Senior et numérique : à quoi servent les cours d’informatique ?

Aujourd’hui, nous sommes entrés, plus que jamais, dans une ère digitalisée. Il faut donc savoir utiliser correctement tous les outils numériques mis à notre disposition et Internet. Saviez-vous que deux seniors sur trois utilisent Internet ? En matière de numérique, la tendance est au clivage entre les jeunes générations et les seniors. Toutefois, il existe des cours informatiques spécialement conçus pour aider les seniors à se mettre à la page concernant le numérique.

Cours Informatique Senior
© istock

Les seniors et l'informatique

Ce sont donc plus de deux seniors sur 3 qui utilisent Internet soit environ 60%. Il y en a même 1 sur 3 qui déclare utiliser Internet très souvent.

Internet a longtemps été considéré comme l'apanage des jeunes générations, ce qui a créé un énorme clivage entre eux et les seniors. C'est pour cela que le seniors sont encouragés à prendre des cours d'informatique. Cela leur permet de se mettre au goût du jour et de ne pas rester en retrait dans ce monde qui va vite.

Savoir utiliser les objets numériques permettrait aux seniors une plus grande mobilité. De plus, cela leur donnerait l'opportunité de rester en contact avec leur famille et leurs amis à travers le monde (d'autant plus important en ces temps de confinement).

Mais utiliser Internet peut aussi les aider à faire leurs courses plus facilement, grâce aux services de Drive ou de livraisons à domicile. Enfin, les seniors peuvent également trouver des sites et des applications de jeux pour faire travailler leur mémoire et leur cerveau, en améliorant leur logique et en se stimulant, au quotidien.

Cours Informatique Senior Ordinateur
© istock

A quoi servent les cours ?

Prendre des cours d'informatique est utile pour toutes les personnes qui ne se sentent pas encore à l'aise à 100% avec les différents outils numériques mis à leur disposition. Les cours d'informatique peuvent aider les seniors à comprendre comment bien utiliser leur ordinateur (ou tablette dans certains cas).

Savoir bien utiliser son ordinateur et Internet comporte de multiples avantages :

  • cela rend possible la communication rapide avec ses proches
  • les seniors peuvent rester en contact avec leurs petits-enfants
  • cela permet de faire moins de déplacements (notamment pour la prise de rendez-vous, comme chez le médecin)
  • cela facilite les achats en ligne
  • savoir utiliser son ordinateur aide à suivre l'actualité au quotidien
  • enfin, les seniors peuvent ainsi faire travailler leur mémoire.

Si la plupart des seniors sont réfractaires à suivre des cours d'informatique, c'est surtout car ils n'en voient pas l'intérêt immédiat.

Des sites exprès pour apprendre

Il existe des sites Internet permettant d'apprendre facilement à se servir d'un ordinateur et à surfer sur le net.

Dynseo

Sur ce site, il est possible de trouver des formations pour apprendre à se servir d'une tablette. Il propose plusieurs formules pour un meilleur accompagnement, vraiment adapté aux seniors. Il est possible de passer par des tutoriels en ligne ou de suivre une formation, à domicile,  avec un professionnel. Il y a aussi la possibilité pour les seniors de se former grâce à un accompagnement à distance.

Les tutoriels sont gratuits, ce qui est un vrai plus. Cela permet de se former aux réseaux sociaux, aux applications (loisirs, voyages, etc.) entre autres.

ACDA

C'est un site (association pour une pédagogie informatique au service des seniors) proposant des stages informatiques en région parisienne et dans le centre de Paris. Il est possible également de suivre les formations à domicile. Plusieurs formations sont proposées par cette association et chacun peut y trouver son compte : initiation à l'informatique, cours à thèmes spécifiques (sur le PackOffice notamment) ou perfectionnement (Photoshop).

Ordi-senior

Ordi Senior est un site Internet qui répertorie des fiches pratiques visant à apprendre comment utiliser les différents outils numériques à sa disposition. Le site peut apprendre aux seniors comment naviguer sur Google, utiliser son ordinateur ou même télécharger des photos. Pour les plus aventureux, cela permet aussi de vérifier l'état de son disque dur ou d'enregistrer des documents.

Geekzie

Avec Geekzie, les seniors sont mis en relation avec des étudiants. Cela aide à faire entrer les seniors plus facilement dans la sphère numérique. C'est une plate-forme qui permet de réserver des cours à domicile. Une fois le cours réservé, un étudiant en informatique ou un passionné du numérique se rend chez la personne et lui explique les différentes étapes pour une utilisation optimale des outils numériques. Il est possible d'apprendre à se servir d'un ordinateur, d'une tablette et même d'un smartphone.

Si le senior sait déjà naviguer sur le web, il peut aussi continuer sa formation informatique grâce à quelques vidéos gratuites disponibles sur le net et faciles à comprendre.

Cours Ordinateur Personne Agee
© istock

Prendre des cours particuliers d'informatique

C'est la méthode qui convient certainement le mieux pour apprendre l'informatique aux seniors. Rien de tel que de se retrouver en face-à-face avec un expert de l'informatique pour apprendre et aimer le numérique.

Grâce aux cours particuliers d'informatique, l'enseignant se met au même niveau que l'élève et il peut adapter le contenu de son cours en fonction de l'évolution du senior et des points qui lui font défaut tout en faisant preuve de beaucoup de patience. Il est possible de mettre en place plusieurs types de cours :

  • Initiation à l'informatique : les points basiques comme apprendre à taper sur un clavier, enregistrer des documents, etc.
  • Système informatique : avoir une bonne connaissance du processeur, disque dur, des périphériques USB, et aussi le développement d'applications
  • Formation à l'utilisation de logiciels comme le traitement de texte, le tableur, Powerpoint, etc.
  • Savoir comment créer un site web
  • Formation à la culture numérique.

Les possibilités sont infinies ! Il peut être judicieux d'offrir des cours d'informatique à un senior plutôt qu'un pull ou une paire de pantoufles ! Non seulement c'est utile mais c'est très ludique. Grâce aux cours d'informatique en ligne ou particuliers, les seniors peuvent intégrer à leur routine quotidienne des gestes digitaux comme se rendre sur les réseaux sociaux, regarder des photos, consulter leurs comptes en banque ou faire des achats en ligne.

JDS
131

A lire aussi :

Aucun commentaire à Senior et numérique : à quoi servent les cours d’informatique ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires