Vieillissement de la peau : comment redonner du tonus à une peau fripée ?

Avec l’âge et le temps qui passe, il n’est pas rare que la peau, du visage comme du corps, ait tendance à se relâcher. Des rides et des petites zones de peau fripée apparaissent et la peau semble perdre de son tonus. N’ayez crainte, il existe des solutions pour redonner du tonus à une peau fripée et même prévenir ce phénomène.

Senior Peau Ridee
© istock

Relâchement cutané et peau fripée : d'où ça vient ?

Le relâchement de la peau peut avoir plusieurs causes, aussi bien externes que internes (au niveau des cellules ou de la perte d'acide hyaluronique). La peau a tendance à se relâcher au niveau du visage comme du corps après une grossesse, par exemple, car pendant la grossesse, les tissus sont fortement distendus (surtout au niveau du ventre). Même si la peau est très élastique, elle peut garder un petit côté flétri après l'accouchement.

Les régimes « yoyo » et les pertes de poids importantes peuvent aussi avoir une incidence sur la qualité de la peau. Il n'est pas rare qu'après une grosse perte de poids, la peau soit distendue, ce qui peut provoquer quelques complexes.

Un exposition trop importante au soleil, surtout sans aucune protection, peut entraîner un vieillissement prématuré de la peau. Le tabagisme et l'alcool accélère également ce processus : le tabac à cause des radicaux libres libérés à chaque bouffée et l'alcool à cause de la déshydratation qu'il provoque.

Tous ces facteurs et le temps qui passe peuvent amincir la peau, l'assécher et lui faire perdre en élasticité. Elle apparaît alors comme plus relâchée, plus flasque et bon nombre de personnes cherchent à raffermir sa peau et à retrouver les divers volumes perdus. Il est également possible de prévenir le relâchement cutané simplement en adoptant quelques gestes et un rythme de vie plus équilibré.

Vieillissement Peau
© istock

5 conseils pour prévenir le vieillissement de la peau

Se nettoyer le visage minutieusement

L'un des principes de base pour garder un visage jeune et prendre soin de sa peau est de bien se nettoyer le visage. Mesdames, ne passez surtout pas l'étape du démaquillage le soir ! La nuit, la peau doit respirer. Il est aussi conseillé d'enlever les peaux mortes avec un gommage environ une fois par semaine. Cela permet aussi de rendre la peau plus perméable aux produits que vous allez appliquer.

Il faut aussi impérativement s'hydrater le visage matin et soir avec un lait hydratant ou encore de l'huile de coco, particulièrement réputée pour ses propriétés anti-oxydantes et hydratantes. Elle permet de protéger votre peau contre le vieillissement. De plus, l'huile de coco contient des vitamines E et K, d'excellents alliés contre les rides.

Ça passe aussi par l'assiette

Lutter contre l'apparition des rides et le vieillissement de la peau passe par une alimentation saine. Il faut privilégier les aliments riches en antioxydants, en oméga 3 et en vitamines. Vous pouvez trouver des antioxydants dans des aliments comme les épinards, la betterave ou la tomate, particulièrement efficaces contre le vieillissement des cellules. Ce sont aussi des aliments recommandés pour prévenir l'apparition de certains cancers.

Il est possible de trouver des oméga 3 dans les poissons gras comme le saumon ou les sardines ainsi que dans certaines huiles végétales. Les acides aminés permettent de conserver une peau souple et plus élastique, plus tonique.

Les vitamines à privilégier pour la peau sont surtout la vitamine A que l'on trouve dans le beurre, les œufs ou les carottes et qui aident à lutter contre les rayons UV, ainsi que la vitamine C (dans les agrumes, les poivrons, le kiwi) ou encore la vitamine E qui se trouve dans les noisettes, amandes ou l'huile de tournesol.

Une hydratation béton

Les bénéfices de boire beaucoup d'eau ne sont plus à prouver, et c'est la même chose pour prévenir le vieillissement de la peau. En effet, plus vous buvez d'eau, plus vous permettez à votre corps d'évacuer les toxines. L'eau est un excellent drainant et elle permet de garder votre corps en bonne santé. C'est la même chose pour la peau. Une peau bien hydratée est en meilleure mesure de se défendre contre les agressions extérieures.

Si vous avez du mal à ne boire que de l'eau, vous pouvez aussi tabler sur le thé, vert de préférence. Il a un effet antioxydant 4 fois supérieur à celui de la vitamine C.

Senior Prendre Soin De Sa Peau
© istock

Faire attention au soleil

Avoir un joli teint hâlé fait particulièrement envie, surtout quand les beaux jours reviennent. Mais il ne faut surtout pas oublier les effets néfastes que peuvent avoir les rayons du soleil sur votre peau. Si vous vous exposez au soleil pendant une longue durée et sans protection, cela va forcément entraîner un vieillissement prématuré de votre peau et ce, peut importe son type. Les rayons UV attaquant les cellules de la peau, cela brise leur chaîne ADN. Elles produisent alors moins de mélanine, de collagène et d'élastine ce qui conduit au vieillissement de la peau.

Il est primordial de se mettre de la crème solaire avant toute exposition.

Fumeur(se)s : arrêtez le tabac !

Le tabac a plus d'un effet néfaste sur le corps, c'est prouvé. Mais savez-vous aussi qu'il peut vieillir prématurément votre peau ? De nombreuses études ont démontré que fumer favorisait l'apparition des rides. En effet, le tabac provoque une oxydation des cellules et donc une altération certaine de l'épiderme.

De plus, le tabac abîme petit à petit les micro-vaisseaux présents dans la peau, notamment ceux qui permettent la vascularisation des différentes couches de l'épiderme. Cela engendre une circulation sanguine plus difficile et une moins bonne oxygénation de la peau. En gros, une bouffée de fumée de cigarette dégage, en moyenne, 200 000 radicaux libres qui s'attaquent aux cellules de la peau ce qui entraîne des effets sur la peau du visage dans son ensemble et aussi sur le contour des yeux.

Même s'il n'est pas possible de retrouver la même peau qu'à vos 20 ans, en suivant ces quelques recommandations vous pouvez tout de même retarder le vieillissement cutané et garder bonne mine et une peau toujours tonique.

JDS
160

A lire aussi :

Aucun commentaire à Vieillissement de la peau : comment redonner du tonus à une peau fripée ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires