Compléments alimentaires anti-âge : la liste des plus importants

Atomes déséquilibrés, les radicaux libres sont des substances indispensables au fonctionnement de notre organisme. En trop grand nombre, ils provoquent cependant un stress oxydatif, qui accélère le vieillissement et favorise l’apparition de nombreuses maladies. C’est pourquoi la consommation de compléments alimentaires adaptés permettent, notamment grâce à leurs vertus antioxydantes, de retarder les effets de l’âge.

Complement Alimentaire Senior Bienfaits
© iStock

Pour éviter le vieillissement de la peau

L'acide hyaluronique naturel

Présent dans l'organisme, mais en petite quantité, l'acide hyaluronique est un excellent complément alimentaire anti-age, pris souvent sous forme de gélules.

Il assure une parfaite hydratation de la peau et favorise la cicatrisation. Il limite également l'apparition des rides et protège l'épiderme contre le rayonnement solaire. L'acide hyaluronique est donc un excellent allié contre le vieillissement cutané.

Le ginseng

Le ginseng est un autre complément alimentaire anti-age très efficace. Contenant notamment des vitamines, des oligo-éléments et des ginsénoïdes, il lutte contre le stress oxydatif et aide les cellules de la peau à y faire face.

Il contribue aussi à l'élasticité de la peau et ravive l'éclat de votre teint. Se présentant souvent sous forme de gélules, ces compléments alimentaires sont donc d'excellents tonifiants, qui luttent contre la fatigue de votre peau.

La bourrache et l'onagre

Un complément alimentaire à base d'huile de graine de bourrache est riche en oméga-6 et en acide linolénique. Ces substances assouplissent la peau et l'hydratent en profondeur.

Elles lui confèrent également une plus grande élasticité et la nourrissent au quotidien. De son côté, l'huile d'onagre, riche en acides gras essentiels, protège la peau, grâce à son action antioxydante, et en évite le vieillissement prématuré.

La gelée royale

La gelée royale est réputée pour ses effets contre le vieillissement de l'organisme. Il est donc normal qu'elle contribue à préserver la jeunesse de votre peau.

Un complément alimentaire à base de gelée royale est une redoutable arme anti rides. Il donnera aussi plus de fermeté à la peau, en luttant contre le relâchement cutané.

De même, la gelée royale nourrit et hydrate l'épiderme en profondeur, et en atténue les signes de fatigue.

Pour rester en bonne santé plus longtemps

Complement Alimenatire Senior
© iStock

La vitamine C

La consommation d'un complément alimentaire à base de vitamine C est l'un de vos meilleurs atouts contre le vieillissement de l'organisme.

En effet, la vitamine C, ou acide ascorbique, combat le stress oxydatif par sa puissante action antioxydante. Elle préserve donc l'ensemble de nos cellules contre un vieillissement prématuré.

De même, elle contribue au renforcement de nos défenses immunitaires.

Le curcuma

Cette plante à rhizome représente, elle aussi, un complément alimentaire anti-âge réputé. En effet, son action anti-inflammatoire contribue à calmer les douleurs. Elle est recommandée en cas de troubles digestifs ou de problèmes intestinaux.

Le curcuma pourrait même ralentir la propagation de certaines cellules cancéreuses. Son action antioxydante est également connue, ce qui lui permet de combattre le vieillissement cellulaire.

Tous ces bienfaits participent à la bonne santé durable de l'organisme.

Le zinc

Le zinc lui aussi est renommé pour son rôle antioxydant. Un complément alimentaire empêchera donc un vieillissement cellulaire trop rapide.

Il contribuera donc à vous maintenir en bonne santé plus longtemps. D'autant que le zinc stimule notre système immunitaire et prévient la survenue de certains troubles cardio-vasculaires.

Il permet encore une meilleure régulation du taux de sucre dans le sang, ce qui peut être très utile dans le traitement précoce du diabète.

Contre le dépérissement des fonctions cérébrales

Les oméga-3

En freinant le déclin des facultés cognitives, un complément alimentaire à base d'oméga-3 aide à prévenir le processus de vieillissement.

En effet, les différents acides gras oméga-3 renforcent les connexions entre les neurones. Ils stimulent donc les processus de mémorisation et jouent un rôle notable dans la prévention de certains troubles mentaux.

Le ginkgo biloba

En évitant la dégénérescence cellulaire, des gélules à base de ginkgo biloba ralentissent le processus de vieillissement. En effet, les graines et les feuilles de cet arbre originaire d'Asie ont de nombreuses vertus.

De fait, le ginkgo biloba facilite également la circulation sanguine au niveau du cerveau. Il prévient donc les pertes de mémoire et facilite la concentration. Dans l'ensemble, un tel complément alimentaire évite le dépérissement des facultés cognitives.

Les vitamines B et D

D'autres vitamines jouent un rôle essentiel pour prévenir le déclin cognitif et maintenir notre cerveau en bonne santé.

Ainsi, un complément alimentaire contenant de la vitamine B9 pourrait limiter les risques de développer la maladie d'Alzheimer. D'autres vitamines, comme les vitamines B6 et B12, contribuent aussi à améliorer le fonctionnement du cerveau.

De son côté, la vitamine D joue un rôle notable dans le développement cérébral, et ce dès les premiers âges de la vie. Elle contribue également à prévenir le déclin cognitif.

Pour en savoir plus : https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/denrees-alimentaires/article/complements-alimentaires

Aucun commentaire à Compléments alimentaires anti-âge : la liste des plus importants

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires