5 danses des années 60

Les années 60 ont vu fleurir bon nombre de petites révolutions : des Beatles à Salut les Copains, de la Nouvelle Vague cinématographique à la révolution sexuelle. C’est aussi une décennie riche en progrès médicaux et scientifique (première greffe du cœur, premier homme dans l’espace). Et comment ne pas parler de mai 68 et des manifestations étudiantes qui secouent le pays. Mais les années 60 se sont aussi bon nombre de danses que jeunes et moins jeunes découvrent ou remettent au goût du jour. Vous souvenez-vous de toutes ces danses des années 60 ?

Senior Danse Twist Annees 60
© istock

La danse, c'est la vie

Au milieu de tous les changements qui peuvent survenir en France, la danse fait un peu figure d'exutoire. Cela fait souffler un sentiment de liberté sur les jeunes (mais aussi les moins jeunes, il ne faut pas croire le contraire) qui est bienvenu dans une époque parfois assez compliquée à appréhender. Même à l'école, la danse est présente et il n'est pas rare de voir des petits cercles d'écoliers se former pour s'essayer aux dernières danses à la mode. En vieillissant, ces gens ont continué de faire de la danse l'une de leurs activités sociales préférées. Et aujourd'hui encore, la danse reste un bon moyen de créer des liens et de s'amuser, ce qui est est essentiel pour des seniors qui souffrent de la solitude ou d'isolement.

Les danses phare des années 60

Le Twist

Impossible d'évoquer les années 60 et de laisser le twist de côté ! C'est Chubby Checker et sa chanson « The Twist » (une reprise de Hank Ballard) qui ont véritablement mis cette danse au goût du jour et qui ont rendu le twist emblématique de cette époque. Vous avez forcément en tête des images de vos amis ou de vos parents en train de danser le twist sur une musique entraînante.

Senior Danse
© istock

Comment danser le twist ?

C'est simple ! Il suffit de se déhancher de droite à gauche en descendant et en remontant sur ses genoux puis de pencher le buste vers l'avant. Parfois, il est aussi possible de lever le genou opposé au côté vers lequel on se déhanche. Le twist se danse seul, à plusieurs, ou en lignée et est l'une des premières danses sans contact physique à voir le jour.

Le Mashed Potatoes (ou purée de pommes de terre)

Autre danse emblématique des années 60, le « Mashed Potatoes » soit « purée de pommes de terre » en français est une danse assez simple et qui n'est pas associée à une chanson en particulier. Cette danse a été popularisée par la chanson de Dee Dee Sharp, « It's Mashed Potato Time ».

En France, c'est Johnny Hallyday qui la lance, en 1962, sur la scène de l'Olympia. Les chanteurs et groupes yéyés vont vite surfer sur la vague du Mashed Potatoes entre 62 et 63 mais ensuite, cette danse tombe légèrement dans l'oubli...

Comment danser le Mashed Potatoes ?

Il faut commencer par mettre une jambe en arrière, avec le talon tourné ver l'intérieur. L'autre pied se positionne alors en arrière par rapport à l'autre. Ensuite, il faut s'appuyer sur la plante du pied de départ, en tournant cette fois le talon vers l'extérieur. Il faut répéter ces pas en changeant de pied. Voilà, vous êtes lancé ! C'est une danse assez énergique.

Le Madison

Le Madison était une danse populaire des années 60 qui se dansait en ligne et qui a été à la mode jusque dans les années 70 surtout. A mi-chemin entre le rock et le fox-trot, le Madison est une danse beaucoup plus calme que le Twist ou le Mashed Potatoes, par exemple. C'est un Américain qui crée le Madison, Al Brown, et le popularise avec son titre « The Madison », qu'il sort avec son groupe les TuneToppers.

Madison Danse Senior
© istock

Comment danser le Madison ?

C'est une succession de pas qui se répètent. C'est deux pas à droite puis deux pas à gauche, 4 pas en arrière et trois pas en avancée. Ensuite, on tourne ! Chacune des séquences se répète sur 4 temps, ce qui crée, au final, un carré.

Le Locomotion

Come on

Come on

Do the Locomotion with me...

Le Locomotion est une danse conviviale qui se danse en ligne. En fait, cette danse rappelle un twist en ligne, auquel s'ajoute des mouvements de bras qui imitent le va-et-vient des bielles de locomotives à vapeur. Popularisé par Little Eva aux États-Unis, avec sa chanson « Loco-Motion », et reprise en France par Sylvie Vartan, le Locomotion est assez simple à mettre en place et ne nécessite pas d'être un danseur émérite pour s'amuser !

Comment danser le Locomotion ?

Il faut balancer les hanches, imiter le mouvement des bielles de la locomotive avec ses bras, bondir puis sauter en arrière. Bête comme chou, non ?

Le Rock'n'roll

Autre danse très emblématique des années 60 (même si, techniquement, elle existe depuis les années 50 aux USA), c'est le rock'n'roll ! La musique rock'n'roll fait un véritable tabac grâce à des chanteurs comme Chuck Berry ou Elvis Presley et est caractérisée par la guitare électrique et des rythmes empruntés au jazz. Pour danser le rock'n'roll, il faut être à deux et avoir un bon sens du rythme.

Senior Danse Rock N Roll
© istock

Comment danser le Rock'n'roll ?

Le principe du rock'n'roll est de maîtriser les pas de base et de pouvoir ensuite les réaliser de manière automatique, en parfaite synchronisation avec son partenaire mais aussi avec le rythme de la musique sur laquelle on danse. Il est ensuite possible de personnaliser, selon votre imagination et vos capacités, la danse en y ajoutant des passes, des rotations ou encore des traversées.

D'autres danses avaient évidemment la côte dans les années 60 à l'image du Poney (encore une fois popularisé par Chubby Checker et avant le Gangnam Style de Psy), de la Purée de Monstres (Monster Mash), particulièrement appréciée au moment d'Halloween par les enfants américains ou même le Hully Gully, classique de la danse en ligne. Les diverses danses dans les années 60 mettaient surtout en avant la connexion ou la camaraderie. En somme, danser était une vraie déclaration sociale en plus d'une façon parfaite de s'amuser avec ses amis !

JDS
131

A lire aussi :

Aucun commentaire à 5 danses des années 60

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires