Vivre seul(e) à 60 ans : comment bien vivre la solitude ?

En France, il y a aujourd’hui plus de 9 millions de personnes qui vivent seules (selon une étude de l’Insee). Parmi toutes ces personnes, ce qui est le plus alarmant, c’est que plus de la moitié de ces personnes sont des seniors. Même si certains ont fait le choix de vivre seul pour être plus indépendant, après avoir travaillé toute leur vie et élevé leurs enfants, il ne faut pas oublier que la solitude peut vite conduire à l’isolement. Il convient donc de trouver des activités pour créer du lien social. Comment bien vivre la solitude après 60 ans ? Nous vous donnons quelques conseils pour réussir à garder une vie active, même à la retraite !

Cropped Favicon Journal Des Seniors Logo.png
Par L'équipe JDS
Femme Senior Seule Telephone
© istock

Si la solitude est un choix

La solitude, vous l'avez choisie, vous la revendiquez même ! Vous aviez besoin de vous retrouver, de vous recentrer sur vous-même... Bref, les raisons de se retrouver seul(e) sont nombreuses ! Si vous êtes nouvellement célibataire, vous avez peut-être besoin de temps pour guérir vos blessures et apprendre à refaire confiance à quelqu'un. Vivre seul(e) ne signifie pas l'arrêt de vos activités sociales et vous le savez !

Pour apprivoiser la solitude, surtout après 60 ans, vous savez qu'il est temps de vivre pleinement. En vivant seul(e), vous jouissez d'une liberté totale. Cela vous donne aussi l'occasion de faire la paix avec vous-même. Les petits moments où l'on se retrouve seul(e) permettent aussi de positiver. Vous pouvez enfin apprécier le calme, vivre enfin pour vous-même sans avoir à vous consacrer à votre compagnon ou compagne et les enfants ne sont plus forcément la priorité. Vous devenez votre propre priorité.

Si la solitude vous a été « imposée »

Lorsque vous étiez en couple ou que les enfants étaient encore à la maison, vous n'aspiriez qu'à être seul(e) et tranquille mais aujourd'hui, vous avez divorcé, les enfants ont quitté le nid et la réalité est tout autre. Vous voilà face à vous-même et peut-être bien pour la première fois depuis 30 ou 40 ans ! Ce n'est pas chose facile que d'apprivoiser cette nouvelle solitude... Mais ce n'est pas impossible ! Profitez-en pour enfin faire les choses que vous ne pouviez pas faire avant. Découvrez ce nouveau restaurant à la mode qui pratique la cuisine-fusion (si c'est votre dada), allez voir tous les films que vous aimez, organisez vos vacances dans le pays de vos rêves... Bref, faites tout ce dont vous avez envie, sans contrainte ! Vivre seul vous montre tout ce dont vous êtes réellement capable et parfois, la solitude est un véritable cadeau !

Et, finalement, si cela ne vous convenait plus, il existe de nombreuses solutions pour vous sortir de votre solitude.

Comment bien vivre sa solitude

Il convient tout d'abord de définir les causes de votre solitude pour comprendre comment en sortir et voir plus clair dans vos besoins.

Il existe différentes solutions pour vous aider à prendre votre vie en main et à vivre votre solitude sereinement.

Nettoyer sa maison

Le rapport entre faire le ménage et bien vivre sa solitude ? L'occasion de faire du tri ! De plus, lorsque vous ne voyez personne, vous perdez l'intérêt de ranger votre maison. Et vous risquez fort de vous retrouver avec une maison encombrée. Si votre maison est désorganisée, vous risquez d'être stressé(e) dès lors que vous en franchirez la porte ! Eh oui, une maison propre, bien rangée et agencée peut vous aider à vous sentir plus heureux(se) et mieux organisé(e).

Femme Senior Fait Menage
© istock

Se bouger !

Même si on tient à son confort et que la solitude ne nous fait pas peur, il est hors de question de se renfermer sur soi-même une fois la retraite arrivée ! Alors, on se bouge, on se bouscule. Il ne faut pas hésiter à faire le premier pas pour que les choses changent. Il faut aller vers les autres, mettre toute son énergie et sa bonne humeur dans ces sorties.

Trouver de nouveaux centres d'intérêt

Cela rejoint en quelque sorte le paragraphe précédent ! Pour éviter de tomber dans la morosité, on découvre de nouveaux centres d'intérêt ou on essaie de revenir à ses premières amours. Vous avez toujours aimé peindre ou dessiner ? Inscrivez-vous à un cours ! Vous aimez chanter ? Peut-être y a-t-il des chorales dans la ville où vous habitez. Votre passe-temps peut vite devenir une véritable passion et votre temps libre devient alors un moment de plénitude totale. Mettez ce temps à profit pour vous-même et pour les autres !

Se trouver de nouveaux centres d'intérêt permet de s'offrir une toute nouvelle vision de la solitude. C'est le moment d'oser, d'expérimenter de nouvelles choses, de partager avec vos proches et vos amis. Bref, de faire de la nouveauté votre quotidien !

Femme Senior Jardine
© istock

Rencontrer de nouvelles personnes

Il peut être difficile de rencontrer de nouvelles personnes après 60 ans. Souvent, son cercle d'amis est déjà formé et si l'on travaille encore, les collègues sont toujours les mêmes. Il devient rare d'avoir des occasions de rencontrer des gens nouveaux. Pourtant, ce n'est pas impossible. Il existe des sites de rencontres spécialement dédiés aux seniors et qui leur permettent de rencontrer l'amour ou de nouer de nouveaux liens d'amitié.

Certains sites d'organisation de sorties ont également vu le jour sur Internet et visent à réunir les personnes seules (comme le site OVS On va sortir ! par exemple). Ces sites permettent de trouver des personnes de sa région pour partager des activités. Sport, cinéma, musées ou dîner, il y a de nombreuses idées de sorties sur le site et il n'est pas impossible de rencontrer des personnes avec lesquelles de vraies affinités se créent.

Il est aussi possible de faire du bénévolat pour rencontrer de nouveaux amis.

Faire appel à un professionnel du coaching amoureux

Si vous souhaitez retrouver l'amour mais ne savez pas comment faire, vous pouvez aussi faire appel aux services d'un coach en amour. Il saura vous aider à reprendre en main votre vie sentimentale. C'est un service efficace et accessible à tous les budgets. Il est même possible d'être coaché en ligne.

Ne vous sont proposées ici que quelques clés pour bien vivre votre solitude après 60 ans. Libre à vous de trouver vos propres solutions pour vivre ou rompre la solitude sereinement.

Cropped Favicon Journal Des Seniors Logo.png

Toute l'équipe de rédaction Journal des Seniors vous guide à travers ce sujet qui nous concerne tous : la retraite. Comment l'anticiper, la préparer, et comprendre tous les rouages et informations pratiques pour une retraite paisible.

4 commentaires à «Vivre seul(e) à 60 ans : comment bien vivre la solitude ?»

  • j’ai 60 ans , je suis célibataire depuis toujours . j’ai toujours appréhendé la solitude autrefois car j’ai toujours su que je n’y échapperai pas . j’ai fais de la photo dans le passé pendant une vingtaine d’années .je partais avec mes appareils en solitaire .
    pour changer un peu , par moment , j’allais à la pèche . toujours tout seul .
    aujourd’hui , je vis dans une maison au plein milieu de la campagne . dans un trou perdu mais calme !!
    ma solitude que j’ai tant appréhendé , je la vis très bien . je n’ai pas de portable . juste un fixe .
    je n’me sens pas seul mais tranquille , c’est différent
    je bricole beaucoup car quand on est seul , il faut savoir s’occuper. je cuisine aussi donc , obligé , et ça aussi c’est de l’occupation .
    dans mon terrain, la première année, j’ai fais un mangeoire pour nourrir les oiseaux en hiver et l’année suivante , j’ai creusé un bassin pour y mettre des poissons rouges . oui , il faut s’occuper !! il y a un an , j’ai fais un poulailler et j’ai les 10 poules qui vont avec .. .oui , il faut s’occuper !!
    en gros , j’ai un parc d’attraction à moi tout seul !!
    je n’ai pas plus d’amis qu’autrefois ; j’ai 3 amis de longues dates et 2 frangins à qui , je téléphone 2 ou 3 fois par ans et on a fait le tour de mes relations ;
    voilà , on peut etre seul mais etre bien !!
    à noèl , je décors dans ma maison , je fais un village de noel en miniature mais jolis comme tout !! ça amène un peu de gaité . tu penses à ceux que tu aime et que tu as aimé et ça occupe encore une fois.

    Répondre
    • Bonjour Der talente,
      Votre petit message a fait écho chez moi. Je dirais même qu’il m’a fait du bien. Je ne saurais dire pourquoi exactement mais il a eu une vraie résonance en moi. A travers vos mots, je vous ai trouvé serein, non pas résigné mais tranquille, acceptant cette solitude avec réalisme et, au fil du temps qui passe, vous avez su créer autour de vous un petit cocon empreint de bienveillance et de sérénité. Vous semblez vivre une vie douce, vraie, authentique, en accord avec vous-même et cette solitude qui s’est imposée à vous. En vous lisant, on vous image très bien dans votre jardin entouré de tous vos animaux, êtres qui sont si chers à mon coeur. Merci à vous pour ce partage. Je vous souhaite une belle continuation. Mireille

    • Bonjour,
      Je vis seule depuis 16 ans suite à un grave accident d’explosion qui a emporté mon mari. Mes 2 grands enfants ont quitté le nid.
      Dans 3 ans je serai pensionnée et j’envisage ma retraite en pure campagne mais parfois je me demande si c’est faisable. Vous m’avez démontré que oui et convaincue. Un grand merci pour votre expérience. Christina

  • Je n ai jamais supportée la solitude, ça m angoisse, je deviens phobique j’ai peur de tout, moi qui a conduit toute ma vie jusque là, ça me fait peur de prendre la voiture, en plus je viens d’arriver dans un département que je ne connais pas, donc l’horreur, je ne sais pas comment m y prendre pour aller de l avant, je viens d avoir 66 ans.

    Répondre
Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires