Plan d’épargne retraite : 5 critères pour choisir

Lancé par la loi Pacte, en 2019, le nouveau Plan d’épargne retraite (PER) a vocation à remplacer les anciens produits d’épargne, comme le PERP ou le contrat Madelin, dont la commercialisation n’est plus possible depuis le 1er octobre 2020. Leurs titulaires peuvent cependant transférer leurs fonds vers un PER. Ce produit d’épargne se signale notamment par une gestion plus souple et d’autres avantages qui en font une solution d’épargne intéressante.

Choisir Plan Epargne Retraite

Un fonctionnement souple

À côté des PER d'entreprise, il existe un PER individuel. Vous pouvez le souscrire auprès d'une banque, d'un assureur ou encore d'une mutuelle. Les sommes versées sur le plan d'épargne retraite sont, sauf exceptions, bloquées jusqu'au moment de la retraite.

La fréquence et le montant des versements, ainsi que l'importance du capital ou de la rente récupérés en fin de contrat doivent être précisés dès le début.

Votre argent peut être placé sur des fonds en euros ou des unités de compte, qui sont plus risquées. Enfin, comme le rappelle le site jepargneenligne.com vous avez le choix entre une gestion pilotée du PER ou une gestion libre, qui vous laisse plus d'autonomie.

Des frais à prendre en compte

La souscription d'un PER s'accompagne de certains frais, qui diffèrent selon les contrats. Ainsi, certains contrats en ligne ne prévoient pas de frais sur les versements.

De même, les frais de gestion peuvent varier du simple au double. C'est le même constat pour les frais d'arbitrage, prélevés au moment du passage d'un support à un autre, ou les frais d'arrérages, dus à l'occasion du versement d'une rente viagère. D'ailleurs, certains organismes ne vous les feront pas payer.

Pensez à bien vérifier le montant de ces frais avant de souscrire le contrat.

Fiscalité : deux options possibles

Fiscalite Plan Epargne RetraiteAvant de souscrire votre PER, il convient également d'opter pour la fiscalité qui vous paraît la plus avantageuse.

La première solution consiste à déduire vos versements, dans la limite d'un certain plafond, de votre revenu imposable. Au terme du plan, la fiscalité, qui tient compte du type de sortie prévue, sera celle appliquée aux pensions de retraite. Dans ce cas, vous bénéficiez tout de suite d'un avantage fiscal.

Si vous ne déduisez pas vos versements, vous profitez d'un abattement fiscal très intéressant à la sortie du PER. L'avantage fiscal est donc différé.

Quelle sortie choisir ?

Pour choisir les meilleurs PER (plan épargne retraite), il faut également réfléchir à la manière dont vous comptez récupérer votre épargne.

Au contraire des anciens produits d'épargne, les solutions de liquidation du contrat sont plus souples. En effet, vous pouvez choisir une sortie en capital ou en rente viagère, versée jusqu'au décès du souscripteur. Elle est fonction du montant des sommes versées, de l'âge ou encore de l'espérance de vie du souscripteur.

Mais il est également possible d'opter pour une solution moyenne, qui combine la sortie en rente et celle en capital.

Enfin, vous n'êtes pas obligé de percevoir la totalité de votre capital. Son versement peut être fractionné, afin d'éviter une trop lourde imposition.

Un déblocage anticipé des fonds

En principe, les sommes versées sur le PER ne peuvent être débloquées avant que vous n'atteigniez l'âge légal de la retraite.

La survenue de certaines situations vous autorise cependant à percevoir ces fonds de façon anticipée. C'est notamment le cas si votre conjoint vient à disparaître ou si vous devez faire face à un problème de surendettement.

De même, si le bénéficiaire, ou l'un de ses proches, est atteint d'une invalidité, si vous arrivez à la fin de vos droits en matière de chômage ou si vous devez acheter votre résidence principale, vous pouvez également prétendre au déblocage anticipé de ces fonds.

A lire aussi : 8 solutions pour améliorer ses revenus à la retraite

Aucun commentaire à Plan d’épargne retraite : 5 critères pour choisir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires