il est nécessaire de ne pas s’exposer au soleil après.

Dermabrasion

Cette technique évoque le peeling, mais en plus agressif puisqu’il faut poncer la peau et retirer la tache. Il arrive, avec cette technique, de rencontrer des problèmes de cicatrisation.

Le citron

Le citron peut être utilisé en le mélangeant avec du sel et trois gouttes d’eau chaude. Il suffit de l’appliquer avec un coton-tige sur la tache. Vous pouvez l’utiliser de façon quotidienne. Le citron est d’ailleurs souvent présent dans les crèmes anti-taches.

Il est également possible de mélanger du jus de citron à votre masque d’argile blanche. Appliquez-le et laissez poser durant 20 minutes. Puis, rincez et appliquez votre crème hydratante.

Le pissenlit

Préparez une décoction en utilisant 30 à 60 g de racines de pissenlit dans un litre d’eau. Faites bouillir pendant une demi-heure avant de laisser infuser pendant 4 h. Il vous suffit ensuite d’appliquer cette infusion froide sur la tache deux fois par jour.

Le lys blanc

Vous pouvez utiliser un macérat huileux de lys blanc.

L’homéopathie

Il est également possible pour lutter contre les taches brunes de se tourner vers un homéopathe qui vous prescrira un traitement homéopathique adapté.

Aucun commentaire à Taches brunes : 10 solutions pour les faire disparaître

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires