Ani seniors : des retraités gardent vos animaux de compagnie

Avoir des animaux domestiques apporte de la joie au quotidien et offre beaucoup d’avantages. Le seul inconvénient majeur survient lorsque l’on doit partir en vacances et que l’on n’a pas la possibilité de ramener son animal de compagnie avec soi. Il faut alors le faire garder. Ani Seniors a trouvé le point de rencontre entre les besoins de propriétaires d’animaux et ceux des retraités amoureux de nos amis les bêtes. Les seniors volontaires viennent garder les animaux à votre domicile, et les propriétaires peuvent partir l’esprit léger. Nous vous expliquons tout sur ce concept.

Senior Man Walking With Husky Dog Grandfather With His Animal Pet Best Friend Concept Flat Cartoon Character Full Length
© istock

Qu’est-ce qu’Ani Seniors

Créé en 1997, le service Ani Seniors met en relation des propriétaires d’animaux avec des personnes à la retraite disponibles pour les garder à leur domicile. L’idée est née de Marie-Noëlle Poizat lorsqu’elle a été invitée à un mariage à l’étranger, et qu’elle ne pouvait pas emmener sa chienne Isis. N’ayant pas envie de laisser sa chienne dans un chenil, Marie-Noëlle et sa famille, qui partait aussi, ont eu l’idée d’inviter des amis retraités à s’installer chez eux durant leur absence. Ces derniers ont pu prendre soin de leur chienne et entretenir la maison, tout en ayant le temps de visiter Paris.

Au vu de la réussite de cette expérience, Marie-Noëlle Poizat a décidé de lancer ce service, se doutant que d’autres personnes pourrait être intéressées par ce genre d’arrangement.

Depuis, la société a grandi et propose cet échange de services dans plusieurs pays européens. Elle a commencé en Belgique, en Suisse, au Luxembourg et partout en France. Aujourd’hui, le service est aussi proposé en Espagne, au Portugal, en Italie ou encore en Angleterre.

Ani Seniors fonctionne toute l’année pour des gardes pouvant s’étaler de quelques jours à quelques mois.

Plus de 4000 gardes ont déjà été réalisées par plus de 1700 retraités ou pré-retraités.

Certains seniors, adeptes du concept, réalisent plusieurs gardes par an. Ils restent souvent en contact avec les propriétaires pour prendre des nouvelles de leurs amis à quatre pattes.

Comment marche la garde d’animaux à domicile par des retraités ?

Inscription en ligne

Pour participer à cet échange de services, les deux parties prenantes (retraités et propriétaires) doivent réaliser leur inscription en ligne. Les dossiers sont consultables en ligne ou peuvent être demandés par téléphone ou par courrier.

Réservation de la garde

Les retraités inscrits reçoivent un bulletin tous les quinze jours avec la liste des gardes d’animaux à prendre. Elles sont triées par date et par région. Ensuite, ils réservent en ligne depuis le site internet. Une fois la réservation effectuée, les retraités reçoivent les coordonnées des propriétaires afin d’entrer en contact avec eux. Le prix du billet reste à leur charge. Lorsque les deux parties se sont mis d’accord, elles reçoivent chacune un contrat.

Avant la garde et accueil au domicile

Les personnes retraitées reçoivent également des photos des animaux, du lieu de résidence ainsi qu’un itinéraire pour s’y rendre. Ils arrivent la veille du départ des propriétaires et sont accueillis en véritables amis, car c’est aussi cela que veut promouvoir Ani Seniors. Ils sont donc invités à déjeuner ou à dîner avec eux. Enfin, les propriétaires confient toutes les informations et les choses nécessaires à l’entretien de l’animal aux seniors.

Prix du service pour les propriétaires d’animaux

Le service est entièrement bénévole. Les propriétaires rémunèrent simplement Ani Seniors en fonction de la durée de la garde, mais pas en fonction du nombre d’animaux. Pour faire garder son ou ses animaux un week-end, il faut débourser 84 euros, 190 euros pour 10 jours et 265 euros pour deux semaines. Dès la deuxième garde, les propriétaires bénéficient d’une remise de 10 %, à condition que les deux gardes soient réalisées la même année.

Retour sur expérience

Pour s’assurer du bon accueil des retraités, Ani Seniors les appelle dès leur arrivée.  À la fin de la garde, propriétaires et retraités sont invités à remplir une fiche de satisfaction pour faire part de leurs impressions.

Quelles conditions faut-il remplir pour s’inscrire sur Ani Seniors ?

Quand on est retraité

Si vous êtes retraité et souhaitez garder un animal, vous devez :

  • créer un compte sur ani-seniors.fr ;
  • donner des informations sur les animaux que vous possédez ;
  • fournir votre extrait de casier judiciaire ;
  • présenter une copie de votre justificatif de domicile ;
  • donner la preuve que vous êtes bien à la retraite ;
  • s’acquitter d’une cotisation de 20 euros valable un an.

Quand on est propriétaire

Si vous souhaitez faire garder vos animaux grâce à Ani Seniors, vous devez :

  • indiquer le nombre d’animaux à garder ;
  • renseigner les informations sur votre domicile, photos à l’appui.

Les avantages du concept Ani Seniors

Ani Seniors est un service d’entraide qui recèle d’avantages à la fois pour les propriétaires et leurs animaux que pour les personnes retraités qui ont du temps libre.

Pour les propriétaires d’animaux :

  • Leurs animaux ne perdent pas leurs repères.
  • Ils sont gardés de façon sécurisée et économique.
  • Les seniors s’occupent de l’entretien de leur maison.
  • Le logement n’est pas inoccupé et donc plus sécurisé (moins de risques de cambriolage).

Pour les seniors :

  • Ils voyagent et se logent à un prix très attractif (mis à disposition gratuite du domicile).
  • Ils occupent leurs journées.
  • Ils découvrent de nouvelles régions.
  • Ils font de nouvelles connaissances.
  • Ils rompent avec l’isolement.

Ani Seniors permet aux personnes retraitées d’ouvrir leurs horizons en leur permettant de connaître de nouvelles personnes, avec qui ils restent souvent en contact. Cela permet de créer de nouveaux liens et de faire rejaillir la solidarité.

Les bienfaits des animaux de compagnie et de la garde à domicile

De nombreuses études ont déjà montré les vertus de posséder un animal de compagnie. C’est d’autant plus vrai lorsque l’on est une personne retraitée en manque d’activité ou isolée. Avoir un animal de compagnie permet de trouver de la motivation pour réaliser des activités dans la journée, sortir prendre l’air, mais aussi avoir des objectifs et devoirs à remplir.

Selon certaines études, les animaux de compagnie ont des vertus sur notre santé mentale et notre confiance en nous. Ils sont également réputés pour apaiser les personnes.

Vivre avec un animal permet de vivre des moments uniques, plein de rires et d’affection. Cela force à rester actif et positif dans la journée.

Si l’expérience s’est bien déroulée, les propriétaires peuvent demander au senior de revenir pour une nouvelle garde. Cela peut donc éventuellement créer des liens à long terme.

Ani Seniors permet également de remédier au problème de la garde d’animaux, car on n’a pas toujours un ami, un voisin ou de la famille disponible pour s’occuper de son chien ou de son chat.

JDS
146

A lire aussi :

Aucun commentaire à Ani seniors : des retraités gardent vos animaux de compagnie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires