Intérim des seniors : le guide

On parle d’intérim des seniors lorsque cela concerne des personnes âgées de 50 ans ou plus. Beaucoup de secteurs cherchent à travailler de cette façon avec des personnes dotées d’une longue expérience. Cela permet aussi aux seniors d’avoir l’opportunité de retrouver le monde du travail, notamment après une période de chômage assez longue. Quel est le fonctionnement de l’intérim des seniors ? Quels sont les avantages de cette pratique ?

Emploi Senior Interim Travail
© istock

De l'intérim des seniors

Dans le monde du travail, et de l'entreprise en particulier, est considéré comme senior tout travailleur à partir de 45 ans. De fait, l'intérim senior inclut donc tout travailleur intérimaire de 45 ans et plus. Souvent, l'intérim est une bonne solution pour qui est en fin de carrière mais vient de subir un licenciement. Cela peut aussi concerner des seniors sortant d'une longue période de chômage ou souhaitant améliorer une retraite un peu faible. La loi Fillon permet le cumul « emploi-retraite » et les retraités les plus précaires sont même encouragés à continuer à avoir une activité rémunérée pour toucher une retraite plus décente.

Travailler en intérim permet aussi aux seniors de réintégrer doucement le marché du travail à un âge où, bien souvent, ils éprouvent plus de difficultés à retrouver un emploi stable.

Entre 2000 et 2015, le nombre de trentenaires en intérim a baissé tandis que celui des seniors a rapidement progressé. Il faut compter 14% de seniors en intérim en 2015 contre seulement 5% une vingtaine d'années auparavant. C'est d'autant plus contradictoire que la courbe du chômage des seniors n'a de cesse de s'accroître...

Certaines agences d'intérim se sont aujourd'hui spécialisées dans les contrats intérimaires pour les personnes de plus de 45 ans. Le secteur semble particulièrement bien se développer en ce moment. Pourtant les chefs d'entreprise ont toujours du mal à engager des seniors, même en intérim... Ce sont les mêmes problèmes qui sont évoqués : le coût (même si des aides sont créées pour pallier à ces coûts), le manque de flexibilité de certains seniors, leur manque d'adaptation aux nouvelles technologies aussi. Néanmoins, bon nombre d'entreprises décident tout de même de privilégier les profils plus qualifiés et les travailleurs avec plus d'expérience. C'est là qu'il est intéressant de faire appel à des intérimaires de plus de 45 ans.

Attention : il faut que le recours à l'intérim soit limité à des situations ponctuelles ou avec des conditions particulières. Un intérimaire ne peut, en aucun cas, signer un contrat de mission cherchant à pourvoir, d'une manière durable, « un emploi lié à l'activité normale et permanente de l'entreprise utilisatrice » (selon le Code du Travail).

Senior Interim Travail Emploi
© istock

Les démarches d'inscription en intérim senior

Si un senior veut travailler en intérim, il est dans l'obligation de prendre contact avec une agence de travail temporaire, voire plusieurs, et spécialisée dans le domaine dans lequel il souhaite travailler. Cela lui permet déjà de mettre le maximum de chances de trouver un travail de son côté. Il est possible aujourd'hui de faire une inscription complète sur Internet et de remplir son profil facilement, de télécharger des documents importants sur son espace personnel et de contacter les agences de travail temporaire directement par mail. C'est parfois plus facile et plus rapide. A l'ère du tout numérique, cela peut aussi forcer certains seniors récalcitrants à utiliser les outils informatiques mis à leur disposition.

Le senior doit postuler pour obtenir un entretien avec un conseiller. Il passe des tests pour évaluer ses compétences et ainsi vérifier que son profil correspond bien aux postes à pourvoir et proposés par l'agence d'intérim. Les travailleurs sont nombreux à affirmer qu'il n'est pas simple de se lancer dans une recherche d'emploi active lorsque l'on a passé un certain âge. C'est pour cette raison que beaucoup de seniors se découragent rapidement. Pourtant, il n'est pas impossible pour une personne de plus de 45 ans de rechercher du travail. Il suffit de se poser les bonnes questions et d'y aller étape par étape. D'abord, il faut retravailler son CV et sa lettre de motivation. C'est absolument indispensable pour se lancer dans une recherche d'emploi, avec ou sans agence de travail temporaire, d'ailleurs. Il existe plusieurs associations qui peuvent aider les seniors ou tout autre travailleur à la recherche d'un emploi à refaire leur CV et à travailler leur présentation. Particulièrement utile lorsqu'une personne ne se sent pas à l'aise avec cette tâche.

Il peut être judicieux de se remettre en question et de chercher à s'adapter aux nouvelles réalités du travail. Cela peut être l'occasion pour le senior de découvrir de nouveaux horizons, des domaines dans lesquels il peut avoir des compétences qu'il n'avait pas soupçonnées jusqu'alors.

Emploi Senior Licenciement Inaptitude
© istock

Seniors, pourquoi faire le choix de l'intérim ?

Travailler en intérim permet d'avoir une plus grande souplesse dans son travail, ses horaires parfois et sa disponibilité et en plus, c'est une bonne façon pour les seniors de rester sur le marché du travail.

Le travail en intérim est aussi adapté à plusieurs domaines comme les ressources humaines, le commercial, les services généraux, la gestion, etc. Ainsi, il peut concerner des postes où vous n'aurez pas besoin d'être hautement qualifiés ni spécialisés. Travailler en intérim permet aussi à l'entreprise qui fait appel à des travailleurs en intérim de tester les compétences de la personne avant d'éventuellement lui proposer un contrat plus pérenne (un CDI, par exemple). Cela permet aussi aux travailleurs de faire leurs preuves et de se remettre doucement dans le monde du travail, comme sur le marché de l'emploi, et ce grâce aux multiples missions qui pourront lui être confiées.

Souvent, les agences d'intérim travaillent en collaboration avec l'Apec et Pôle Emploi de manière à aider les seniors en recherche d'emploi et à leur offrir un véritable accompagnement.

Aucun commentaire à Intérim des seniors : le guide

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires