Personnes âgées : 10 conseils pour se protéger des cambriolages

Sachez que 24 % des cambriolages ont lieu dans des maisons. Dans plus de 80 % des cas, le cambrioleur est entré par la porte et dans 13 % des cas par la fenêtre.

Se Proteger Des Cambriolages
© iStock

Le chien de garde

Le chien de garde est très utile. En aboyant, il signale l'arrivée d'un intrus. Si vous n'êtes pas à la maison, cependant, le voleur pourra en faire à son aise. D'autres mesures s'imposent donc pour protéger vos biens.

Faites le point sur la situation

Examinez votre maison avec des yeux critiques et corrigez les points faibles. Par exemple, quels objets peuvent exciter la convoitise ? Est-il possible de les placer moins en évidence ?

Les cambrioleurs à l'œuvre

Cambrioleurs En Action
© iStock

Les voleurs vont souvent deux par deux. Voient-ils un garage vide ou une voiture en sortir ? Ils sonnent à la porte. Si quelqu'un répond, ils posent une question insignifiante et s'en vont. S'il n'y a pas de réponse, ils essaient d'entrer rapidement.

Par où peuvent-ils le faire ? Par une porte non fermée à clé, par exemple. Si les serrures sont de mauvaise qualité, ils les briseront ou arracheront les vis des cadres en bois, ou encore entreront par un soupirail.

Comment les en empêcher ?

Remplacez les portes d'accès peu efficaces, en utilisant des matériaux performants : bois plein, acier. Pour éviter qu'elle soit forcée, vous pouvez également fixer sur le côté intérieur d'une porte une grille de défense en kit, que vous trouverez dans les magasins de bricolage. Sachez qu'un tel système peut très bien être rajouté à une installation existante non blindée, et même être directement posé sur un blindage sans qu'il soit nécessaire de démonter la serrure.

Posez des judas et des serrures robustes aux portes d'entrée et des grillages devant toutes les fenêtres du bas. Protégez également les volets.

Taillez les arbustes pour que personne ne puisse se cacher derrière.

Installez des projecteurs à l'extérieur, une clôture à barrière, un système d'alarme électronique et des caméras de surveillance.

Ne mettez pas votre nom sur votre porte, les cambrioleurs vous téléphoneraient. S'ils tombent sur votre répondeur, ils en sauront déjà trop.

Les astuces à connaître

Astuces Protection Cambriolage
© iStock

Avant de quitter la ville, prenez des dispositions pour que votre maison semble habitée. Demandez à un parent ou à un ami de venir tous les jours, jamais à la même heure, stationner sa voiture devant l'entrée, prendre le courrier et les journaux, tondre le gazon, bouger les rideaux ou modifier les minuteries.

Les cambrioleurs connaissent bien les cachettes. N'imaginez pas qu'ils n'iront pas voir dans la cuisine ou le réservoir de toilettes. Laissez donc trainer un peu d'argent et quelques objets de moindre valeur pour les dissuader de chercher votre collection de pierres précieuses dans le bocal à poissons rouges.

Aucun commentaire à Personnes âgées : 10 conseils pour se protéger des cambriolages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires