Table de jardin : bien la choisir

Un mobilier haut de gamme peut facilement sublimer le visage d’un jardin. Les tables et salons de jardin font partie des meubles qui peuvent mettre en valeur votre espace extérieur et créer une invitation à la détente et à aux bons moments à partager en famille. Pour choisir cependant la meilleure table de jardin, vous devez étudier certains critères. Mais, quels sont ces éléments ? On vous répond dans ce guide.

Choisir Jardin Table Bien La
© iStock

Choisir sa table de jardin : tenez compte des matériaux de fabrication

Différents types de matériaux sont utilisés actuellement dans la fabrication d'une table de jardin. Que ce soit le bois, le métal, la résine ou la pierre, ce sont les matières qui permettent de créer une ambiance et une esthétique différentes dans votre jardin. Avec tous ces matériaux, trouver une table de jardin adaptée à ses besoins, de style campagne chic, classique, romantique, rustique, moderne ou design devient simple.

La table en bois est généralement issue de plusieurs essences végétales comme : le pin, le teck, le rotin, l'acacia ou le robinier. Ces essences de bois naturel parfois même exotique sont imputrescibles et très résistantes. Pour cette raison, la table en bois fait partie des pièces de mobilier les plus tendance sur le marché. Elle crée surtout une ambiance conviviale et chaleureuse.

En revanche, la table en métal crée une ambiance moderne et romantique dans un jardin. En fonction de vos goûts, vous pouvez choisir la table en aluminium, acier époxy ou fer forgé. Dans tous les cas, ces métaux sont robustes et moins sensibles à l'humidité que le bois. Ils possèdent en réalité des propriétés antirouille, ce qui garantit leur durabilité.

La table en résine, alliant également modernité et élégance, est plus légère que les meubles précédents. Elle existe en plusieurs versions : textilène, résine tressée ou moulée. Le textilène réalisé à partir du PVC est un matériau résistant aux UV et à l'humidité. C'est également le cas de la résine tressée ou moulée constituée de fibres synthétiques.

Concernant la table en pierre résistante aux agressions climatiques, elle est soit naturelle (granit ou marbre) ou reconstituée (ciment, chaux…). On l'associe souvent à des décors traditionnels.

Quel que soit le mobilier que vous choisirez, le plus important est de pouvoir l'adapter à votre décoration extérieure.

Table De Jardin Bien La Choisir
© iStock

Quelle forme choisir pour votre table d'extérieur ?

Une table de jardin peut être ronde, rectangulaire, ovale, carrée ou octogonale. Les tables rectangulaires, octogonales ou carrées sont idéales pour les grands jardins. On peut y aligner plusieurs couverts. Par contre, les tables ovales ou rondes correspondent mieux aux espaces restreints. Néanmoins, des repas en famille ou avec des convives peuvent être organisés autour de ces tables, tout dépend des dimensions que vous choisissez.

Faites attention aux dimensions

De manière générale, la taille d'une table de jardin varie entre 57 cm et 250 cm, pour recevoir 2 à 10 convives. Cependant, l'idéal sera d'acheter une table à rallonge pour pouvoir augmenter la longueur quand vous avez des invités. Le plateau principal de cette table est en réalité scindé en deux pour que la rallonge soit placée au milieu. Toutefois, si vous ne comptez pas utiliser constamment votre mobilier, vous pouvez opter pour une table pliante. Flexible, on peut facilement replier ses pieds pour la déplacer.

Vérifiez la facilité d'entretien de votre mobilier de jardin

Certains matériaux sont difficiles à entretenir. Choisissez le mobilier que vous pourrez facilement nettoyer. Par exemple, la table en bois nécessite beaucoup d'entretien. Il faut effectuer un ponçage régulier avec de la cire, de l'huile ou de la lasure, pour conserver sa couleur éclatante. D'un autre côté, l'aluminium, la résine et l'acier nécessitent également un traitement. On doit les rincer à l'eau savonneuse, mais l'entretien reste néanmoins simple. Par contre, pour une table en pierre, il faut un traitement hydrofuge. Son entretien est donc un peu complexe.

Retenez que pour bien choisir votre table de jardin, vous devez faire attention aux matériaux de fabrication, la forme, la taille et la facilité d'entretien.

Aucun commentaire à Table de jardin : bien la choisir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires