Les indispensables pour une balade entre seniors

Quand est senior, on apprécie de pouvoir faire des randonnées entre amis. En plus, d’être un moment de partage et donc bonne pour l’esprit, c’est également une solution idéale pour se maintenir en forme.

Randonnee Seniors
© istock

La randonnée est un sport doux et praticable à tout âge. Mais, pour que ce loisir reste sans risque, il est important de bien s’équiper (bâton, chaussures, chapeau…). En effet, compte tenu de la fragilité des os et des muscles au-delà de 60 ans, l’équipement est très important et ne doit pas être négligé. Quels sont les indispensables pour une balade entre seniors ?

Bien se protéger le haut du corps

Lors d’une randonnée, la tête doit être protégée grâce à un couvre-chef (chapeau, bob ou casquette). Optez pour un chapeau confortable pour votre tête, de préférence recouvert d’une couche de revêtement huilé afin de résister à la pluie et à l’humidité. Un bon chapeau de randonnée possède des bords larges afin de bien protéger la nuque et les oreilles. Porter un chapeau durant une balade entre seniors permet de se protéger à la fois de la pluie et du soleil.

Conseil : privilégiez les couleurs foncées pour votre chapeau car elles filtrent les UV plus efficacement. Certains chapeaux sont équipés de traitements anti-insectes ou d'une moustiquaire intégrée. En revanche, bien qu’il soit très utile pour se protéger du vent, le bonnet de randonnée n’est pas imperméable. À prévoir également : des lunettes de soleil.

Les accessoires

Les bâtons de marche sont indispensables. Ils vous aideront à garder votre stabilité, aussi bien dans les montées que dans les descentes sur des pentes raides. Ils vous permettront également d’économiser vos forces et de vous soulager en cas de douleurs articulaires.

Autre accessoire essentiel : le sac à dos. Pour une simple balade, il est inutile de vous surcharger avec un sac encombrant et trop lourd. Prenez le strict nécessaire : un vêtement de pluie, un pull plus chaud, une gourde, de la nourriture, de la crème solaire, et pourquoi pas des jumelles et un appareil photo. Vous devrez vous équiper d’un sac solide et confortable, avec notamment des bretelles matelassées et une ceinture. Les gants seront appréciés, notamment en fin de saison.

Les vêtements pour une randonnée sécurisée

Vetement Randonnee Senior
© istock

En été, vous pouvez porter un short ou un bermuda, mais si vous envisagez d’aller dans les bois, vous devez absolument porter un pantalon pour vous protéger des tiques qui aiment tout particulièrement se loger au niveau des chevilles et d’autres plis cachés. Pour un maximum de confort, le pantalon doit être léger et ample.

En ce qui concerne le haut à porter, le choix va avant tout dépendre des conditions climatiques. Pour vous sentir à l’aise, pensez à porter plusieurs couches de vêtement que vous pourrez retirer facilement selon les températures. Il est conseillé de porter une première couche en fibres synthétiques. Eté comme hiver, ce vêtement est respirant car la combinaison froid et transpiration peut engendrer une hypothermie. La deuxième couche doit être chaude : un pull ou une polaire pour vous protéger du froid. La couche externe vous protègera des intempéries et des éléments extérieurs telles que les branches et les ronces. Elle doit être imperméable et coupe-vent, en un mot, c’est un k-way. Enfin, couvrez vos bras avec des manches longues pour éviter d’éventuelles griffures ou piqûres d’insectes.

Porter des chaussures de randonnée

Avoir de bonnes chaussures est primordial. L’idéal est d’opter pour des chaussures de marche que vous avez déjà portées afin d’éviter les ampoules. Une bonne paire de chaussures est une paire dans laquelle vous êtes à l’aise et avec une semelle de qualité et non glissante sur un terrain mouillé. Pensez à protéger vos articulations et votre dos en choisissant des chaussures avec une semelle qui amortit les chocs. Pour votre confort et votre sécurité, renouvelez votre paire de chaussures dès que la semelle commence à s’user.

A lire aussi : Combien de pas par jour pour un senior ?

Aucun commentaire à Les indispensables pour une balade entre seniors

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires