Le personnel soignant en EHPAD

Un EHPAD est un établissement pour personnes âgées dépendantes. Les seniors y étant hébergés nécessitent des soins médicaux permanents et devant être assurés au sein même de la résidence. Plusieurs intervenants peuvent participer à ces soins. A la tête de l’EHPAD, on retrouve donc une équipe pluridisciplinaire, supervisée par un médecin coordinateur et une infirmière référente. Zoom sur le personnel soignant en EHPAD.

Personnel Soignant Ehpad Infirmiere
© istock

Comment s'organise le travail du personnel soignant en EHPAD

Les maisons de retraite médicalisées ou EHPAD accueillent souvent des résidents de plus en plus dépendants et en perte d'autonomie ayant des besoins médicaux divers. Le personnel de la maison de retraite joue donc un rôle primordial dans leur prise en charge. L'équipe est pluridisciplinaire et comprend, en règle générale :

  • un médecin coordinateur,
  • des infirmières, dont l'infirmière dite référente ou coordinatrice,
  • des aides-soignantes,
  • un ou plusieurs psychologues,
  • des professionnels paramédicaux de rééducation comme des kinésithérapeutes ou des ergothérapeutes, des psychomotriciens, etc.

Chaque intervenant du processus de soins et de suivi a un rôle bien précis à jouer auprès des personnes dépendantes, ainsi que des responsabilités. Les différentes interventions sont assurées par trois équipes :

  • l'équipe du matin,
  • l'équipe de l'après-midi
  • et l'équipe du soir

Un système d'astreinte est également mis en place pour assurer la présence en continue, sur place, d'un professionnel de santé. Chaque équipe se doit de faire un rapport précis des soins et des remarques faites à l'équipe suivant de manière à assurer un suivi fluide et d'organiser les soins des personnes et de la vie en EHPAD. Le dossier de projet de vie des résidents, utilisé dans les maisons de retraite, est un bon outil pour l'accompagnement durable et prolongé des seniors. Il fait part de l'ensemble des interventions réalisées par les diverses équipes médicales.

Le médecin coordinateur

Le médecin coordinateur a un rôle essentiel, régi par le Code de l'action sociale et des familles. Il a pour mission de :

  • élaborer, en collaboration avec le personnel soignant de l'EHPAD, le projet général de soins s'inscrivant dans le projet d'établissement,
  • coordonner le travail de l'équipe médicale de la maison de retraite
  • étudier les dossiers d'admission des nouveaux résidents pour être certain que la prise en charge médicale mise en place dans son établissement correspond bien à leurs besoins,
  • évaluer le niveau de perte d'autonomie des résidents
  • déterminer ainsi leurs besoins en soins et aides à la dépendance.

Il est responsable des formations du personnel soignant de la maison de retraite et peut aussi prescrire des traitements médicaux spécifiques en cas d'urgence ou de situation à risque. Le médecin coordinateur a le rôle de chef d'équipe, il coordonne et organise le travail des équipes médicales et paramédicales de l'établissement.

Medecin Problemes Urinaires Senior
© istock

L'infirmière référente

Elle a également plusieurs missions et responsabilités spécifiques à son rôle. Elle doit :

  • seconder le médecin coordinateur pour la mise en place du projet de soins et de vie de chaque résident, en conformité avec les besoins et les attentes de la personne âgée et de sa famille, soulignés lors de la visite post-admission,
  • organiser les activités de chacun des membres du personnel soignant de l'EHPAD,
  • effectuer les soins infirmiers et les contrôler,
  • encadrer les stagiaires,
  • informer et éduquer le résident et sa famille sur les soins mis en place. L'infirmière référente reste en contact avec les familles des résidents et les informe de l'état de santé de leur proche.
  • et s'assurer que les prescriptions ainsi que la continuité des soins sont bien respectées.

Elle organise également, tous les jours et toutes les semaines des réunions avec les IDE (infirmières en soins généraux) et les médecins ainsi qu'avec les différents intervenants médicaux extérieurs. Elle s'occupe de la rédaction et de la bonne tenue, avec les équipes, du dossier médical des patients.

À lire également : Le modèle PATHOS en EHPAD

L'équipe du personnel soignant

En plus du médecin coordinateur et de l'infirmière référente, les équipes des maisons de retraite sont composées de plusieurs intervenants médicaux professionnels.

Les infirmières

En EHPAD, les infirmières sont sous la responsabilité de l'infirmière référente. Une infirmière a pour rôle d'assurer la surveillance médiale des seniors mais aussi de réaliser des soins infirmiers. Elle a une fonction d'accompagnement vis-à-vis des résidents et de leurs familles et proches. Elle recueille les données cliniques et fait part à l'infirmière référente d'éventuels nouveaux besoins ou des attentes particulières des résidents. De plus, si besoin, une infirmière peut assister les médecins et réaliser des études ou des travaux de recherche. Elle a pour rôle d'encadrer les étudiants, stagiaires ou le personnel pouvant se trouver sous leurs responsabilités, à l'image des aides-soignantes.

Les aides-soignantes

Les aides-soignantes assistent les résidents dans leurs gestes quotidiens. De plus, elles aident à entretenir l'environnement du senior et rapporte une vision globale de l'état de santé des résidents. Elles peuvent ainsi identifier de nouveaux besoins des résidents pouvant émerger.

L'aide-soignante apporte surtout des soins d'hygiène et de confort aux résidents mais elle peut aussi assister les infirmières lors de soins préventifs et curatifs. Son principal objectif est de conserver, au mieux, l'autonomie des résidents. Elle les aide à faire leur toilette ou à prendre leurs repas aussi.

Certaines maisons de retraite font aussi appel à des aides médico-psychologiques (AMP) qui interviennent de manière polyvalente et apportent assistance aux résidents au quotidien. Elles effectuent également les soins d'hygiène et de bien-être que les infirmières peuvent leur déléguer.

Pole Activite Ehpad Pasa
© istock

L'équipe soignante paramédicale

Il n'est pas rare que des intervenants libéraux apportent des soins ponctuels aux résidents ou des consultations. Cela peut concerner des kinésithérapeutes, des médecins traitants ou des spécialistes.

Le personnel soignant paramédical peut aussi faire partie de l'équipe médicale de l'EHPAD. Il peut compter :

  • un kinésithérapeute qui aide à maintenir ou à rétablir les capacités motrices du résident grâce à un programme de soins personnalisés qui visent à améliorer son potentiel de récupération et à soulager sa souffrance,
  • un ergothérapeute qui effectue un travail de réadaptation du résident en situation de handicap aussi bien moteur que sensoriel ou mental pour améliorer l'autonomie au travers de jeux ou d'activités manuelles,
  • un psychomotricien, l'un des membres les plus importants du personnel d'un EHPAD accueillant des personnes qui souffrent de la maladie d'Alzheimer. Il peut aider les résidents dont les troubles sont exprimés de manière corporelle. Il les aide au moyen de techniques de relaxation, d'expression corporelle ou artistique, d'éducation gestuelle ou avec des jeux d'équilibre et de coordination,
  • un pédicure podologue,
  • un diététicien,
  • un masseur

JDS
146

A lire aussi :

Aucun commentaire à Le personnel soignant en EHPAD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires