Tomate : les secrets d’une belle récolte

Il n’est pas toujours facile de réussir la culture des tomates. Avec ces conseils simples, vous obtiendrez de magnifiques tomates.

Culture Tomate
© iStock

Dans les régions dont le climat permet le semis directement en pleine terre, préparez la plate-bande à l'automne. Retournez la terre à 20 cm de profondeur. Incorporez du fumier bien décomposé ou des matières organiques.

Au début du printemps, faites vos apports d'engrais en surface, épandez au râteau. Ou encore, au moment de planter, creusez des trous de 15 cm de profondeur : garnissez-en le fond d'une couche de 5 cm de matières organiques mélangées à une poignée d'engrais « spécial tomates » ; recouvrez de terre.

Faites vos semis à l'intérieur en février-mars. Vous pouvez aussi acheter les plants de tomates prêts-à-planter. Lorsque les risques de gelées nocturnes sont écartés, plantez les tomates au potager, en rangs espacés de 90 cm. Prévoyez 45 cm entre les plants sur une même ligne, si vous les tuteurez. Utilisez à cet effet des baguettes de bois ou bambou de 1,20 m de long. Adossez les variétés volubiles à un grillage et palissez-les ainsi.

Plantation

Plantation Tomates
© iStock

Enfouissez la tige jusqu'aux feuilles en la couchant si elle est trop longue. Des racines se formeront sur le tronçon de tige enterré et alimenteront le plant. Faites un paillis au pied pour garder la fraîcheur du sol.

Arrosez régulièrement sans faire subir d'à-coups à la plante. Quand les premiers fruits atteignent la taille d'une petite prune, épandez une cuillerée d'engrais 5-10-10 autour de la tige, à environ 25 cm de distance. Recommencez toutes les trois ou quatre semaines.

Pincez tous les bourgeons qui naissent à l'aisselle des feuilles. Dès qu'un plant possède six rameaux, pincez le bourgeon terminal. En fin de saison, supprimez progressivement les feuilles, vous concentrerez ainsi la circulation de la sève vers les fruits et hâterez leur maturation.

A lire aussi : Vacances : soin des plantes

Aucun commentaire à Tomate : les secrets d’une belle récolte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires