Le voyage organisé pour seniors en camping-car

En ces temps ce confinement et de restrictions de déplacement, l’envie d’évasion est plus forte que jamais. Comme tout un chacun, les seniors veulent briser la routine et profiter de leur temps libre pour voir du pays.

Camping Car Senior
© iStock

Le voyage organisé en camping-car est l'un des moyens les plus originaux d'y parvenir. Il permet de partir, l'esprit tranquille, à la découverte de nouveaux horizons. Il est important de préciser que le camping-car connait un succès grandissant chez les seniors car il offre une vraie liberté quand on aime voyager.

Le principe

En quoi consiste un voyage organisé en camping-car pour des vacances entre seniors ? L'organisme auquel vous vous adressez, une agence de voyage par exemple, s'occupe de toute l'organisation de votre séjour.

Il s'agit donc, en quelque sorte, d'un voyage clés en main, pour un couple de retraités ou un groupe d'amis du même âge. La formule proposée comprend les itinéraires du circuit, pour chaque jour, et les étapes prévues.

Chacune d'elle comporte un endroit adapté au stationnement d'un camping-car. À chaque fois, votre emplacement est réservé, ce qui est un élément de sécurité supplémentaire. Par ailleurs, des fiches de parcours détaillées rendent les déplacements plus faciles.

Les principaux centres d'intérêt sont indiqués et des visites, de musées ou de monuments, sont prévues à l'avance. Quant aux repas, choisis en fonction de leurs qualités gustatives, ils ont été, eux aussi, choisis pour vous par le voyagiste. L'agence peut même vous proposer l'aide d'un guide, qui voyage avec vous et vous fait connaître les principales curiosités du parcours.

Tout équipé, le camping-car rend le voyage très confortable. Malgré ces excellentes conditions de déplacement, les seniors ne sont pas à l'abri d'ennuis de santé. C'est pourquoi certaines formules incluent même la présence d'un aide-soignant, qui vous accompagne durant tout le voyage.

Il est à noter qu'en règle générale, certaines dépenses, comme les frais d'essence, de péage et de parking, ne sont pas pris en charge par le voyagiste.

Quelle destination choisir ?

Destination Voyage Camping Car
© iStock

A priori, un mode de transport comme le camping-car se prête à la visite des régions françaises ou des pays frontaliers. Mais vous aimez conduire et les kilomètres ne vous font pas peur. Dans ce cas, vous pouvez, au volant de votre camping-car, partir pour des destinations plus lointaines.

Et si le voyage prévoit une traversée en ferry ou même un transfert en avion, que cela ne vous arrête pas. L'organisme de voyage peut organiser un circuit en Amérique ou en Asie, en vous fournissant les titres de transport pour le passage en bateau ou le vol en avion. Et votre camping-car vous attend à l'arrivée, prêt à vous conduire à bon port.

Si vous partez pour des pays lointains, il vous appartient de régler les formalités nécessaires au déroulement du voyage. Les frais éventuels liés aux demandes de passeport et de visa ou à l'accomplissement de certaines démarches médicales, comme l'administration de vaccins, sont à votre charge.

Optez pour la formule qui vous convient

Si vous choisissez, pour vos vacances, la formule du voyage organisé en camping-car, à qui allez-vous vous adresser ? Il est sans doute préférable de faire appel à une agence de voyage.

Les voyagistes sont en effet des professionnels. Leur expérience est un gage de sérieux et de fiabilité. Ils ont l'habitude de planifier des voyages organisés en camping-car, et ils le font en respectant toutes les règles en vigueur.

Ce qui ne vous empêche pas de comparer les offres. Adressez-vous à plusieurs agences, et mettez en balance ce qu'elles vous proposent. En principe, vous aurez le choix entre des tarifs tout compris, ce qui vous permet de partir l'esprit encore plus tranquille, et des offres où certaines prestations ne sont pas comprises dans le prix.

C'est au terme de cette comparaison que vous finirez par découvrir l'offre qui répond le mieux à vos attentes et vous offre le meilleur rapport qualité/prix. Par ailleurs, de nombreux sites de voyage ont inclus ce type de vacances à leur catalogue. Là encore, l'essentiel est de comparer leurs propositions, pour ne retenir que celle qui vous convient le mieux.

Enfin, il est toujours possible de s'adresser à un camping-cariste. Certains de ces professionnels ajoutent à la location de leurs véhicules l'organisation de circuits de découverte. Il faut cependant vous enquérir de leur réelle aptitude à mettre sur pied de tels voyages organisés.

A lire aussi : Voyage senior : les meilleures destinations pour les retraités

Aucun commentaire à Le voyage organisé pour seniors en camping-car

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires