5 conseils pour organiser son pot de départ en retraite

Voilà, l’heure est venue pour vous de partir à la retraite. Vous avez rangé toutes vos affaires, vidé votre bureau… Il est temps de partir. Mais vous n’allez tout de même pas partir comme ça, comme un(e) voleur(se) ? C’est l’occasion d’organiser un pot de départ à la retraite que personne n’oubliera de sitôt ! Voici 5 idées pour organiser votre pot de départ de manière originale !

Pot Depart Retraite Senior Fete
© istock

Soignez l'invitation

Vous avez aimé chaque minute passée dans cette entreprise et vous avez l'âme artistique ? C'est le moment de laisser parler votre créativité ! D'autant plus si les outils numériques n'ont aucun secret pour vous. Partir à la retraite, ce n'est pas un moment anodin dans une vie et cela vaut bien la peine de vous donner un peu de mal pour les invitations, non ? Quitte à y passer un peu de temps. De même, vos collègues apprécieront d'autant plus que vous vous soyez véritablement investi pour leur dire au revoir de façon originale. Il vous est aussi possible de sortir des sentiers battus en soignant le contenu de votre texte d'invitation. Vous pouvez choisir une formulation personnalisée, en utilisant un lexique en rapport avec votre métier ou votre secteur d'activité.

Concernant la guest list, elle doit bien évidemment comprendre vos supérieurs, directs et indirects, vos collègues, collaborateurs et toutes les personnes que vous appréciez dans l'entreprise. Ne soyez pas trop sélectif non plus, au risque de vous fâcher avec certains. En revanche, évitez d'inviter votre famille proche car cela doit rester, avant tout, un rendez-vous professionnel. Vous aurez tout le temps de fêter votre retraite avec vos proches plus tard !

Pot De Depart Collegues
© istock

Ne respectez aucun horaire

On entend par là l'horaire de votre pot de départ, bien sûr ! En règle générale, le port de départ s'effectue plutôt en fin d'après-midi. Mais ce n'est pas forcément une règle gravée dans le marbre. Vous pouvez décider d'organiser votre pot de départ à tout moment de la journée. Oui, même au petit déjeuner ou à la pause-café du début d'après-midi. Attention, tout de même, de ne pas organiser cet événement trop tôt ou trop tard dans la journée. Vous risqueriez, en effet, de vous retrouver tout(e) seul(e) !

Si vous voulez rester dans les clous et organiser votre pot de départ dans les règles, vous pouvez commencer les festivités environ une demi-heure avant l'heure de la pause déjeuner ou bien 30 minutes avant la fin de la journée de travail. De cette façon, tout le monde peut passer vous faire un petit coucou et certains peuvent aussi rester plus tard, s'ils le souhaitent.

Faites la fête dans un lieu atypique

Si vous voulez vous démarquez du traditionnel pot de départ à la cafétéria ou dans la salle de réunion de votre entreprise, vous pouvez réserver un lieu plus atypique où le cadre sera moins formel, plus sympa, plus libre finalement. Vous pouvez choisir le bistrot du coin pour une ambiance à la bonne franquette et originale. Il est possible de mixer pot à la boîte et « after work » dans un bar aussi, cela se fait de plus en plus. De plus, il est bon de rappeler que boire de l'alcool sur son lieu de travail est interdit, alors si vous prévoyez de sabrer le champagne, mieux vaut le faire dans un bar ou un restaurant. De nombreux bars proposent aujourd'hui des concepts originaux comme des pistes de bowling, des roof-tops ou des karaokés. Renseignez-vous sur ce qui se fait près de votre lieu de travail.

Fete Depart En Retraite
© istock

Un discours bien préparé

Il est plus que probable que vos collègues vous demandent de faire un discours pendant votre pot de départ. Alors, pour éviter d'être pris au dépourvu, préparez-le à l'avance. Si vous manquez d'idées, vous pouvez vous inspirer de modèles de discours qui existent déjà, simplement en tapant dans votre moteur de recherches « discours départ en retraite ». Évidemment, il faut prévoir un petit paragraphe pour remercier vos collègues et vos supérieurs mais il est aussi possible d'y évoquer les moments forts de votre carrière ou de l'entreprise. Attention, votre petit discours ne doit pas durer trop longtemps non plus. Comptez environ 5 minutes pour dire tout ce que vous avez à dire, puis place à la fête !

Faites un petit cadeau à vos collègues

Normalement, lors d'un pot de départ, la tradition est d'offrir un cadeau à la personne qui part. Mais pourquoi ne pas faire dans l'original et offrir un cadeau à vos collègues ? Après tous ces moments passés avec vous, ils méritent bien, eux aussi, une petite attention de votre part ! Souvent, dans les entreprises, les pots de départ à la retraite sont pris en charge par les responsables mais vous pouvez investir un peu de votre argent pour faire plaisir à vos collègues et proches collaborateurs. Cela passe par de petits gestes, comme :

  • l'impression de photos souvenirs. Vous pouvez faire imprimer des genres d'albums photos à offrir à vos collègues pour leur rappeler quelques bons moments passés tous ensemble. Il est aussi possible, aujourd'hui, d'imprimer des photos au format Polaroid. Tendance !
  • L'impression de badges personnalisés avec des messages comme « Merci les collègues », « Super collègue » ou encore « C'était chouette, merci les collègues » ! Une gentille attention qui fera mouche à coup sûr !
  • Moins durable mais tout aussi agréable à recevoir : des biscuits personnalisés avec le message de votre choix !

N'oubliez pas, après votre pot de départ, d'envoyer un mail de remerciement à vos collègues, surtout si ceux-ci se sont cotisés pour vous acheter un cadeau. Ce sera forcément apprécié ! Lors de votre dernier jour de travail, prenez donc le temps d'écrire votre mail en insistant sur le fait que le cadeau vous a vraiment touché et que vous avez apprécié de travailler avec eux. Vous pouvez en profiter pour y glisser vos coordonnées personnelles, de manière à garder le contact avec ceux qui le souhaitent. Vous pouvez aussi y joindre quelques photos de votre pot de départ et saluer les collègues qui vous ont le plus touché avec une petite anecdote personnalisée.

JDS
160

A lire aussi :

Aucun commentaire à 5 conseils pour organiser son pot de départ en retraite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires