Comment se faire des amis après 60 ans ?

Lorsque arrivent la soixantaine et la retraite, les seniors peuvent connaître un profond sentiment de solitude. En effet, c’est une période de la vie où l’on peut être moins entouré, sans le vouloir. Nombre de seniors souffrent de la solitude et de l’isolement et ne savent pas comment se faire des amis ou se créer un nouveau cercle social. Voici quelques conseils pour se faire des amis, même après 60 ans !

Amis Senior
© istock

De l'importance de l'amitié

Plusieurs études ont démontré que les personnes les plus sociables, quel que soit leur âge, sont souvent les plus heureuses et sont en meilleure santé. Il n'est pas pour autant question de se créer un grand groupe d'amis, simplement de garder autour de vous quelques bons amis dont vous vous sentez proche.

Faire des sorties en groupe

Vieillir peut parfois signifier être plus isolé, seul plus souvent. Il n'est pas toujours simple de trouver des occupations à l'âge de la retraite mais il est primordial de ne pas rester enfermé chez vous ! Cela passe par des choses simples comme sortir et aller à la bibliothèque pour emprunter des livres, aller vous promener au parc près de chez vous, etc. C'est une bonne façon d'engager la conversation avec les personnes que vous allez rencontrer et de développer des affinités avec certaines d'entre elles. Vous êtes invité à venir prendre un café ? Alors, foncez ! C'est une belle façon de créer une amitié avec vos hôtes. Après cette invitation, vous pouvez lancer l'idée d'un déjeuner ou d'un dîner pour ainsi pérenniser les liens d'amitié créés.

Il est aussi possible de devenir bénévole dans une association. Il est possible de mettre votre expertise au service des autres ou de tout simplement décider d'aider les personnes qui en ont besoin. Non seulement, ça fait du bien au moral de se sentir utile, mais en plus, c'est l'occasion de rencontrer tout un tas de personnes qui partageront les mêmes passions que vous. Le bénévolat est une manière de s'épanouir et de faire de nouvelles rencontres facilement.

Si vous n'aviez pas le temps de sortir lorsque vous étiez encore actif, l'âge de la retraite est le moment idéal pour enfin faire les sorties qui vous plaisent. Vous pouvez vous adonner à vos centres d'intérêts. Il vous est possible de vous prendre un abonnement au musée ou de participez à des voyages en groupe. De cette façon, vous partagez des instants agréables avec des personnes qui ont les mêmes goûts que vous. Pourquoi ne pas proposer un apéritif après une sortie au musée ou au cinéma, par exemple ?

Il est essentiel de continuer à sortir pour avoir une vie sociale développée et ne pas se couper de l'extérieur en restant trop longtemps dans le confort de votre intérieur ou de votre maison de retraite. Il faut continuer de faire des choses, même les plus primaires comme aller faire ses courses ou au cinéma car c'est le meilleur moyen d'animer votre vie sociale et de lutter contre la solitude et la perte d'autonomie. En effet, sortir permet d'entretenir votre autonomie car vous marchez, vous prenez l'air et vous rencontrez du monde. Il est toujours agréable d'échanger quelques mots avec des autres personnes, ne serait-ce qu'au comptoir de la boulangerie ou à la caisse de votre épicerie.

Trouvez-vous un club

A la retraite, il est possible de varier les activités et de faire enfin ce que vous aviez toujours rêver de faire sans en avoir le temps. Vous voulez faire partie d'un groupe de lecture ? C'est le moment ! Cela vous permet de vous adonner à la lecture, excellente activité pour les seniors, mais aussi de rencontrer des gens régulièrement et de partager vos avis et vos discussions sur le livre du mois. Souvent, les membres d'un club de lecture s'invitent les uns chez les autres à tour de rôle, dans un esprit plus convivial.

Vous pouvez aussi vous inscrire dans un club de loisirs pour faire du sport, de la musique ou une activité artistique de votre choix. Ces clubs permettent de se faire des amis qui ont les mêmes hobbies que vous. N'hésitez pas à vous renseigner sur les différentes activités que peut proposer votre commune. Il existe des clubs spécialement dédiés aux seniors et qui proposent des séances de gym douce ou de yoga sur chaise mais aussi des cours de danses de salon, par exemple, adaptés à tous les âges et tous les niveaux. Facile de voir du monde et de se créer un nouveau groupe d'amis autour de la passion qui vous réunit.

Colocation Senior Amis
© istock

Utiliser un site de rencontres seniors

Pour trouver des personnes avec qui entretenir de nouvelles amitiés, il vous faudra parfois sortir de votre zone de confort et découvrir ce que les autres peuvent vous apporter et ce que vous pouvez leur apporter en retour. Il n'est pas toujours facile de savoir si ces nouvelles personnes vont partager les mêmes envies que vous. Il existe pourtant des solutions simples pour être sûr que les autres ont les mêmes affinités que vous : les sites de rencontres pour seniors. Avec ce genre de sites, il est possible de connaître les aspirations des autres seniors et d'être sûr que les adhérents ont le même besoin que vous : rencontrer d'autres seniors pour lier de nouvelles amitiés (ou plus si affinités).

Grâce à un site de rencontres, vous pouvez découvrir les aspirations des autres seniors en lisant les informations qui sont disponibles sur leurs profils et fiches personnelles. De cette façon, vous avez moins de risque de tomber sur des personnes qui ne partagent rien en commun avec vous.

Il est aussi possible d'utiliser les réseaux sociaux pour rester en contact avec vos amis, surtout si ces personnes partagent un centre d'intérêt commun avec vous (bricolage, cuisine, etc.). Certains réseaux, à l'image de Facebook, permettent de rejoindre des groupes pour échanger sur votre passion. Si vous êtes actif sur ce genre de médias, alors vous avez la possibilité de communiquer avec des seniors de votre région (ou d'ailleurs).

Que vous rencontriez des gens via un site de rencontres ou les réseaux sociaux, rien ne vous oblige à les voir en vrai, si vous préférez des relations virtuelles.

JDS
131

A lire aussi :

Aucun commentaire à Comment se faire des amis après 60 ans ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires