Jeux de mémoire pour les seniors : 10 sites pour faire fonctionner votre cerveau

Entretenir et améliorer sa mémoire est primordial, surtout à partir d’un certain âge. La mémoire est un mécanisme assez mystérieux du cerveau qu’il convient de faire travailler pour éviter qu’avec le vieillissement, de petites pertes de mémoire ne surviennent. Il existe diverses façons de travailler sa mémoire et plusieurs sites pour aider les seniors à faire fonctionner leur cerveau.

Site Jeu Mémoire Senior
istock

jeretiens.net

Sur ce site, vous avez la possibilité d'enrichir votre culture générale tout en faisant travailler votre mémoire. Il y a de nombreux articles intéressants et bien écrits sur des sujets divers et variés. Vous pouvez vous essayer à toutes les énigmes et les casse-têtes proposés sur le site, avec différents niveaux de difficulté. Ce site est très complet et vous permet de trouver des moyens mnémotechniques pour entretenir votre cerveau ! Jeretiens.net donne la possibilité de créer votre propre mnémonique.

recapitout.fr

Le site recapitout.fr propose des aides au quotidien pour améliorer la vie de tous. Mais recapitout.fr donne surtout l'occasion d'imprimer tout un tas de jeux de mémoire pour faire travailler votre cerveau tout en s'amusant. Les jeux proposés sont gratuits, facilement imprimables et portent sur plusieurs thématiques. Mots mêlés, sudokus, anagrammes et des exercices pour faire travailler sa mémoire visuelle, de quoi mettre votre cerveau au défi ! Le site vous propose de réviser les maths, la géographie ou les sciences, des jeux éducatifs, créatifs et même culturels pour rester alerte et garder sa mémoire intacte.

Senior Mémoire Jeu Ordi
© istock

Dynseo.com

Dynseo est décrit comme la « première plate-forme de jeux cognitifs intergénérationnelle ». Ainsi, chaque génération y trouvera son compte et pourra faire travailler son cerveau tout en s'amusant.

Les seniors ont accès à un programme de jeux de mémoire en prévention appelé Stim'Art Joe leur permettant d'entraîner leur mémoire et leur cerveau grâce à des jeux de stratégie, de logique, d'attention mais aussi des jeux culturels. Il est possible de jouer en famille car il existe un mode multi-joueurs.

Le site développe des jeux de mémoire adaptés aux personnes souffrants de troubles cognitifs comme Alzheimer ou ayant eu un AVC. Grâce à Stim'Art Edith, les seniors ont accès à des jeux ludiques qu'ils peuvent utiliser seuls ou bien avec l'aide d'un soignant.

Memozor.com

Le site propose des jeux de mémoire en ligne gratuits pouvant convenir aussi bien aux petits qu'aux plus grands. Vous pouvez vous entraîner au Jeu de Memory ou jeu des paires avec plusieurs thèmes pour travailler votre mémoire. Bien connu également, le jeu du Simon où chaque touche de couleur est associée à un son qu'il faut mémoriser et reproduire.

Vous avez accès à des jeux de mémoire avec des mots, des nombres, des grilles de cases ou d'images qu'il est possible d'imprimer si vous ne voulez pas rester devant votre écran trop longtemps.

Jeuxdememoire.net

Ce site propose de nombreux exercices de mémoire colorés et attractifs permettant de faire un vrai travail sur le cerveau. Pour petits et grands, les jeux ont plusieurs niveaux de difficulté et proposent d'associer des images ou encore de retrouver des mots ou de répondre à des quiz. Tout cela dans le but d'entraîner son cerveau et de booster sa mémoire. Particulièrement recommandé pour les personnes voulant faire travailler leur cerveau et pour toutes celles ayant des difficultés à se rappeler de certaines choses ou ayant des troubles cognitifs plus ou moins importants.

iBraining.com

Si vous êtes anglophones, alors ce site est fait pour vous ! Tous les jeux de mémoire y sont disponibles comme le jeu du Simon, des exercices pour aiguiser sa concentration ou améliorer sa mémoire. Ce site offre des moyens simples d'améliorer sa mémoire au quotidien. En vous enregistrant, vous avez la possibilité de garder des traces de votre évolution et de découvrir toutes les statistiques de votre progression. C'est gratuit !

Senior Memoire Jeu Ordi
© istock

Ademimot.com

Sur ademimot, vous avez accès à de nombreuses grilles de mots mêlés, à caser ou encore de sudokus avec plusieurs niveaux de difficulté et différentes formes pour passer un moment ludique en faisant faire de la gym à votre cerveau. Plusieurs thèmes y sont développés pour plaire au plus grand nombre. Vous pouvez jouer en ligne ou imprimer chaque grille. Malin si vous n'êtes pas assez à l'aise avec un écran ou si vous préférez la sensation du papier sous vos doigts.

Mon-qi.com

Ce site, un peu plus pointu que les autres, permet de tester votre QI et de vérifier votre logique. Il peut être intéressant si vous allez passer un concours ou un entretien. En effet, le site propose des tests pyrotechniques pour les candidats souhaitant s’entraîner avant le grand jour. Il peut s'adresser aux seniors car il propose des exercices pour tester sa mémoire et l'améliorer. Attention, toutefois, tous les jeux se font en ligne et ne peuvent pas être téléchargés ou imprimés. A privilégier si vous êtes réellement à l'aise sur un ordinateur.

Jeux-gratuits.com

Le site propose des jeux gratuits comme des jeux de patience ou de recherche d'objets cachés et des jeux de mémoire permettant donc de faire travailler votre cerveau en vous amusant. Vous avez la possibilité de vous frotter à d'autres joueurs grâce au mode multijoueurs. Ainsi, vous entraînez votre mémoire tout en faisant appel à votre compétitivité.

Happyneuron.fr

Ce site s'adresse aux professionnels comme aux particuliers et propose des exercices sur mesure. Les jeux et exercices proposés se basent sur votre profil cognitif. Il est possible d'entraîner sa mémoire tout en stimulant sa concentration, d'exercer sa réactivité et de voir des résultats. Ce site propose un accompagnement et un suivi clair de toutes vos performances.

mrdev
7

Aucun commentaire à Jeux de mémoire pour les seniors : 10 sites pour faire fonctionner votre cerveau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires