4 façons de donner un sens à sa vie après 60 ans

La soixantaine est souvent une période de réflexion et de remise en question intense : la retraite approche, les enfants ont quitté le nid et fondé leur propre famille, on se retrouve seul… Si beaucoup de magazines font l’apologie du « bien vieillir », cela peut amener à se poser bon nombre de questions, pratiques, mais aussi plus philosophiques. A 60 ans, il est essentiel de mobiliser son énergie vitale et de chercher à donner un vrai sens à sa vie. Voici quelques conseils pour y parvenir sereinement.

Donner Sens A Sa Vie Senior Heureux
© istock

Quel est le sens de sa vie ?

A 60 ans, il est important de connaître son énergie, d'identifier ce qui vous permet d'exister, de vous sentir vivre. Souvent, à l'âge de la retraite, il est conseillé de se trouver un projet de vie, de réfléchir à ses centres d'intérêt, de se trouver des hobbies, seul ou en couple. Il faut mobiliser votre énergie vitale et vous demander quel sens vous voulez donner à votre vie, ce qui est essentiel pour vous-même.

Il convient de définir vos priorités et vos vraies envies, de trouver des activités qui respectent vos valeurs et donc de savoir quelles valeurs vous voulez mettre en avant.

Le premier défi majeur de la soixantaine est donc de donner du sens à sa vie. Il peut être difficile de partir à la retraite pour quelqu'un qui a toujours travaillé.

Arriver dans la « force de l'âge », expression souvent péjorative, est une façon, en fait, de vous sentir mieux connecté avec ce que vous êtes réellement, avec votre force intérieure qui définit votre identité, votre rapport à la vie. Cela vous permet de vous rapprocher de l'essentiel, d'aspirer à plus d'authenticité, de vérité aussi.

Femme Senior Heureuse
istock

Ne pas craindre de se poser des questions

Avoir 60 ans, partir à la retraire, se retrouver seul sont autant de moments stressants dans la vie d'une personne et il n'est pas rare qu'elle soit alors pleine de doutes et de questionnements. Vous n'échappez pas à la règle. Les questions les plus récurrentes sont :

  • Ma vie a-t-elle un sens ?
  • Ai-je épousé la bonne personne ? Est-ce que je me vois finir mes jours avec elle/lui ?
  • Mes enfants sont-ils heureux ?
  • Comment vais-je réussir à garder le même rythme de vie en touchant seulement une pension de retraite ?

Les doutes et les questions sont normaux, particulièrement à ce moment de la vie où vous connaîtrez de nombreux changements. Il ne faut pas en avoir peur mais plutôt tenter d'y répondre et ne pas craindre de faire les changements qui s'imposent.

On fait le bilan

A la soixantaine, il peut être important de faire un petit bilan de sa vie. Vous pouvez vous y atteler seul ou bien choisir des lectures pour vous guider. Il est aussi possible de vous entourer de plusieurs personnes dans la même situation que vous et d'organiser des journées de réflexion pour, ainsi, connaître vos ressources et souligner vos réussites (et vos échecs aussi). C'est le bon moment pour observer comment vous avez réussi à surmonter les difficultés qui se sont présentées à vous. Faire un bilan de votre vie vous permet de ne pas passer à côté de l'essentiel et de vous confronter à vos réalisations de manière à trouver quel est votre projet de vie.

Cela passe aussi par un grand ménage dans sa vie et dans sa maison ! Vous pouvez alors vous débarrasser du surplus et du superflu qui vous pompent trop d'énergie. Cela assainit l'espace et fait beaucoup de bien. Vous pouvez alors faire le tri dans des souvenirs qui vous encombrent trop et faire ainsi de la place pour l'avenir. Cela passe aussi par faire le ménage dans vos relations. Plus question de supporter des personnes trop exigeantes ou qui vous tirent vers le bas. Il faut vous axer sur ce qui peut vous amener du positif.

Libre d'aimer

A cette période de votre vie, vous laissez souvent de côté le contrôle pour vous laisser aller, lâcher prise. C'est un moment où vous n'avez plus rien à prouver à personne, vous n'êtes plus dans la performance mais uniquement dans le respect et l'autonomie de chacun. Donner, recevoir et s'ouvrir aux autres. Cette liberté d'aimer est un bon stimulant pour votre épanouissement personnel.

La soixantaine et la retraite sont aussi des moments parfois compliqués pour la vie de couple. En effet, vous vous retrouvez ensemble 24h/24 et vous pouvez vite avoir du mal à vous supporter au quotidien. Pour réellement bien vivre cette période et redonner un sens à sa vie de couple, le dialogue est absolument primordial.

S'émerveiller est aussi une façon de donner un sens à sa vie. Vous émerveiller de tout, des petits riens, de la personne qui partage votre vie, vous rendre compte de ce que vous aimez et de ce vous voulez voir dans votre vie au quotidien, c'est très bénéfique.

Couple Senior Heureux Sens Vie
© istock

Prendre du temps pour soi

Prendre le temps de s'interroger, de se livrer à une réelle introspection profonde, c'est aussi l'occasion de revisiter son passé. Il est essentiel d'avoir accepté ses erreurs, ses blessures et son histoire pour vivre pleinement cette période de sa vie. La peur de se sentir inutile ou de trouver le temps long peut vous conduire à tenter de multiplier les activités au lieu de vous poser. Or, il convient de se donner du temps pour réellement réfléchir, prendre du temps pour vous-même, du temps dédié à l'introspection, à l'interrogation aussi.

Non, prendre du temps pour vous n'a rien d'égoïste. C'est plutôt une expérience d'estime de soi, un dialogue avec vous-même pour déterminer ce que vous avez de meilleur en vous. Ces moments de recueillement vous aussi vous permettre de mieux aller vers les autres par la suite.

Il est important de continuer de rêver, de se connecter aux autres et de communiquer pour donner un sens à sa vie. Il faut créer du lien social et vivre dans l'instant présent. Enfin, ne cherchez pas l'impossible ou à renier qui vous êtes du tout au tout. Donner un vrai sens à sa vie passe par de petites étapes qu'il faut suivre sans être trop radical ou sévère avec vous-même.

JDS
160

A lire aussi :

Aucun commentaire à 4 façons de donner un sens à sa vie après 60 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires