Comment bien vivre la différence d’âge dans le couple ?

Une différence d’âge dans un couple, surtout si elle est importante, peut être compliquée à gérer. C’est souvent le regard des autres qui est le plus dur à supporter ainsi que les remarques parfois désobligeantes et les préjugés qui vont avec. Certains couples ont décidé de passer outre et de vivre leur amour comme ils l’entendent. Comment vivre sereinement la différence d’âge dans un couple ?

Couple Senior Vacances Plage
© istock

La différence d'âge dans les couples

L'INSEE a mené une étude sur la différence d'âge dans un couple et il en ressort que, dans 56% des cas, c'est l'homme qui est plus âgé que la femme. Cependant, la proportion de couples dans lesquels la femme est plus âgée que l'homme est passée de 10% dans les années 60 à 16% dans les années 2000. Cela peut s'expliquer, en partie, par les nouvelles positions sociales acquises par les femmes et par la percée de l'égalité entre les sexes.

Toujours d'après cette étude, plus de 80% des hommes de plus de 90 ans toujours en couple le sont avec une femme plus jeune. A 35 ans, à titre de comparaison, la proportion n'est que de 52%. Aujourd'hui, seuls 8% des couples en France ont plus de 10 ans de différence d'âge. Toutefois, depuis quelques années, les mœurs évoluent et la différence d'âge devient plus importante. L'écart d'âge moyen est même de plus en plus grand. En moyenne, dans les années 60, l'écart d'âge entre les membres d'un couple était de 3 ans. Dans les années 2000, l'écart est en augmentation.

Homme Senior Avec Femme Plus Jeune
© istock

Affronter le regard des autres et les préjugés

Vivre une histoire d'amour avec une personne plus jeune ou plus âgée que soit peut avoir des avantages mais aussi des inconvénients, à certains niveaux. Lorsque l'écart d'âge est assez important, les amoureux peuvent se confronter à des incompréhensions ou à des remarques désobligeantes de la part des autres. Il peut arriver que certaines personnes fassent des commentaires, se retournent sur eux dans la rue ou même les montrent du doigt. Souvent, dans les esprits, une femme qui se met en couple avec un homme plus vieux est vénale, elle cherche à s'approprier son argent. L'homme plus âgé veut forcément retrouver une deuxième jeunesse. On peut parler de « démon de midi ». Si la femme est plus âgée, elle est cataloguée comme une « couguar », une prédatrice à la recherche d'un homme jeune.

Ce qui ressort souvent des commentaires des autres, également, fait référence à un certain, complexe d'Oedipe ou bien à une relation de Pygmalion (le couple est alors dans une dynamique professeur/élève). Certains n'hésitent pas à dire que la personne qui se met en couple avec quelqu'un de plus âgé cherche à « remplacer » l'un de ses parents, à combler un manque affectif.

Les autres s'imaginent qu'un couple avec une différence d'âge aura un rythme de vie décalé, des amis différents et des envies différentes. Ce n'est pas toujours vrai !

Il faut savoir affronter le regard des autres et l'ignorer pour vivre sa vie avec sérénité. N'importe qui peut trouver son compte dans une relation avec une différence d'âge. Cela peut apporter plus de sécurité, des partages plus intéressants, plus enrichissants aussi. Et la différence amène un peu de piment dans le quotidien !

Le sujet des enfants, de la vie de famille

Il est vrai que si, parfois, la différence ne pose aucun problème au sein du couple, cela peut vite devenir plus ardu lorsque se pose la question des enfants, de la vie de famille. Si un homme peut avoir moins de problèmes de fertilité qu'une femme, passé 50 ans, il ne se voit pas forcément père d'un(e) ado arrivé à l'âge de la retraite !

Pour les femmes, malheureusement, cette fameuse horloge biologique peut leur gâcher la vie ! Une grossesse après 40 ans peut être plus compliquée. Après 50 ans, même si certaines femmes tombent encore enceintes, ce n'est pas vraiment commun. Mieux vaut évoquer rapidement la question de la vie de famille et des enfants avec son ou sa conjoint(e) pour éviter des déconvenues.

Couple Senior Heureux Vacances
© istock

Parler avec ses proches

Pour les proches du couple, la différence d'âge peut être vécue assez difficilement et mener à des affrontements. Certains membres de la famille n'hésitent d'ailleurs pas à couper les ponts s'ils n'approuvent pas la relation. Il ne faut pas vous en formaliser. Avec le temps, le comportement de vos proches changera. Et si ce n'est pas le cas, évitez de vous brouiller avec eux. Soyez patient et continuez votre vie. Il faut parfois, malheureusement, laisser partir certaines personnes qui ne partagent pas les mêmes valeurs et la même vision de la vie que vous.

Dans la société actuelle, un couple où l'homme est le plus âgé a encore tendance à être mieux perçu que lorsque c'est l'inverse... Si la femme est plus âgée, cela peut choquer d'avantage et les proches peuvent alors insister (parfois lourdement) sur le fait que la femme ne pourra peut-être pas avoir d'enfants.

En général, l'entourage d'un couple avec une différence d'âge a plutôt tendance à souligner les « problèmes » que ce genre de relation peut engendrer. En particulier, sur le temps qui passe... Si l'un des deux est proche de la retraite et a des projets, avoir un(e) conjoint(e) plus jeune peut contrarier lesdits projets, surtout si le ou la conjoint(e) a d'autres perspectives d'avenir.

Il vaut mieux y aller progressivement quand on veut présenter son ou sa conjoint(e) plus âgé(e) à ses proches. Pourquoi ne pas commencer par leur dire que c'est un(e) ami(e) ? Puis, plus le temps passera, plus vos proches feront le lien ou alors viendra le bon moment de faire le point et de leur annoncer. Si la différence d'âge est importante, il vaudra mieux prendre des pincettes pour mettre votre famille au courant.

Lorsque l'on est en couple avec une personne plus jeune ou plus âgée, il faut aussi apprendre à relativiser. C'est là l'une des clés pour une relation durable. Rappelez-vous que vous ne tombez pas amoureux d'un âge mais d'une personne. Assumer ses différences permet de ne pas passer à côté de sa vie et des joies qu'elle peut comporter.

Aucun commentaire à Comment bien vivre la différence d’âge dans le couple ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires