Senior : comment voyager seul ?

L’heure de la retraite ayant sonné, les enfants étant installés, vous profitez enfin de temps libre. C’est l’occasion de concrétiser les voyages dont vous avez toujours rêvé. Hélas, vous êtes seul(e) et vos proches n’ont pas nécessairement le temps de vous accompagner. Vous souhaitez donc sauter le pas et voyager seul(e). Nous vous proposons donc de découvrir comment faire pour vous permettre de changer d’air.

Senior Voyage Seul
© iStock

Partir seul, différentes solutions

Si vous souhaitez voyager seul(e), différentes possibilités s’offrent à vous. Il ne vous reste qu’à opter pour celle qui vous correspond le mieux.

Voyager seul

Une première solution consiste à organiser vous-même le voyage que vous souhaitez. Vous pouvez, de cette façon, partir là où vous le souhaitez, pour la durée qui vous arrange. Sur place, vous serez totalement libre de faire les activités que vous voulez et quand vous le voulez. Dans ce cas, vous devez faire preuve d’une vigilance toute particulière en ce qui concerne vos affaires, car personne ne peut garder un œil dessus pendant que vous avez le dos tourné. Évitez donc d'emmener des choses de valeur lorsque vous savez que vous devrez les laisser sans surveillance, par exemple si vous souhaitez vous baigner à la mer. N’hésitez pas à faire un petit check-up avec votre médecin au préalable. Si vous envisagez de partir à l’étranger, renseignez-vous sur les dangers sanitaires. Il peut être intéressant d’opter pour une assurance avant votre départ pour parer à toute éventualité. Vous l’aurez compris, pour voyager seul sereinement et en toute sécurité et parer à tout événement, cela nécessite une certaine organisation.

Partir en voyage organisé

Une autre solution consiste à partir en voyage organisé. Cette solution vous dégage de toute la partie organisation. De plus, si vous souhaitez partir en voyage à l’étranger et que vous ne parlez pas la langue, vous aurez moins de difficultés. Les voyages organisés se déclinent dans de nombreuses formules pour répondre à toutes les envies. Vous trouverez donc forcément celle qui vous correspond. Ainsi, votre voyage est planifié, les réservations sont effectuées, vous pouvez simplement profiter du séjour l’esprit tranquille. De plus, vous serez en compagnie d’un groupe de voyageurs avec qui sympathiser.

Les clubs de vacances

Les clubs de vacances sont une autre alternative pour partir en voyage seul. Ils profitent d’un rapport qualité/prix intéressant et ils vous permettent, selon les formules, de bénéficier d’un voyage tout compris. D’une façon générale, le prix inclut le vol, l’hébergement, les activités et les repas. Ensuite, vous êtes libre de participer ou non à telle ou telle activité.

Les croisières

Vous avez envie de voyager à bord d’un bateau que ce soit en pleine mer où sur une rivière, les croisières sont une bonne solution pour s’évader en toute sérénité. Alors, au cours d’un seul et même voyage vous pourrez visiter de nombreux endroits grâce aux escales. Pour le couchage, vous avez votre cabine et pour le reste, vous avez tout à disposition : des espaces où manger, souvent une piscine, des activités, etc.. C’est une solution qui permet de découvrir de nombreux lieux, tout en se reposant. Un autre atout est que vous pourrez rencontrer d’autres voyageurs.

Senior Voyager Seul
© iStock

Où voyager quand on est seul ?

Le choix de votre destination dépend de plusieurs critères.

  • Déjà, de vos envies : chacun d’entre nous a en tête des destinations qu’il a envie de découvrir.
  • De votre état de santé : si vous souffrez de douleurs articulaires ou autres, il sera peut être préférable de choisir un séjour qui vous permettra de ne pas trop forcer.
  • Du climat : en fonction de quand vous souhaitez partir, certaines destinations sont plus propices que d’autres.

Si vous partez en voyage organisé ou en club de vacances, le fait d’être encadré pourra vous rassurer et vous permettre de partir dans un pays étranger, par exemple. Néanmoins, s’il s’agit de votre premier voyage en solitaire, peut-être serez-vous rassuré par une destination moins lointaine. De même, si vous avez des problèmes de santé, le fait de rester en France, simplifiera le suivi des soins si besoin. La France offre de très beaux paysages et de nombreux décors totalement différents. On peut se sentir dépaysé et se ressourcer sans nécessairement avoir à prendre l’avion. On peut ainsi se rendre en Normandie, profiter de l’Ardèche, découvrir les villes en bord de mer, prendre une bouffée d’air frais à la montagne, etc.. Vous préférez partir seul à l’étranger, pourquoi pas ! Certains hôtels proposent des formules pour adulte seul : Hotels adult only. Ainsi, vous pouvez vous rendre à Barcelone, en Thaïlande, etc.. Pour ceux qui ont plus une âme d’aventurier, vous pouvez vous lancer dans un tour de l’Europe en camping-car. Tout est possible en fonction de vos goûts et de vos envies.

Faire face aux angoisses

Pour certains, partir seul peut être très stressant. Cette réaction peut être tout à fait compréhensible, d’autant plus si c’est la première fois que vous le faites. Dans ce cas, il est possible de partir moins loin. Le fait de rester proche de chez vous peut avoir un côté rassurant tout en vous prouvant que vous en êtes parfaitement capable. Une autre solution pour lutter contre vos inquiétudes est d’opter pour un voyage organisé ou une croisière. Certes, vous partez seul, mais vous n’êtes jamais réellement seul. Vous allez très probablement rencontrer d’autres voyageurs avec qui partager cette expérience. Ne vous inquiétez pas, en voyage on ne s'ennuie pas. Et si vous ne faites rien, parce que vous vous sentez plus fatigué durant votre voyage, prenez-le simplement comme du temps pour vous. Il peut aussi être appréciable de ne rien faire et de simplement se détendre en profitant de l’endroit où l’on est.

Aucun commentaire à Senior : comment voyager seul ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires