5 bonnes raisons de se lancer dans l’entrepreneuriat à la retraite

De plus en plus, les retraités se lancent dans l’aventure de l’entrepreneuriat. En effet, il n’y a pas d’âge pour créer son entreprise et s’y investir. Après une vie de travail, être son propre patron, c’est un peu un rêve qui se réalise. D’autant plus qu’il n’est jamais trop tard pour réaliser son rêve et vivre de sa passion. Parce qu’il faut le signaler, c’est souvent l’objectif premier de ce tournant dans la vie professionnelle. Voici 5 bonnes raisons pour faire de son âge, une force !

Senior Entrepreneur Travail
© iStock

L’expérience : un atout certain

Après une vie professionnelle bien remplie, l’expérience acquise facilite l’accès à l'entrepreneuriat. C’est pour cette raison que les jeunes retraités passionnés par un sujet sur lequel ils ont eu le temps d’acquérir des connaissances n’hésitent pas à prendre leur envol. On note que la plupart du temps, c’est leur passion qui devient le moteur de cette réalisation : création d’objets artisanaux, peinture, écriture, pâtisserie… Il est également possible de se former avec des artisans ou même de reprendre des études quand on en a la motivation.

Vous avez acquis au cours de votre vie professionnelle une expertise dans certains domaines et cela peut vous être utile. Vous vous rendrez vite compte que votre vécu est une donnée qui vous servira dans cette aventure.

La création d’entreprise est aujourd’hui largement simplifiée, et la creation sasu est accessible à tous. Elle permet d’adopter le régime d’entreprise le plus adaptée à votre activité et vous offre des choix judicieux et une grande facilité lors de votre projet de création. C’est idéal pour tous ceux qui redoutent les étapes nécessaires à la mise en place de leur business.

Cela est d’autant plus vrai que le régime fiscal de la Sasu reste intéressant. Il vous laisse le choix de l’imposition : l’impôt sur les sociétés ou l’imposition sur le revenu. Pour faire le point sur la manière de vous lancer, vous pouvez également trouver de l’aide facilement.

Utilisez votre réseau !

Forcément au cours de votre vie professionnelle, vous avez tissé un réseau de connaissances qui sans doute pourra vous aider. Il est toujours plus simple d’entreprendre quand on connait quelqu’un capable de répondre à vos questions et de vous épauler. Réfléchissez bien et pensez à vos anciens collègues de travail, à vos amis, ceux avec qui vous partagez vos loisirs ou des activités sportives, à vos anciens amis de fac… Il y a certainement la personne capable de vous donner de bons conseils.

Il est également possible de se tourner vers des associations locales spécialisées dans l’accompagnement des personnes souhaitant créer une entreprise. Votre réseau peut également vous permettre de tester votre activité. Les amis de longue date n’hésiteront pas à vous donner un avis objectif sur l’activité que vous souhaitez développer.

Un rapport avec les banques plus simple

Suivant l’activité que vous souhaitez démarrer, vous aurez certainement besoin d’un capital de départ, plus ou moins conséquent. Il est quasiment inévitable de demander un prêt auprès de votre banque. Ce n’est pas un problème, car les banques sont plus à l’écoute de vos projets quand vous êtes un peu plus âgés. Elles considèrent que vous êtes plus à même de prendre des décisions sages, ce qui permet d’optimiser vos chances de réussite.

Leur seule crainte concerne votre état de santé et un bilan de santé suffit à les rassurer.

Pensez également aux banques en ligne et néobanques comme Qonto qui vous offrent de nombreux services dans la création de votre SASU et des facilités lorsque vous ouvrez votre compte pro par ce biais. Le dépôt du capital est très rapide, vous bénéficiez d’un service client accessible 7 jours sur 7, de prix faibles, simples et transparents.

Entrepreneuriat Senior
© iStock

Utilisez tous les leviers

Vos connaissances bien sûr jouent un rôle important et peuvent vous aider à promouvoir votre nouvelle activité. Mais votre entourage n’est pas le seul levier qu’il faudra envisager. N’hésitez pas à utiliser les réseaux sociaux notamment qui vous offrent la possibilité d’échanger avec d’autres passionnés, mais également de vous faire connaitre. Les seniors aujourd’hui maitrisent l’informatique, même s’ils ne sont pas nés avec. Participez à des groupes sur Facebook par exemple qui partagent les mêmes centres d’intérêt que vous. Créez une page spécialement réservée à votre activité et faites la même chose sur Instagram ou faites-vous connaitre sur Twitter. Ces leviers vous apportent une certaine notoriété et des opportunités à ne pas négliger.

Pour promouvoir son activité professionnelle, il faudra également créer un site Internet. Et là, la solution la plus simple et la moins coûteuse reste de passer par Wix qui simplifie largement cette démarche.

La confiance en soi

Généralement après 50 ans et après une carrière professionnelle bien remplie, vous avez acquis une certaine confiance en vous. Vous avez eu le temps d’apprendre de vos erreurs et de rebondir quand c’était nécessaire. Ce sont ces  qualités qui jouent en votre faveur quand vous décidez de créer votre propre entreprise.

L’optimisme et la confiance en soi sont les deux ingrédients indispensables au succès de votre toute jeune entreprise.

Aucun commentaire à 5 bonnes raisons de se lancer dans l’entrepreneuriat à la retraite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires