Comment devenir mannequin senior ?

Halte aux idées reçues ! Vous pensiez que seuls les jeunes pouvaient devenir mannequin ? Eh bien, détrompez-vous ! Les seniors d’aujourd’hui ne sont pas les mêmes que ceux d’hier et ça, les marques le comprennent bien. Il est possible de commencer une carrière dans le mannequinat, même après 60 ans. Comment devenir mannequin senior ?

Mannequin Femme Senior
© istock

Créer un portfolio

En premier lieu, vous devez vous créer un portfolio. Celui-ci doit comprendre des photos de vous, prises par un photographe professionnel. La plupart des agences de mannequinat vous demanderont au moins une photo portrait et une photo en pied. Vous pouvez opter pour un book au format papier, ou, pourquoi pas, sous forme de magazine, par exemple ? Il est aussi possible de créer votre site sur Internet et d'y regrouper vos photos. A l'ère du tout numérique, un peu de modernité peut être bien perçu.

Contacter des agences

Même si le « casting sauvage » existe, c'est plutôt rare. Donc à moins de tomber sur un recruteur dans le café du bout de votre rue ou en faisant du shopping, si vous voulez devenir mannequin senior, mieux vaut prendre les devants et contacter vous-même une agence, avec votre book sous le bras. Choisissez une agence spécialisée qui dispose d'une licence d'état. Ainsi, vous êtes protégé car salarié. Vous dépendez d'un contrat de travail et êtes rémunéré directement par l'agence.

Pour trouver une agence, souvent, cela se fait par Internet. Vous pouvez donc lui envoyer vos photos, qui seront examinées soigneusement par les agents. Il vous faudra renseigner votre âge, vos mensurations (même si aucune mensuration particulière n'est requise pour devenir mannequin). Le monde du mannequinat mise de plus en plus sur la diversité, mais rappelez-vous bien que pour certains shootings ou défilés, il faut remplir certains critères que vous n'avez peut-être pas.

Il existe plusieurs agences de mannequins spécialisées pour les seniors. Il est possible de citer :

  • MasterModels : il s'agit de la première agence en France à se spécialiser dans le mannequinat des seniors et baby-boomers. C'est une agence qui connaît parfaitement le monde du mannequinat, surtout en ce qui concerne les seniors.
  • Dynamite est une agence qui a été créée en 1988 et qui, depuis, a acquis un grand savoir-faire. C'est une agence particulièrement dynamique et professionnelle qui saura vous conseiller dans votre nouvelle carrière de mannequin senior.
  • Kalao est une agence toulousaine qui recrute des mannequins seniors et n'hésite pas à donner sa chance même aux débutants.
  • People regroupe aussi bien des mannequins seniors que des comédiens. Ce sont près de 2000 personnes qui sont représentées par People. Tentez votre chance !
  • Silver est une agence parisienne qui privilégie les castings de personnes mûres. Selon cette agence, la beauté n'a pas d'âge. Silver recrute de nombreux mannequins de plus de 40 ans, alors pourquoi pas vous ?
  • Rebecca représente plus de 4000 mannequins et comédiens seniors, surtout pour la publicité. C'est une agence parisienne qui permet à ses mannequins de réaliser des campagnes pour des catalogues, des édito ou encore des campagnes d'affichage.
Mannequin Senior Homme
© istock

Quelles qualités faut-il posséder pour devenir mannequin senior ?

Devenir mannequin senior, finalement, se rapproche beaucoup de devenir mannequin traditionnel. Avant tout, il faut être photogénique et/ou télégénique. Les marques sont souvent à la recherche de seniors dynamiques, qui ont confiance en eux et assument leur âge sans problème. Les seniors sont souvent favorisés pour leur côté mature. En effet, cela permet de mettre le consommateur en confiance vis-à-vis du produit.

Pour devenir mannequin senior, il faut aussi être disponible et ne pas avoir peur de bouger beaucoup. Que ce soit pour un casting ou une séance photos, il est possible de devoir vous rendre assez loin de votre domicile. Il faut donc être motivé pour poursuivre une carrière dans le mannequinat senior. Et disponible.

L'âge est évidemment un critère important. Même si les marques n'ont pas défini de réelle tranche d'âge, le plus souvent, il faut avoir au moins 55 ans pour entrer dans le mannequinat senior. Certaines campagnes font même appel à des personnes de plus de 90 ans (rappelez-vous de Irène Sinclair qui affichait fièrement ses 96 ans dans une publicité pour Dove).

À lire également : A quel âge est-on senior ?

Combien rapporte le mannequinat senior ?

Puisque vous êtes salarié, vous établissez un contrat de travail entre vous et votre employeur. Un salaire brut minimum a été fixé par les syndicats. Pour un mannequin débutant, notez que la journée de travail, entre 5 et 8h (cela comprend les défilés, publicités ou du travail dans l'édition) peut vous rapporter jusqu'à 1063 euros, commission et charges comprises. Pour un travail dans la presse écrite, vous pouvez gagner entre 375 et 1197 euros la journée (hors taxes). L'agence prend environ 20% de votre rémunération au titre de remboursement des frais engagés. Il est donc possible de gagner un joli petit pécule en devenant mannequin senior. Vous pouvez aussi négocier des droits à l'image si vous êtes dans une publicité qui va passer à la télévision, par exemple.

Il est possible de cumuler votre pension retraite avec des rémunérations pour du mannequinat. En effet, vous pouvez cumuler retraite et activité professionnelle de faible importance. Cependant, mieux vaut vous renseigner au préalable auprès de votre caisse de retraite.

Femme Senior Mannequin
© istock

Conseils pour « survivre » dans le milieu du mannequinat

Comme dans beaucoup de domaines, il existes des arnaques qu'il faut éviter. Le mannequinat n'est pas épargné, même pour les seniors. Il vous faudra être vigilant sur les conditions d'un contrat ou encore sur la rémunération (d'où l'intérêt de vous faire représenter par une agence).

Si vous enchaînez plusieurs castings et que vous n'êtes pas retenu(e), surtout, ne le prenez pas mal ! Être mannequin est un métier exigeant et la concurrence peut être dure. Ne vous découragez pas et dites-vous bien que vous allez finir par trouver un contrat qui vous convient.

Retenez bien aussi que la plupart des castings se font sur Paris et certains shootings peuvent exiger que vous voyagiez loin de chez vous. Il ne faut pas que cela vous effraie.

JDS
160

A lire aussi :

Aucun commentaire à Comment devenir mannequin senior ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires