Maison de repos et maison de retraite : les différences

Lorsque vient le moment de choisir une solution d’hébergement pour un senior, souvent, il est compliqué de savoir faire la différence entre une maison de repos et une maison de retraite. Pourtant, il s’agit bien de deux types d’hébergement différents, avec chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Comment bien faire la différence entre une maison de repos et une maison de retraite et ainsi faire son choix de façon éclairée ? On vous donne quelques réponses ici.

Personne Agee Et Maison Pret Immobilier
© istock

Maison de repos, définition

Une maison de repos et de soins peut être un bâtiment privé ou public. Il s'agit d'un bâtiment de santé qui permet à une personne de se rétablir en toute sérénité et entourée d'un personnel soignant qualifié. On peut parler d'un établissement à mi-chemin entre le domicile du senior et un hôpital, en fin de compte. Aujourd'hui, on parlera plus facilement d'une maison de suite ou d'un établissement de soins de suite et de réadaptation (SSR) que d'une maison de repos. Il existe plusieurs types de maisons de repos sur le territoire français, comme :

  • la maison de convalescence pour les soins de suite,
  • le centre de rééducation,
  • la maison d'accueil spécialisée (MAS) pour les personnes polyhandicapées,
  • la maison de repos pour personnes âgées,
  • les unités de soins palliatifs
  • et la maison de repos psychiatrique.

Une maison de repos a pour missions de donner des soins adaptés aux patients tout en leur permettant de maintenir leur autonomie ou bien de la retrouver après qu'ils aient suivi un traitement de longue durée. En France, il y a environ 6000 maisons de repos. L'âge moyen d'entrée en maison de repos est de 85 ans.

Les avantages

La maison de repos a un triple rôle auprès de ses résidents :

  • en premier lieu vient la rééducation. En effet, cela permet de faire retrouver aux résidents leur autonomie ou de l'améliorer,
  • ensuite, la maison de repos a un rôle de réadaptation : elle amène le patient à s'adapter à ses nouvelles limitations (suite à une opération ou une maladie par exemple) et à essayer de trouver de nouvelles façons de faire ou des alternatives pour contourner lesdites limitations,
  • enfin, elle a un rôle de réinsertion. La maison de repos a pour objectif de faciliter la réintégration de son patient tant au niveau social que familial et parfois même professionnel.

Ces établissements sont assez polyvalents et spécialisés et peuvent donc assurer une prise en charge plus globale des patients, grâce à une équipe pluridisciplinaire et spécialisée. Ainsi, si la prise en charge d'un patient est particulièrement complexe, il est tout de même possible de l'héberger en maison de repos.

Les inconvénients

L'hébergement en maison de repos ne concerne que les séjours sur le court terme et il peut donc être nécessaire de prévoir une solution plus pérenne si la personne devient trop dépendante ou ne peut rester seule à son domicile au quotidien.

Prise En Charge Personne Agee Ehpad
© istock

Maison de retraite : qu'est-ce que c'est ?

Les maisons de retraite sont des établissements qui proposent un service de prise en charge pour les seniors en perte d'autonomie ou dépendants. L'objectif de ce genre de structures est de recréer, le mieux possible, les conditions de vie d'un senior au quotidien, à son domicile.

Aujourd'hui, beaucoup de maisons de retraite disposent du statut d'EHPAD soit Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes. Ces établissements spécialisés permettent de prendre en charge des personnes qui nécessitent des soins médicaux au quotidien. Les EHPAD peuvent accueillir des personnes évaluées en GIR 1 à 6 (selon la grille AGGIR qui définit le degré de dépendance d'un senior) contrairement aux maisons de retraite classiques. Les EHPAD disposent d'une équipe composée de médecins, infirmiers/infirmières, d'aides-soignants, de kinésithérapeutes, entre autres.

Les avantages

L'équipe d'un EHPAD ou d'une maison de retraite, est particulièrement formée à prendre en charge des personnes fortement dépendantes ou présentant des pathologies particulières ou complexes. De plus, cela permet de lutter contre l'isolement des personnes âgées présentant une forte dépendance. La vie en EHPAD aide les seniors à briser leur solitude, à nouer de nouveaux liens d'amitié par exemple et donc de cultiver une vie sociale enrichissante. La vie en maison de retraite permet à la personne âgée de jouir d'une meilleure qualité de vie.

Aller en maison de retraite permet au senior de bénéficier d'un suivi médical rigoureux et de haute qualité tout en profitant de la présence rassurante d'un médecin coordonnateur sur place. La personne faisant le choix d'entrer en EHPAD est sûre de bénéficier d'un cadre de vie adapté et d'un environnement lui permettant d'améliorer ses conditions de vie. Cela lui permet aussi de choisir parmi de multiples activités proposées en EHPAD, comme des sorties, des ateliers thérapeutiques, des animations ou encore des activités sportives.

Les inconvénients

Le principal inconvénient d'une maison de retraite ou EHPAD est son prix. En effet, cela peut coûter cher de trouver une place pour un senior en maison de retraite, selon la région où vous vous trouvez ou les prestations proposées. Certains EHPAD sont conventionnés et permettent donc aux résidents de bénéficier de certaines aides au logement mais d'autres ne proposent pas ce genre d'aides. Le senior doit donc avancer lui-même tous les frais, ce qui peut vite coûter cher.

Pour conclure

Les deux établissements ne proposent pas exactement les mêmes services.

Une maison de retraite est une résidence collective pouvant accueillir des personnes dépendantes et les aider dans leurs tâches quotidiennes. Dans une telle structure, le personnel est en charge des repas, de la toilette, de la prise des médicaments et de tous les soins médicaux nécessaires à chaque senior. En somme, tout est fait pour que le senior se sente comme à la maison. Certains EHPAD sont conventionnés par le Conseil général et l’État quand d'autres ne le sont pas.

Les maisons de repos sont plus adaptées aux seniors ayant eu des problèmes de santé et nécessitant donc des soins plus ou moins longs. Le passage en maison de repos est plutôt centré sur le court terme et a surtout une visée curative.

Aucun commentaire à Maison de repos et maison de retraite : les différences

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires