Que faire à la retraite : 7 idées pour s’occuper

À l’approche de la retraite, certaines personnes redoutent l’ennui et le manque d’activité. C’est d’autant plus vrai pour les hyperactifs et ceux qui n’arrivent pas à concevoir la vie sans le travail. Pas de quoi s’inquiéter, être à la retraite, c’est justement pouvoir mettre son temps libre à profit, pour soi ou pour les autres. Cultiver ses passions, s’en créer de nouvelles, faire des rencontres, aider les autres, il y a plein de façons de s’occuper. Voici quelques idées pour vous faire réfléchir à que faire à la retraite.

Couple Senior Activité Retraite
© istock

Devenez bénévole à la retraite

Si vous avez envie de continuer à vous sentir utile et ne savez pas quoi faire à la retraite, devenir bénévole ou rejoindre une association pourrait bien être la solution.  Association de proximité ou bien plus globale, nul de doute que votre aide pourrait bien être la bienvenue quelque part. Il y a énormément d’associations en France, à vous de trouver la cause qui vous intéresse. Vous voulez aider les plus démunis, prendre soin des animaux, ou autre ? Renseignez-vous pour connaître des associations qui recherchent des volontaires. Près d’1 bénévole sur 2 en France est retraité. Ça pourrait être vous. Et surtout, c’est un bon moyen de faire des rencontres, de maintenir un lien social et de mettre du sens dans son quotidien.

Voyagez !

En France ou de part le monde, il y a tant d’endroits et de cultures à découvrir. Parfois, lorsque l’on travaille, il peut être difficile de prévoir de longues vacances à l’autre bout du monde. Il y a forcément un ou plusieurs pays dont vous rêvez, alors profitez-en. Voyager est une belle façon de s’enrichir et de continuer à s’émerveiller. Sortir du cadre habituel remet les choses en perspectives. On sort du train-train quotidien, on s’ouvre aux autres et on est encore plus heureux d’être chez soi en revenant. Vous n’êtes pas obligé d’aller loin, la France ou les pays limitrophes regorgent de coin somptueux et abordables pour les vacances. Vous n’avez plus d’excuse pour dire que vous ne savez pas que faire à la retraite.

Senior Loisir Retraite Voyage
© istock

Astuce : Les pensions de retraite étant plus faibles que les salaires, essayez de mettre chaque mois de côté l’équivalent de la différence entre la retraite que vous allez toucher et vos revenus actuels.  Ainsi, vous pourrez vous permettre de beaux voyages. D’ailleurs, en tant que personne à la retraite vous pouvez bénéficier de réductions seniors à la Sncf ou avec Air France. Alors profitez-en !

Renouez avec d’anciennes connaissances

Au cours des années, on perd parfois de vue des personnes qui comptaient pour nous, généralement par manque de temps. Pourquoi ne pas reprendre contact, maintenant que vous en avez plus ? C’est également le moment de resserrer les liens avec votre famille. Plus le temps avance, plus certaines relations se révèlent essentielles à notre bien-être. Cela peut également être le cas de votre relation de couple. Profitez de ce temps libre pour vous retrouver et trouver que faire à la retraite ensemble.

Continuez d’apprendre

« Que faire à la retraite ? » est une question qui revient souvent. Avez-vous pensé à retourner sur les bancs de l’école ? Il est possible de le faire tout en restant chez vous. Il existe pleins de moocs (formation en ligne sur des sujets précis) et de formations à distance pour vous instruire sans quitter votre logement. C’est un bon moyen de s’occuper et de continuer à se stimuler intellectuellement. Renforcez votre culture générale ou approfondissez un sujet qui vous passionne.  Consultez my-mooc.com ou mooc-francophone.com, et recherchez le sujet qui vous intéresse. Il y a des formations plus ou moins longues et pour tous les types de bourses. Il y a aussi plein de disciplines et de formations ouvertes aux seniors. Plus d’une quarantaine d’universités françaises proposent cours et conférences. Dans la même veine, vous pouvez essayer d’apprendre une nouvelle langue pour le plaisir ou pour préparer un voyage. Vous pouvez apprendre et pratiquer avec des applications ou des professeurs à distance, ou bien, avec un professeur à domicile.

À lire égalementSenior et numérique : à quoi servent les cours d'informatique ?

Senior Cours Apprendre Ordinateur
© istock

Donnez des cours

À l’inverse, si vous avez une passion ou une compétence recherchée, vous pourriez donner des cours. Vous avez sûrement beaucoup à apprendre à des plus jeunes que vous. Postez une annonce dans votre quartier ou en ligne, et faites fonctionner le bouche-à-oreille.

Travailler ou rendez service : garde à domicile, petsitting, bricolage...

Si vous aimez vous occuper des autres ou tout simplement à vous rendre utile, et cherchez quelque chose à faire à la retraite, proposez vos services. Garde d’animaux, garde d’enfants, homesitting, bricolage ou autre… Il y a plein de services recherchés par les particuliers. Inscrivez-vous sur des sites tel que Seniorsavotreservice.com, où vous pourrez trouver des missions. Si c’est la garde d’animaux qui vous tente, il existe de nombreuses associations qui mettent en contact particuliers et personnes à la retraite. Cela leur permet de voyager en France en gardant des animaux. Vous êtes logé gratuitement pendant l’absence des propriétaires, découvrez de nouvelles régions et faites de nouvelles connaissances.

Garde Animaux Senior Petsitting
© istock

Trouvez-vous un hobby ou replongez dans une de vos passions

Vous pensez ne pas savoir que faire à la retraite ? Pourtant, vous avez bien des centres d’intérêt, des activités qui vous manquent. Vous aimez la sculpture, la poterie, le dessin, la couture, le jardinage, le théâtre, ou même un sport particulier ? Les possibilités sont infinies. Peut-être avez-vous dû arrêter une activité de loisirs par manque de temps. C’est le moment idéal pour la reprendre. Si vous avez toujours manqué de temps libre pour vous lancer dans ce type de projets, cela pourrait être le moment de vous y mettre. Ce type d’activité aide à rester actif, et certaines vous permettent de créer une collection d’objets faites de vos propres mains. Si c’est la peinture, la poterie ou la céramique votre dada, cela fera de beaux cadeaux à offrir. Vous inscrire à des ateliers vous fera rencontrer du monde.

Il y a encore plein d’autres choses que vous pouvez faire en entrant à la retraite. Mais voilà, une liste non exhaustive d’activités qui pourrait remplir vos journées et vous permettre de rester dynamique. La retraite est loin d’être le début de la fin, c’est le meilleur moment pour profiter de la vie et raviver son quotidien.

JDS
131

A lire aussi :

Aucun commentaire à Que faire à la retraite : 7 idées pour s’occuper

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires