Jeux de mémoire pour les seniors

Quel que soit notre âge, il est important de stimuler notre mémoire. Néanmoins, au fil des ans, force est de constater que notre mémoire n’est plus ce qu’elle était. Cependant, pas de panique, ce n’est pas parce que vous oubliez ponctuellement où vous avez mis vos clés ou l’année de tel ou tel évènement que vous avez un début de maladie d’Alzheimer. Par contre, cela vous rappelle l’importance de la faire travailler en mobilisant les différents types de mémoire. Il convient donc de solliciter à la fois la mémoire visuelle, la mémoire auditive, la mémoire gustative, la mémoire tactile, la mémoire olfactive, mais aussi la concentration.

Travailler La Mémoire
© iStock

Pour la mémoire visuelle, le Memory

Pour faire travailler la mémoire visuelle, il est possible d’avoir recours à un jeu que les tout-petits apprécient : le jeu de Memory. Son avantage est que les grands-parents peuvent s’y adonner avec leurs petits-enfants. Les règles du jeu sont très simples et le but est de constituer des paires. Toutes les cartes sont disposées face cachée sur la table de jeu et, chacun leur tour, les joueurs retournent deux cartes. Si le joueur trouve deux cartes identiques, il les remporte et joue à nouveau. S’il tire deux cartes différentes, les cartes sont reposées face cachée et on passe au joueur suivant. Plus on arrive à se souvenir de l’emplacement des différentes cartes, plus les chances de gagner sont grandes. Le jeu peut être fabriqué aisément. Plus il y a de cartes, plus la difficulté augmente. Le gagnant est celui qui a réussi à réunir le plus de paires.

Pour la mémoire auditive, N’oubliez pas les paroles

Parmi les jeux permettant de faire travailler la mémoire auditive, on peut se lancer dans une partie de « N’oubliez pas les paroles ». Le célèbre jeu télévisé est proposé sous forme de jeu de société. Pour jouer, il est possible d’être de 2 à 5 joueurs. Le but est de retrouver les paroles exactes des chansons françaises proposées permettant ainsi de monter des paliers représentés par des sommes d’argent. Le gagnant est celui qui atteint le plus haut montant. Outre le travail de la mémoire auditive, ce jeu garantit un bon moment de convivialité.

Il est également possible d’organiser un blind test. Ce jeu peut se faire à partir de 2 participants et jusqu’à très nombreux, puisqu’il est possible d’y jouer en équipe. Il faut alors deviner avant les autres le titre et le nom de l’artiste de la chanson qui est en train de passer. Il est possible de déterminer des thèmes, comme par exemple, chanson des années 80, etc..

On peut aussi trouver des mémo-boîtes à sons qui permettent de travailler la mémoire auditive. Il faut alors secouer les différentes boîtes pour entendre le son qu’elles émettent, puis les classer afin de réunir celles qui produisent le même son.

Pour la mémoire gustative, le jeu du goût

Pour stimuler la mémoire gustative, il est possible d’organiser une partie de « Goûte que goûte ». Il s’agit alors de bander les yeux d’une personne et de lui donner des aliments à goûter. Elle doit alors trouver le nom de ce qu’on lui donne. Il est possible de varier les types de goûts, salés, sucrés, amers, mais aussi les textures. Pensez à proposer des aliments que l’on n’a pas souvent l’occasion de manger, pour inciter la mémoire à faire plus d’efforts. Ce jeu offre des possibilités infinies.

Pour la mémoire tactile, le jeu du Memory version tactile

Pour faire travailler la mémoire tactile, on peut opter pour un jeu de Memory dans lequel le toucher est le sens qui est sollicité. Il suffit alors de disposer sur une table des objets identiques deux par deux, par la forme ou la texture, et le but du jeu consiste à constituer des paires à l’aveugle, simplement en les touchant. Il est possible de les mettre dans un sac opaque afin qu’ils ne soient pas vus. Sinon, il est possible de bander les yeux du ou des participants.

Le Trapenum est un jeu du même type, qui peut être utilisé par toute la famille. Un bon moyen de faire jouer les petits-enfants et les grands-parents ensemble. Les paires d'objets sont dissimulées dans un coffret qui comporte des ouvertures sur les différents côtés.

Après, un simple puzzle sollicite également la mémoire tactile, mais pas seulement.

Jeu Pour Travailler La Mémoire Puzzle
© iStock

Pour la mémoire olfactive, le loto des odeurs

Selon le même principe que le Memory des goûts, on peut organiser un loto des odeurs. Il s’agira de mettre dans des flacons des produits avec des odeurs prononcées. Les participants doivent alors les retrouver. On peut opter pour des épices, qui ont des odeurs très marquées, du fromage, des fruits, des fleurs, etc..

Pour la concentration

Pour prévenir les troubles de la mémoire, il est également important sur les fonctions cognitives telles que la logique, la réflexion, la déduction, la concentration, etc.. Pour ce faire, rien de tel que les mots croisés ou fléchés, les sudokus, le scrabble, les puzzles, etc.. Les possibilités sont innombrables que ce soit dans des magazines ou en ligne.

Aucun commentaire à Jeux de mémoire pour les seniors

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires