Noces d’or : 5 idées pour fêter 50 ans de mariage

Fêter ses 50 ans de mariage, soit un demi-siècle d’amour, ce n’est pas anodin ! Il faut mettre les petits plats dans les grands pour marquer cette occasion d’une pierre blanche et faire de votre anniversaire de mariage un moment inoubliable.

Les noces d’or tiennent leur nom de ce métal précieux, l’or, réputé inoxydable et qui ne s’abîme pas avec le temps. Un beau symbole pour un mariage durable ! Voici quelques idées originales et romantiques pour fêter vos noces d’or dignement !

Feter 50 Ans Mariage Noces Or
© istock

5 idées originales et romantiques pour fêter ses 50 ans de mariage

Pour fêter vos 50 ans de mariage, vous voulez absolument marquer le coup et éviter les clichés ou les fêtes traditionnelles et ennuyeuses ? Ici, on vous donne 5 idées pour faire de vos noces d'or LE moment phare de votre vie.

Faire un voyage en amoureux

Fêter vos 50 ans de mariage, c'est là l'occasion de préparer vos valises et de partir à l'aventure ! Organisez enfin le voyage dont vous avez toujours rêvé sans avoir le temps (ou l'argent) nécessaire. Après 50 ans de mariage, l'heure de la retraite peut avoir sonné, les enfants sont grands et ont créé leur propre petite famille, alors il est maintenant temps de vous faire réellement plaisir. Si vous voulez respecter la tradition jusqu'au bout, choisissez une destination en rapport avec l'or. Saviez-vous que la Chine, les États-Unis et la Russie sont des pays qui ont une grande production annuelle d'or ? Ce sont, en plus, des pays absolument fascinants et vastes, qui promettent une bonne dose de dépaysement et de romantisme.

Évidemment, le budget va tout de même entrer en ligne de compte pour la préparation de votre voyage en amoureux. Il existe de nombreuses destinations, en France et à l'étranger qui sont particulièrement adaptées à un voyage pour des noces d'or. Seychelles, Caraïbes ou bien la Côte d'Or, plus locale (et hyper raccord avec le thème), vous avez l'embarras du choix pour faire un voyage romantique et à la hauteur de vos espérances.

Pourquoi ne pas partir en croisière ? De nombreux couples choisissent de partir en croisière en amoureux pour fêter leur anniversaire de mariage. Rien de mieux pour se détendre et pour partir à la découverte de terres lointaines. De nombreux voyagistes proposent désormais des croisières « spéciales noces d'or » durant lesquelles les couples venus fêter leur anniversaire sont tout particulièrement chouchoutés.

Anniversaire Mariage Noces Or
© istock

Réunir toute sa famille pour ses noces d'or

Selon la tradition (chrétienne, s'entend), il est commun d'organiser une grande fête pour les noces d'or et pour les noces de diamant (60 ans de mariage). Ce sont d'ailleurs les enfants et petits-enfants des mariés qui se chargent d'organiser la fête. Mais il est aussi possible de voir les choses en grand et de faire appel à un wedding planner ou à un event planner qui saura vous concocter une fête à la hauteur de l'événement en proposant une décoration élégante, un service traiteur et même des animations pour faire de votre anniversaire de mariage une soirée magique et que vous n'êtes pas près d'oublier !

Vous pouvez décider d'organiser une soirée à thème (avec vin d'honneur et dîner à thème également) ! Pour les noces d'or, pensez... Golden Party ! Tenue dorée, décoration dorée et même... nourriture dorée !

Dans certaines communes, les noces d'or et de diamant sont carrément fêtées à l'échelle municipale ! En effet, le maire remet une médaille, un diplôme et un cadeau aux mariés et prononce un petit discours. Il faut pour cela s'y prendre deux mois à l'avance et déposer un dossier en mairie.

S'offrir un dîner dans un restaurant gastronomique

Fêter ses 50 ans de mariage, ça vaut bien la peine de casser la tirelire et de réserver dans un grand restaurant, non ? Vous avez toujours voulu essayer un restaurant étoilé ? C'est le moment ! A vous les tenues de soirée et les plats raffinés des plus grands chefs étoilés (ou non) de France ! Profitez de cette soirée pour apprécier un service et des mets de haute qualité, dans un cadre idyllique.

Et si vous préférez rester chez vous, sachez que certains chefs se déplacent maintenant à domicile pour vous concocter un menu d'exception ! Pour marquer le coup, investissez dans de la vaisselle dorée !

Se faire faire un bijou spécialement pour l'occasion

Petite attention sympathique, il est possible de fêter votre anniversaire de mariage en vous faisant faire tout spécialement un bijou. Et en or, bien évidemment ! Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. Pour madame, il est possible de tabler sur une belle bague (sur laquelle vous pouvez graver la date de votre mariage, par exemple), un collier, un pendentif en or ou même une broche. Des boucles d'oreille peuvent faire tout aussi plaisir ! Il est vrai que, qui dit anniversaire de mariage dit souvent bijouterie.

Pour monsieur, c'est peut-être un peu plus compliqué de trouver un bijou qui va lui correspondre. Pourquoi ne pas alors opter pour une jolie chevalière ou encore une chaîne en or, discrète ?

Il est aussi possible de faire encadrer une photo de vous deux ou bien une image symbolisant votre couple dans un joli cadre doré. Parfait si le budget ne vous permet pas de faire des folies dans la bijouterie.

Bon à savoir : la Monnaie de Paris produit des médailles qui célèbrent les 50 ans de mariage et petit détail amusant... elles sont en bronze !

Noces Or Mariage
© istock

Renouveler ses vœux

Et enfin, la preuve d'amour ultime : renouvelez vos vœux pour vos 50 ans de mariage ! Une jolie façon de dire à la personne qui partage votre vie que vous l'aimez toujours et que votre amour n'a pas failli en 50 ans ! Il est possible d'organiser une cérémonie devant Mr le Maire ou bien plus religieuse, selon vos envies et vos croyances, entourés de toute votre famille et de vos amis. En 50 ans, beaucoup de choses ont changé, en bien ou en moins bien (personnes disparues, amitiés qui se sont terminées ou bien des mariages, des naissances...). Renouveler vos vœux vous permet de partager ce moment avec des personnes qui n'étaient peut-être pas présentes à votre premier mariage.

En France il n'est pas possible de se remarier si le premier mariage n'a pas été annulé ou rompu par un divorce. Néanmoins, il est possible d'organiser une cérémonie pour le renouvellement de ses vœux.

N'hésitez pas à envoyer un faire-part de mariage en bonne et due forme pour convier vos proches à cette cérémonie particulière.

JDS
146

A lire aussi :

Aucun commentaire à Noces d’or : 5 idées pour fêter 50 ans de mariage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires