Vacances : soin des plantes

Vous allez partir en vacances et personne ne pourra s’occuper de vos plantes ? Découvrez nos conseils de jardinier pour prendre soin de vos plantes même à distance.

Soin Plantes Vacances
© iStock

Si vous partez pour quelques jours, arrosez à fond et placez les plantes à l'abri du soleil et des sources de chaleur dans la maison. En hiver, si vous baissez le thermostat, laissez les plantes dans une pièce chaude.

Si vous vous absentez pendant la période de croissance de vos plantes (du printemps à la fin de l'été), demandez à un voisin ou un ami de les arroser pour vous. Attention, trop d'eau nuit souvent plus que pas assez. Laissez des consignes d'arrosage précises.

Si votre absence dure 2 semaines, arrosez à fond et enveloppez pots et plantes saines dans des sacs de plastique transparents fermés par un lien. Tenez le plastique décollé des plantes en piquant des baguettes autour d'elles qui serviront de cadre à la bâche. Si la plante est de grande taille ainsi que le volume de sa motte, vous pourrez la garder sans soin particulier durant une bonne semaine en mettant le pot dans un sac en plastique attaché autour de la tige.

En cas de longues absences

Pour une plus longue absence, voici quelques installations à tester :  Reliez une ou plusieurs plantes à un récipient d'eau avec des mèches individuelles.  Dans le cas de pots en terre cuite, mettez une serviette autour de quelques briques, placez le tout dans la baignoire et couvrez d'eau.

Posez les potées sur ce dispositif.  Dans le cas de pots en plastique, achetez un morceau de feutre spécial dans une jardinerie.

Posez-le dans un évier sans bouchon. Placez les pots dessus et laissez couler un mince filet d'eau durant votre absence. Cette méthode ne convient pas aux pots de terre cuite : ils sont trop épais pour que le mélange terreux vienne en contact avec le feutre, à moins d'introduire une mèche par le trou de drainage du pot.

Il existe dans le commerce quelques systèmes d'arrosage au « goutte-à-goutte » qui peuvent vous remplacer durant de courtes absences. Renseignez-vous également sur les ils sont arrosages automatiques simples d'emploi et rendent de grands services.

A lire aussi : Tomate : les secrets d'une belle récolte

Aucun commentaire à Vacances : soin des plantes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires