L’échange de maisons pour les seniors désireux de vacances pas chères !

Maintenant que vous êtes à la retraite, vous souhaitez mettre votre temps à profit pour voyager et profiter de votre temps libre comme vous l’entendez. Évidemment, vous souhaitez profiter des voyages sans pour autant vous ruiner. Pourquoi ne pas envisager l’échange de maisons ? C’est LA solution pour vous permettre de voyager sans exploser votre budget.

E Learning Concept. Online Classes.
© istock

Profiter de votre nouvelle liberté

Vous êtes enfin à la retraite et n'avez plus aucune obligation professionnelle. Vous êtes donc libre de voyager comme bon vous semble, même en hors saison ! Cela peut vous permettre aussi de faire de belles économies sur votre billet de train ou d'avion.

Si vous décidez de vous mettre à l'échange de maisons, vous devez avant tout trouver un site sur lequel vous inscrire comme HomeExchange ou Trocmaison. Vous allez recevoir des propositions venant de partout dans le monde. Vous pouvez donc partir où vous avez envie, pour pas cher et même à la dernière minute. Une vraie sensation de liberté !

Deux Logo

Les avantages de l'échange de maisons

Évidemment, l'un des avantages principaux à l'échange de maisons, c'est que vous faites des économies significatives sur le prix de vos vacances. L'hébergement est presque gratuit et donc vous avez l'occasion de voyager plus souvent et plus longtemps. Parfois l'échange de maisons comprend aussi un échange de voitures. Une belle occasion, là aussi, de faire des économies car vous n'avez pas besoin de louer un véhicule sur place. C'est un avantage important car parfois, les retraités ne touchent qu'une petite pension et ils n'ont alors pas la possibilité de partir autant qu'ils le voudraient ou bien de choisir des destinations plus lointaines.

L'échange de maisons donne aussi l'impression d'être chez soi puisque, ainsi, vous n'avez pas besoin de séjourner à l'hôtel ou en camping. Vous profitez alors de tout le confort d'une vraie maison individuelle (en veillant tout de même à respecter le logement comme si c'était le vôtre).

L'échange de maisons permet aussi de voyager en famille. Pourquoi ne pas emmener avec vous vos enfants et/ou petits-enfants en vacances ? Une bonne occasion d'offrir des vacances à tout le monde et de réunir toute la famille. Il vous faut, bien sûr, avoir l'accord de vos partenaires d'échange au préalable. Ensuite, à vous d'organiser vos vacances en famille comme bon vous semble !

A tout cela s'ajoutent d'autres avantages auxquels vous n'auriez peut-être pas pensé. En effet, en pratiquant l'échange de maisons, vous avez l'opportunité de profiter d'un séjour dans une vraie maison, ou dans un appartement selon la location choisie. Cela signifie que tout sera prévu : le linge de maison, la vaisselle, une cuisine équipée... Parfois, certains accords permettent aussi d'échanger les voitures (ou même les vélos) pour vous permettre d'aller faire des balades dans les environs de votre location. Si vous avez loué une maison avec piscine, encore mieux ! Vous pouvez aussi utiliser les transats, chaises longues ou parasols de vos partenaires d'échange pour flâner au soleil dans le jardin. Que demander de plus ?

Voyager seul : c'est possible !

Il est également possible de faire de l'échange de maisons seul. Dans ce cas, votre partenaire d'échange peut vous indiquer tous les endroits à visiter dans sa région et peut même vous mettre en contact avec ses voisins ou ses amis. Il est aussi possible de pratiquer l'échange d'hospitalité, c'est-à-dire que vos partenaires d'échange vous hébergent chez eux mais en leur présence, et vice-versa. C'est un bon moyen de faire de nouvelles rencontres et de découvrir la région avec de vrais locaux.

L'échange de maison fait partie de ce qui se nomme le « slow travel ». En gros, vous prenez le temps de tout organiser, vous discutez de tous les détails avec vos partenaires d'échange et il est possible de tisser des liens avec eux à travers vos écrits, vos mails ou vos appels pour tout mettre à plat. Cela peut parfois créer des amitiés durables. Un vrai plus !

Quelques conseils pour réussir son échange de maison

Échanger sa maison avec un inconnu peut être effrayant au premier abord. C'est pour cela qu'il convient de bien tout organiser pour réussir son échange de maisons.

Certains sites ont créé des groupes « seniors » permettant aux autres membres du groupe de se retrouver facilement. Veillez à rejoindre ce groupe, cela vous facilitera la tâche. Pareillement, lorsque vous faîtes une recherche sur le site pour une maison, n'oubliez pas d'utiliser le filtre « seniors ». Ainsi, vous ne verrez que les maisons des membres appartenant à ce même groupe. Cela vous permettra de trouver des gens avec le même profil que vous et qui auront la même flexibilité tant dans les dates que dans les locations.

Les différents filtres des sites sont là pour vous simplifier la vie mais si vous n'avez pas de contraintes ni de critères particuliers, cochez-en alors le moins possible. Faire un échange de maisons est une bonne façon de se réserver quelques surprises et de sortir un peu de sa zone de confort.

Si vous êtes très flexible dans les dates, mieux vaut ne rien mentionner sur le site et plutôt noter vos envies et préférences dans la partie « Commentaire ». Cela vous donnera également un plus grand choix de maisons à échanger.

Devez-vous vous y prendre à l'avance ? Cela dépend de la destination. Si vous avez une destination vacances très précise en tête, alors mieux vaut pratiquer le early booking et de commencer plusieurs mois à l'avance. Mais si vous n'avez pas de destination préférée ou si vous êtes friand de surprises, il vous suffira de jeter un coup d’œil à votre messagerie de temps en temps (pour surveiller les différentes notifications qui vous seront envoyées avec des propositions de maisons à échanger). C'est une bonne façon de tester votre petit côté « aventurier » !

En somme, l'échange de maisons est une façon très simple de voyager, de découvrir de nouvelles destinations tout en profitant du confort d'une maison ou d'un appartement sans dépenser des sommes folles. Vous avez tout à y gagner !

JDS
131

A lire aussi :

Aucun commentaire à L’échange de maisons pour les seniors désireux de vacances pas chères !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires