Les meilleurs ordinateurs pour senior débutant

Aujourd’hui, de plus en plus de seniors se mettent à l’informatique et il n’est plus si rare de voir une personne âgée utiliser un ordinateur. Pour autant, certains sont encore débutants et hésitent à se lancer, de peur que ce soit trop compliqué pour eux. Il existe pourtant de très bons ordinateurs, accessibles, même pour des seniors débutants. Quels sont-ils ? Comment faire son choix de façon éclairée ? On vous donne des solutions.

Senior Ordinateur Débutant
© istock

Choisir un ordinateur pour un senior : l'essentiel à savoir

Finalement, choisir un ordinateur pour un senior équivaut à choisir un ordinateur portable classique. Cependant, pour un senior débutant, mieux vaut opter pour un équipement plutôt simple d'utilisation. En effet, la facilité d'utilisation est même LE critère principal pour faire votre choix d'ordinateur pour un senior. Assimiler de nouvelles choses devient plus difficile avec l'âge, c'est prouvé. Voilà l'une des raisons pour lesquelles il vaut mieux se tourner vers des ordinateurs simplifiés qui sont, eux, conçus rien que pour les seniors.

Les interfaces en sont simplifiées, les claviers ont de plus gros caractères et les écrans sont plus grands. Tout est fait pour aider les seniors débutants à profiter des nouvelles technologies sans se sentir « rejetés » à cause d'une trop grande difficulté d'adaptation. Certains systèmes d'exploitation sont également plus simples à utiliser, à l'image de Chrome OS.

Il peut aussi être plus simple pour les seniors d'avoir un écran tactile car utiliser une souris n'est pas forcément chose aisée pour eux (c'est aussi le cas pour le touchpad, la souris tactile de l'ordinateur). D'une manière générale, le choix de l'écran est primordial lorsqu'il s'agit d'acheter un ordinateur, pour senior ou non.  Il convient de choisir un grand écran pour les seniors, avec, si possible, une technologie pour préserver les yeux des seniors, fragilisés avec l'âge. Il existe des appareils avec des technologies anti-scintillement ou qui diminuent l'impact de la lumière bleue (particulièrement nocive pour la vue mais aussi pour le sommeil). Il est également possible de modifier la taille des polices et des icônes, le cas échéant.

Cela peut paraître anodin mais il convient de faire attention au poids de l'ordinateur. Un ordinateur trop lourd ou encombrant peut être un véritable problème pour les seniors. En moyenne, un ordinateur portable pèse 3 kg. Certains modèles, plus fins, sont à moins de 2 kg. C'est pareil pour la taille de l'appareil. Idéalement, elle devrait se situer aux alentours de 15 pouces.

Choisissez un appareil avec beaucoup de connectiques, plusieurs ports USB et un port HDMI (utile pour brancher l'ordinateur sur un plus grand écran ou la télévision, par exemple).

L'autonomie est un autre critère d'importance dans le choix d'un ordinateur portable. En effet, s'il faut que le senior passe son temps à chercher une prise pour brancher son appareil, cela peut vite devenir pénible. Certains modèles offrent une autonomie de 12h, soit toute une journée d'utilisation.

Ordinateur Pour Débutant
© istock

Les ordinateurs simplifiés, spécialement conçus pour les seniors

Sur le marché, à l'heure actuelle, la marque Ordissimo parvient à tirer son épingle du jeu et à proposer des ordinateurs pour seniors performants, dotés de plusieurs fonctionnalités et permettant donc aux seniors de connaître les joies d'Internet sans être perdus. La marque développe des ordinateurs personnels tout spécialement conçus pour les débutants, qu'il s'agisse d'une enfant, d'un adulte ou d'un senior. Tout dans les ordinateurs de la marque est simple à utiliser, de l'interface graphique au clavier en passant par les applications proposées. Plusieurs modèles peuvent être retrouvés sur le podium des meilleurs ordinateurs senior du marché :

  • le modèle Lucie 2 : particulièrement apprécié des seniors à cause de son grand écran (15,6 pouces), ce modèle dispose d'un meilleur confort d'utilisation. Les icônes sont plus facilement visibles et les lettres affichées plus lisibles. Le processeur, élément essentiel de l'ordinateur s'il en est, est puissant et propose donc beaucoup de mémoire (environ 500 Go), une grande rapidité de l'appareil et une certaine fluidité dans l'exécution de certaines tâches (Internet, traitement de texte, etc.). Les ordinateurs de la marque Ordissimo sont réputés pour être les plus simples à utiliser et permettent de stocker pas mal de documents. Un lecteur/graveur de DVD est aussi intégré, avec des hauts-parleurs de qualité permettant de regarder des DVD ou d'écouter de la musique sans souci.
  • le modèle Agathe 2 : moins cher que le modèle précédent, il présente tout de même de nombreux avantages qui en font un appareil de qualité, bien équipé et donc tout désigné pour séduire les seniors. La prise en main est simple et rapide, même si la personne n'a jamais utilisé d'ordinateur auparavant. De plus, c'est un modèle particulièrement léger (seulement 1,4 kg) mais doté d'un écran de 14 pouces (soit 35,6 cm). Ainsi, l'écran est bien visible, les lettres et les images aussi. Il propose une belle réactivité et une fluidité sans pareil pour surfer sur Internet, regarder des vidéos, des photos aussi. Il dispose d'une webcam intégrée et propose une protection contre les virus personnelle. En effet, il utilise un système d'exploitation qui lui est propre et donc incompatible avec les virus. Le seul bémol c'est qu'il ne dispose pas d'une grande capacité de stockage.

Acheter un ordinateur senior chez Darty, bon plan ?

La marque Darty a senti le bon filon et propose de nombreux modèles, parmi les meilleurs du marché, d'ordinateurs spécialement conçus pour les seniors. Les ordinateurs de la marque Ordissimo y sont particulièrement bien représentés et à des prix assez attractifs. En effet, Ordissimo peut proposer des ordinateurs assez haut de gamme (comme le modèle présenté au-dessus, le Lucie 2). De plus, acheter sur Darty permet aussi d'avoir accès à des ordinateurs d'occasion voire même reconditionnés (soit des ordinateurs d'occasion mais remis à neuf, à l'image des smartphones reconditionnés qui sont arrivés récemment sur le marché). En achetant sur Darty, vous faites donc un geste pour la planète. Sur Darty, les clients peuvent aussi laisser des avis, donc vous savez ce que vous achetez.

Finalement, choisir un PC pour un senior ne diffère pas de choisir un PC « classique ». Il faut tout simplement mettre l'accessibilité au cœur de ses recherches.

Aucun commentaire à Les meilleurs ordinateurs pour senior débutant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires