L’association Monalisa pour lutter contre l’isolement des seniors

Lancée en 2014, l’association Monalisa cherche à lutter contre l’isolement des seniors en France. Aujourd’hui, l’association s’est considérablement développée et grâce à plus de 280 organisations sur le territoire, la solitude et l’isolement des seniors sont en baisse. Qu’est-ce que Monalisa ? Comment cela fonctionne-t-il ? On vous donne les réponses.

Femme Agee Seule Isolement Association
© istock

Qui est l'association Monalisa ?

En France, ce sont près de 1,5 millions de personnes de plus de 75 ans qui souffrent d'isolement, et 1 personne sur 4 de plus de 18 ans est concernée. Il faut savoir que cet isolement, cette solitude, ne sont en général pas choisis par le senior et pas clairement exprimés non plus. Il n'est pas rare que, malgré un réseau social assez large, les seniors se sentent seuls et incompris par leurs proches. C'est là qu'entre en ligne de compte le projet Monalisa.

Pour estimer la solitude vécue par les seniors, la Fondation de France s'est basée sur la quantité de contacts qu'ont les personnes âgées mais également sur la qualité de ces contacts et leur régularité. Il est vrai que l'isolement social peut toucher toutes les tranches d'âge mais les seniors sont particulièrement impactés par ce phénomène. Cela peut s'expliquer par plusieurs facteurs :

  • une plus grande précarité financière du fait d'une petite pension de retraite. Cela réduit donc les sorties et les activités possibles pour les seniors,
  • une perte d'autonomie qui peut entraîner une réduction de leurs déplacements et leurs capacités à communiquer,
  • un cercle d'amis qui se réduit ou se dissout et peu d'occasions, par la suite, de faire de nouvelles rencontres et de tisser de nouveaux liens d'amitié.

Monalisa est une démarche exemplaire et collaborative d'intérêt général, lancée en 2012 par Michèle Delaunay, ministre déléguée aux Personnes âgées et à l'Autonomie et Jean-François Serres, délégué général des Petits Frères des Pauvres. Cette démarche vise à effacer l'isolement des seniors. L'association Monalisa se concrétise en 2014, à travers une association loi 1901. L'association se base sur plusieurs axes pour fonctionner :

  1. une charte d'engagement national qui regroupe 40 acteurs dès le moment de sa création est élaborée
  2. les signataires et les parties prenantes coopèrent au niveau départemental
  3. l'action citoyenne contre l'isolement des personnes âgées est promue de façon à sensibiliser le public à ce phénomène.

En savoir plus sur Monalisa

Pour en savoir plus et bénéficier des actions de Monalisa, il faut prendre contact avec une des coopérations départementales Monalisa. Vous pouvez aussi prendre contact avec le centre communal d'action sociale ou le service social de votre ville. Tous deux sont rattachés à la mairie de votre ville. Ce sont des organismes qui ont pour mission d'accompagner les habitants dans leurs éventuelles problématiques sociales, notamment toutes celles qui sont liées à l'âge. Il est possible de demander à ces deux organismes une liste des associations agissant sur votre territoire. Ils seront à même de vous renseigner.

Vous pouvez prendre contact avec les assistants sociaux du conseil général de votre département. Ces derniers peuvent vous aider et vous orienter vers les acteurs qui sauront répondre à vos questions et résoudre votre problématique.

Il vous est aussi possible d'entrer en contact avec le service social de votre caisse de retraite. En effet, cette dernière est à votre écoute et peut vous soutenir dans votre demande.

Bientraitance Personne Agee
© istock

À lire également : Les clubs du 3ème âge

Ses missions

L'action de l'association Monalisa est inédite dans le sens où elle possède une capacité à regrouper tous les acteurs concernés par l'isolement des personnes âgées au même titre que la MARPA par exemple. Cela passe par les collectivités territoriales, les associations mais aussi par les caisses de retraite.

Les bénévoles œuvrant pour l'association peuvent alors échanger avec des professionnels de façon à créer un vrai partage des ressources et des connaissances concernant l'isolement social des seniors. Monalisa regroupe plusieurs organisations, comme Solidâge21, permettant de lutter contre la rupture intergénérationnelle, souvent à l'origine de l'isolement des personnes âgées. En 2014, l'association Monalisa a reçu le label « La France s'engage » lui permettant de bénéficier du soutien du gouvernement et donc d'accéder à des financements et à un accompagnement qui facilitent les actions de l'association en faveur de la rupture de l'isolement des seniors et les mettent en avant.

La lutte contre l'isolement des personnes âgées s'impose comme un enjeu de société primordial et l'association Monalisa propose des actions concrètes et opérationnelles pour faire en sorte que cela fonctionne. La dynamique Monalisa repose sur une action de proximité mêlant plusieurs équipes de bénévoles issus de grands réseaux nationaux à l'image de la Croix-Rouge française ou des Petits Frères des Pauvres, à plusieurs associations locales mais aussi, plus simplement, composées d'habitants d'un même quartier. Actuellement en France, on dénombre plus de 216 équipes citoyennes qui agissent directement sur le terrain et aident à (re)créer du lien social avec les personnes âgées isolées. Cela passe par l'organisation de visites à domicile ou de sorties, d'ateliers intergénérationnels, entre autres. Ce sont plus de 60 coopérations territoriales et 379 organisations qui soutiennent cette action et sont signataires de la charte Monalisa.

Cette action permet également de repérer les fragilités chez certains seniors et même d'anticiper la perte d'autonomie.

La démarche Monalisa est inscrite dans la loi concernant l'adaptation de la société au vieillissement et qui date de décembre 2015.

Femme Visite Personne Agee Contre Isolement
© istock

Ses objectifs

L'objectif de l'association Monalisa est simple en soi mais assez ambitieux : il s'agit, avant tout, de favoriser, partout en France, la création d'équipes citoyennes mobilisées contre l'isolement social et la solitude des personnes âgées. L'idée est aussi de susciter la mobilisation d'équipes de citoyens-bénévoles qui peuvent agir à hauteur de leur village ou de leur quartier. C'est la première fois que des bénévoles, des associations et des institutions se mobilisent ensemble dans un seul et même mouvement et en bénéficiant du soutien du pouvoir public pour lutter contre l'isolement des personnes âgées.

La charte Monalisa, signée par l'association et les différents organismes, regroupe les valeurs communes qui animent tous les acteurs de l'association. Cela inclut :

  • la valeur singulière et irremplaçable de chaque personne
  • l'ouverture aux autres et la rencontre des différences
  • l'altruisme des engagements citoyens
  • et la recherche de l'intérêt général au travers de principes démocratiques et de coopérations.

En somme, Monalisa cherche à déployer le bénévolat de type associatif partout sur le territoire et à mettre en cohérence et en convergence les différentes actions menées sur le terrain, notamment auprès des personnes âgées.

JDS
146

A lire aussi :

Aucun commentaire à L’association Monalisa pour lutter contre l’isolement des seniors

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires