Les meilleures tablettes pour personne âgée

A l’ère du tout numérique, les seniors peuvent vite se sentir perdus devant les nouvelles technologies et tous les objets connectés qui voient le jour. Pourtant, plus d’un senior sur 3 affirment utiliser Internet tous les jours. Pour faciliter la tâche des seniors et leur permettent de rester à la page, il est possible d’investir dans une tablette tactile senior. Qu’est-ce qu’une tablette pour seniors ? Combien ça coûte et pourquoi est-ce un bon investissement ?

Senior Meilleurs Tablettes
© istock

Une tablette pour senior, c'est quoi ?

Tout comme les téléphones portables pour seniors, les tablettes pour seniors cherchent à simplifier la vie des personnes âgées. Souvent, elles sont vendues sous forme de package incluant une tablette tactile ainsi que l'interface simplifiée. Il existe des tablettes haut de gamme, de plus haute qualité, mais également de gamme plus moyenne.

L''interface simplifiée ne fait apparaître sur l'écran d'accueil que les fonctions principales, qui sont toutes désignées par des appellations bien explicites : « communiquer » pour ouvrir sa boîte mail, « découvrir » pour avoir accès à son navigateur Internet ou encore « je n'oublie rien » qui ouvre l'agenda.

Certains fournisseurs décident de réaliser quelques petites adaptations, selon le modèle de tablette, comme l'ajout d'un port de charge DC IN avec un connecteur circulaire qui peut être plus maniable pour les seniors qu'un port micro-USB plus traditionnel.

Pourquoi investir dans une tablette pour senior ?

Les tablettes comprennent de nombreux avantages qu'il convient de ne pas négliger :

  • elles permettent au senior de communiquer facilement et d'échanger avec sa famille ou ses amis grâce aux mails ou aux appels vidéo, notamment,
  • elles stimulent grandement les fonctions cognitives. Utiliser une tablette force les seniors à stimuler leur cerveau davantage. De plus, il leur est possible de jouer à des jeux, de faire des recherches Internet, de lire le journal sur une tablette.
  • C'est peut-être plus surprenant mais les tablettes sont aussi de vrais atouts au niveau émotionnel ! Elles permettent aux seniors de faire des appels vidéos avec leurs (arrière) petits-enfants mais aussi de regarder leurs photos quand ils le veulent, d'écouter et télécharger des chansons qu'ils aiment ou de voir des vidéos sur Youtube. Une belle façon, en fin de compte, de rompre l'isolement, la solitude et la tristesse qui peuvent parfois toucher gravement les personnes âgées.
  • Enfin, savoir utiliser une tablette peut être une source de fierté pour les seniors. Ils reprennent alors confiance en eux et se sentent plus autonomes et ancrés dans la modernité et l'ère du tout numérique.

Il est rare que les seniors de plus de 80 ans d'aujourd'hui utilisent des tablettes. Mais cela est tout à fait possible. Ces personnes peuvent avoir des difficultés à s'adapter à l'écran, au tactile et aux différentes interfaces d'utilisation. Sur une tablette classique, il peut leur arriver d'être perdues entre les différentes applications. Les tablettes pour seniors sont spécialement conçues pour pallier à plusieurs difficultés que peuvent vivre les seniors avec une tablette classique :

  • tremblements et donc difficultés à écrire
  • peu de sensibilité au bout des doigts
  • problèmes de vue
  • troubles de la mémoire
  • troubles de l'audition.

Les différentes interfaces disponibles

Même si le concept de base est le même à chaque fois, les interfaces sont différentes selon les modèles. Certaines misent plutôt sur le côté graphique mais d'autres privilégient la « profondeur ». En somme, certains fournisseurs choisissent de simplement créer des raccourcis pour certaines fonctions (comme celles d'Android) quand d'autres développent plutôt des applications spécifiques pour chaque fonction en choisissant avec soin leur ergonomie et en permettant donc aux seniors de comprendre l'utilisation de la tablette et de ses différentes applications plus facilement.

Pour bien choisir la tablette adaptée à la personne âgée, il faut déjà que l'interface d'accueil soit claire et les logos des applications explicites. La tablette doit pouvoir proposer des réglages au niveau visuel, concernant la taille de la police par exemple ou les contrastes lumineux de l'écran. Il doit être possible de régler la sensibilité tactile de la tablette (est-il possible de régler la tablette pour une personne qui a des tremblements ou pour éviter que la personne n'appuie deux fois sur la même touche en cas de difficultés à écrire?) Enfin, la tablette doit indiquée clairement si sa batterie est déchargée et donc être facilement rechargeable par une personne âgée. C'est primordial car sinon, la personne âgée peut ne pas comprendre pourquoi sa tablette est éteinte et s'énerver lorsqu'elle n'arrivera pas à la rallumer.

Tablette Personne Agee
© istock

Le budget pour une tablette

Le prix des tablettes seniors peut, tout comme pour les tablettes classiques, varier du simple au double. Il est possible de trouver des tablettes à 230 euros mais aussi pouvant atteindre les 529 euros. Cela dépend des modèles, des fonctionnalités et des accessoires aussi.

La plupart des fournisseurs proposent différents modèles de tablettes (avec des tailles d'écran pouvant aller de 10 à 13 pouces) et qui peuvent se connecter à Internet soit en Wi-fi soit grâce à un réseau mobile. C'est une solution intéressante pour les seniors ne disposant pas d'une box Internet. Une tablette compatible avec la 4G peut coûter entre 50 et 100 euros de plus.

Certains fournisseurs vendent les tablettes avec forfait mobile intégré. Il faut alors prendre un abonnement (comme pour un forfait mobile). En moyenne, l'abonnement s'élève à 19,90 euros par mois.

Il est possible de payer des frais annexes pour des offres de tablettes intégrant également une assistance téléphonique (à l'image de Facilotab ou Belami). D'autres fournisseurs préfèrent proposer des abonnements mensuels qui peuvent inclure des mises à jour logicielles ou un espace cloud pour sauvegarder des données. Il faut compter entre 10 et 15 euros, en moyenne.

Les meilleures tablettes sur le marché actuel

Facilotab

La tablette tactile L de la marque est facile à utiliser, avec son interface simplifiée, son écran de 10,1 pouces et sa connexion Internet via le Wi-fi. Elle propose plusieurs jeux pour se divertir et permet même aux proches de la personne âgée de gérer les fonctionnalités à distance. Cependant, le bouton marche/arrêt est assez difficile à trouver.

Ardoiz

Les tablettes Ardoiz sont bien notées sur le marché et disposent de bien des fonctionnalités pour faciliter la vie des seniors : Google play, Skype, email, etc. Les caméras (avant et arrière) permettent de prendre des photos facilement. Il y a même une sortie pour casque et un port micro-USB faciles à trouver. La tablette a une mémoire vive de 3Go et est vendue avec un abonnement annuel prépayé (ce qui peut poser problème puisque cela signifie des dépenses supplémentaires).

Tablette tactile initiale 7P – Mobiho Essentiel

Mobiho propose des tablettes déjà installées et qui comportent toutes les fonctionnalités utiles aux seniors : vidéo, appareil photo, WhatsApp, mail, actus, rappel médicaments, etc. L'interface est modulable et l'appareil convertible (deux modes de fonctionnement : standard ou senior). Pas de connexion 4G proposée.

Tablette tactile senior Initiale – Mobiho Essentiel

Spécialement dédiée aux seniors, la tablette est déjà configurée au moment de la livraison. Il est possible de passer des appels vidéo ou d'envoyer des SMS. Il existe plusieurs raccourcis sur l'interface (météo, actualité, navigateur web, etc). Elle est proposée avec un service de coaching gratuit de 6 heures. En revanche, elle ne bénéficie pas de la connexion 4G.

JDS
160

A lire aussi :

Un commentaire à Les meilleures tablettes pour personne âgée

  • Parmi « Les meilleures tablettes sur le marché actuel », pourriez-vous citer aussi Ordimemo avec sa gamme Enso qui a été le pionner dans ce domaine depuis 11 ans et dont le concept et les innovations a été largement repris par Facilotab et Ardoiz ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires