Comment jouer au scrabble ?

Le Scrabble est un des jeux les plus populaires au monde. Commercialisé dans plus de 121 pays et 36 langues, il se joue souvent en famille ou entre amis, et même en ligne. Le principe est simple, former des mots à partir de lettres tirées au hasard dans un sachet. Mais l’affaire est un peu plus complexe que cela. Il y a des règles précises à respecter pour gagner des points et remporter la partie. Lisez notre article pour découvrir toutes les règles et savoir comment jouer au scrabble.

Scrabble Regles Du Jeu
© istock

Principe du jeu de scrabble

Le but du joueur est de récolter le plus de points possibles en créant des mots sur un plateau à l’aide de jetons sur lesquels sont marqués des lettres. Chaque mot posé doit se raccorder à une ou plusieurs lettres déjà posées par les autres joueurs. Les parties se jouent à deux minimum. Durant le jeu, il est possible de contester les mots de ses adversaires. Certains mots ne sont pas admis dans le dictionnaire « l’officiel du Scrabble ». Il en existe plusieurs versions. Essayez de vous appuyer sur la plus récente. Il est également possible d’échanger des lettres. Le nombre de points obtenus en fin de partie par chaque joueur permet de déterminer le vainqueur. Il faut les comptabiliser à chaque coup.

Scrabble Jeu Senior
© istock

De quoi a-t-on besoin pour jouer au Scrabble ?

Pour jouer au Scrabble, il vous faudra impérativement :

  • un plateau de jeu ;
  • les 102 jetons de lettres ;
  • un sac pour les lettres ;
  • des supports, appelés chevalets, pour que chaque joueur posent ses lettres ;
  • 2 à 4 joueurs.

Comment commencer une partie de Scrabble ?

Pour débuter le jeu, il faut d’abord que chaque joueur tire un jeton au hasard dans le sac. Celui qui commence est le joueur ayant obtenu la lettre la plus proche de A. Si des joueurs ont la même lettre, il la dépose sur la table et en pioche une nouvelle. Idem, si quelqu’un a pioché une lettre blanche (joker).

Chaque joueur doit avoir 7 lettres pour commencer. Le premier joueur doit mettre le premier sur l’étoile qui se trouve au centre du plateau. L’étoile indique que le mot compte double. On multiplie les points par deux. Les mots ne peuvent pas être composés de moins de 2 lettres.

Ensuite, chaque joueur tente de composer des mots en utilisant ceux déjà posés sur la grille de Scrabble. Les mots formés doivent croiser les lettres des mots disposés sur le plateau.

Si un joueur n’est pas satisfait des lettres qu’il a pour créer des mots, il peut échanger ses lettres contre d’autres en piochant dans le sac. Après avoir pioché, il devra laisser passer son tour sans mettre de mot.

Comment jouer au Scrabble et compter les points : déroulement du jeu

À chaque fois qu’un joueur pose un mot sur la grille, il faut compter les points. Pour cela, il faut additionner les nombres des points marqués dans le coin inférieur droit de chaque jeton utilisé. Lorsque l’on pose un mot et qu’une des lettres se trouve sur une case multiplicatrice, on multiplie le score.

  • Une case rose correspond à « mot compte double ». On multiplie la somme totale par 2.
  • Une case bleu clair correspond à « lettre compte double ». On ne multiple que la valeur indiquée sur le jeton.
  • Une case bleu foncé indique « Lettre compte triple ».
  • Une case rouge correspond à « mot compte triple ».

La case multiplicatrice ne peut servir qu’une seule fois. Si votre mot croise une lettre déjà posée sur une case colorée, l’effet multiplicateur ne sera pas appliqué.

En revanche, on peut se servir des combinaisons de cases pour multiplier ses points, si votre mot est posé sur deux ou plusieurs cases de couleur.

  • Deux cases roses : on multiplie par quatre la valeur du mot.
  • Deux cases rouges : on multiplie par neuf (3x3) la valeur du mot.
  • Trois cases rouges : on multiple la valeur du mot par 27.
  • Une case bleu clair et une case rouge : on multiplie d’abord la valeur de la lettre par deux, puis la valeur du mot par trois. On procède de la même façon pour chaque combinaison de bleu, de rouge et de rose.

Si un joueur parvient à placer 7 lettres d’un coup en formant un mot, il obtient une bonification de 50 points. Cette dernière ne peut jamais être multipliée, même si le mot est posé sur des cases de couleur.

Chaque jeu de Scrabble contient des jetons blancs. Ce sont les jokers qui permettent de remplacer par la lettre qu’on veut. Cependant, ils ne rapportent aucun point.

Si en posant ses jetons le joueur forme plusieurs mots, leurs valeurs seront additionnées pour obtenir le score.

Les joueurs peuvent toujours passer leur tour et changer des lettres en piochant. Il faut toujours avoir 7 lettres sur son chevalet. Lorsqu’il fait l’échange, il ne doit pas montrer ses jetons. Lorsqu’il reste moins de 7 lettres dans les sacs, les joueurs n’ont plus le droit de changer.

Scrabble Comment Jouer
© istock

Contester un mot

Si vous souhaitez contester un mot posé par votre adversaire, vous devez en vérifier l’existence dans l’Officiel du Scrabble. Il faut contester au moment où le mot a été posé et avant que le joueur suivant pose ses lettres.

Si le mot n’est pas accepté, le joueur doit reprendre ses jetons et passer son tour sans marquer de point. Il n’a pas le droit de changer ses lettres.

Si le mot n’a pas été contesté à temps, il reste sur la grille et les autres joueurs peuvent s’en servir pour composer leurs mots. Les joueurs qui utilisent le mot peuvent être contestés seulement sur les nouveaux mots qu’ils viennent de former. Par exemple, si le joueur A place ses lettres et en rajoute une au mot qui n’a pas été contesté, mais que la lettre ajoutée rend le mot correct, son coup est validé. À l’inverse, s’il la lettre ajoutée au mot non contesté forme un mot erroné, il peut être contesté.

Fin de partie

La partie s’arrête lorsqu’un des joueurs posent tous ses jetons sur le plateau et qu’il ne reste plus de lettres dans le sac. Le premier joueur à avoir terminé ses jetons obtient en bonus la valeur des lettres restantes des autres joueurs. On fait le calcul des scores de chaque joueur. Celui ayant le plus de point est vainqueur de la partie.

Voilà vous savez maintenant comment jouer au Scrabble comme un expert !

JDS
131

A lire aussi :

Aucun commentaire à Comment jouer au scrabble ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires