Comment fabriquer soi-même ses bougies ?

La confection des bougies pose peu de problèmes. Employez de préférence de la paraffine ou de la stéarine.

Fabriquer soi même des Bougies
© iStock

Quelques conseils à connaître

Pour élever le point de fusion de la cire et rendre la bougie plus dure, mélangez 100 g de stéarine (acide stéarique) à la paraffine. Ces cires sont vendues en pain. Vous les trouverez dans les grands magasins ou chez les droguistes spécialisés.

Brisez la paraffine en morceaux. Mettez de l'eau dans le fond d'un bain-marie et ajoutez la paraffine peu à peu, dans la casserole du dessus. Vérifiez sa température avec un thermomètre. Si la paraffine dépasse 100°C, attention ! (Elle est inflammable.)

Préparation

Ajoutez à la cire fondue des grains ou des pastilles de teinture ou de la teinture liquide. (N'employez que des produits commerciaux faits pour les bougies.) Pour vérifier la couleur, versez un peu de cire sur du papier blanc. La bougie sera un peu plus foncée.

Moulage

Moulage Bougies
© iStock

Achetez des moules ou utilisez un moule à gelée, une boîte de conserve ou un carton de lait. Vaporisez l'intérieur de silicone ou enduisez-le d'huile végétale pour faciliter le démoulage. Fixez le bout de la mèche dans le fond du moule avec du ruban adhésif ou un plomb à pêche. Installez une baguette sur le dessus du moule et fixez-y la mèche.

Portez la cire à 90 ou 95°C maximum pour les moules de métal, à 65 ou 72°C pour les autres. Prenez soin de protéger vos mains des éclaboussures de cire à l'aide d'un gant de cuisine. Versez la cire dans le moule. Pour obtenir des effets chromatiques, versez une couleur de cire, laissez durcir, puis versez une autre couleur.

Déposez le moule dans de l'eau froide jusqu'à hauteur de la cire. Couvrez le moule d'un poids. Après 30 minutes, retirez le poids, percez la croûte près de la mèche et versez un peu de cire liquide dans la dépression.

Laissez la bougie durcir toute la nuit. Démoulez-la en la tirant doucement par la mèche ou brisez le moule. Arasez toute saillie.

Aucun commentaire à Comment fabriquer soi-même ses bougies ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires