Premiers mois en retraite : comment organiser ses journées ?

Ça y est, vous êtes à la retraite ! Et si cela peut être un rêve pour certains, les premiers mois de la retraite peuvent aussi être durs à vivre car ils représentent une véritable rupture avec la vie active. Et ça, ce n’est pas toujours simple à apprivoiser. Il est possible de bien vivre ses premiers mois de retraite simplement en organisant correctement ses journées. Voici quelques conseils pour effectuer la transition en douceur.

Femme A La Retraite Heureuse
© istock

Se reposer sans être trop oisif

Lorsque le moment de la retraite arrive, il est vrai que l'on est souvent tenté d'en profiter pour ne rien faire ! Les premiers mois de retraite sonnent un peu comme des grandes vacances bien méritées. Il est donc normal de prendre un peu de bon temps au début, de profiter de cette nouvelle liberté. Cependant, attention de ne pas sombrer dans une mauvaise routine et de tout laisser tomber. Les premiers mois de la retraite sont le moment idéal pour enfin vous occuper de toutes ces choses que vous laissiez de côté par manque de temps. Pourquoi ne pas trier les papiers qui traînent depuis un bon moment ? Vous pouvez faire le tri dans votre garde-robe et donner ce que vous ne portez plus. Une belle façon de prendre un nouveau départ !

Il est important de prendre soin de vous et c'est aussi une belle façon de remplir votre temps libre tout en vous faisant du bien au moral. Vous pouvez aussi faire des voyages, seul(e) ou en groupe, organiser des randonnées près de chez vous, vous initier au sauna ou au hammam pour un véritable moment de détente. Être bien dans sa tête et dans son corps permet d'appréhender le passage parfois difficile entre la vie active et la retraite.

Il est tout de même conseillé de vous garder du temps dans votre planning pour ne rien faire. Le temps passé à « paresser » est aussi important pour votre bien-être que le temps passé à multiplier les activités.

Femme En Retraite Repos
© istock

Réorganiser son intérieur

Maintenant que vous êtes à la retraite, vous allez passer plus de temps chez vous. Il est donc important que votre espace de vie soit bien organisé et à votre goût ! Les premiers mois de la retraite sont le bon moment pour faire un grand nettoyage « de printemps » de votre logement et pour vous débarrasser de tout ce qui encombre, inutilement, chaque pièce. Maintenant que vous allez passer plusieurs heures dans certaines pièces de votre maison, il est important d'en faire des espaces harmonieux, qui sont en accord avec votre nouvelle vie. Si les enfants sont partis, vous pouvez peut-être décider de donner une seconde vie à leurs chambres ? Bureau, salle de sport, atelier de couture, tout vous est permis ! Et si vous achetiez ce nouveau canapé qui vous fait tant envie ? C'est aussi le moment de changer la décoration de votre logement ! La retraite est avant tout un nouveau départ dans votre vie alors il faut que votre intérieur soit en paix avec VOTRE moi intérieur.

Si vous vivez votre retraite en solo

Si vous êtes à la retraite mais que votre conjoint(e) travaille toujours, vous allez vous confronter à une vie quotidienne à deux vitesses sauf si vous décidez de vous calquer sur le rythme de votre conjoint(e). Levez-vous en même temps et couchez-vous à la même heure, de manière à prendre ensemble tous vos petits-déjeuners et de vous endormir ensemble le soir. Il vous est bien sûr possible de faire la grasse matinée de temps en temps ou de sortir avec des ami(e)s et de vous coucher plus tard. L'objectif ici est de préserver des instants rien qu'à deux, au quotidien, et de profiter ensemble car avoir un rythme trop décalé pourrait vous empêcher de vous retrouver ensemble à des moments clés de la journée, alors que c'est primordial dans un couple !

Lorsque votre conjoint(e) est au travail, libre à vous d'organiser votre journée comme vous le souhaitez. Vous pouvez vous trouver de nouveaux centres d'intérêt, de nouvelles passions ou adhérer à des activités différentes. C'est le moment de vous inscrire dans cette salle de sport dont vous avez entendu parler ou de prendre des cours de danse.

Couple A La Retraite
© istock

Si vous vivez votre retraite en couple

Si vous êtes en couple et tous les deux à la retraite, vous avez une chance de vous redécouvrir après des années agitées à travailler, à vous occuper des enfants, de la maison. Il est temps de profiter pleinement de votre couple. Cela peut aussi être compliqué de se retrouver 24h/24 ensemble et il est possible que vous vous posiez pas mal de questions. Saviez-vous que de plus en plus de retraités divorcent ? Alors pour continuer à vivre de façon harmonieuse à deux, il convient de traverser ensemble cette nouvelle étape dans votre vie. Il faut trouver un nouveau rythme qui vous convient à tous les deux et des activités qui vous tiennent à cœur pour vous épanouir pleinement et vous investir dans votre couple.

Vous pouvez décider d'un horaire commun pour vous lever et démarrer la journée ensemble. Il est possible que vous n'ayez pas vraiment les mêmes centres d'intérêt. Bien sûr, n'abandonnez pas vos activités pour autant. Vaquez à vos occupations mais veillez à toujours consacrer du temps à votre couple et à faire des choses en duo comme aller au cinéma, vous balader en forêt, sortir avec des amis ou même vous occuper de vos petits-enfants.

Peu importe la façon dont vous choisissez de passer votre retraite, le plus important est de vous fixer un nouveau cadre qui va esquisser le rythme de votre quotidien. Il est essentiel de vous trouver de nouveaux objectifs et de bonnes raisons de vous lever le matin. Continuez à voir vos amis car l'interaction sociale est absolument essentielle lorsque arrive la retraite. Cela permet de lutter contre l'isolement qui peut mener tout droit à la dépression. N'oubliez pas, tout de même, de vous octroyer des moments de repos. Ce n'est pas interdit, bien au contraire !

JDS
160

A lire aussi :

Aucun commentaire à Premiers mois en retraite : comment organiser ses journées ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires