Vider une maison suite à un décès ou à un placement en maison de retraite : les solutions ?

Après un départ en maison de retraite ou le décès d’un proche, il est souvent obligatoire de passer par une étape qui peut vite s’avérer contraignante : vider la maison ou l’appartement de la personne. En plus de l’impact émotionnel qu’un tel acte peut avoir, il n’est pas toujours simple de savoir ce qu’il faut faire des divers objets que votre proche avait conservés. Comment vider une maison suite à un décès ou à un placement en maison de retraite ? Que faire des objets ou des vêtements ? Voici toutes les solutions possibles.

Vider Maison Senior
istock

Que conserver ?

Il est évident que lorsque vous videz la maison de l'un de vos proches, vous n'êtes pas non plus obligé de tout jeter, vendre ou donner. D'autant plus si la personne est décédée. Il est important de garder des souvenirs de la personne décédée mais attention de bien distinguer les souvenirs des objets plus anecdotiques comme un ancien cahier d'écolier ou encore des petits cendriers en pâte à sel fabriqués à la maternelle. Si la personne entre en maison de retraite, elle voudra certainement prendre des souvenirs avec elle, comme des photos ou encore des lettres de ses proches.

Ne gardez que des objets en bon état et jetez tout ce qui n'aurait pas été bien entretenu ou encore couvert de moisi ou illisible. Si la personne avait des bijoux, vous pouvez les faire expertiser mais n'oubliez pas qu'un collier sans grande valeur pécuniaire peut avoir une énorme valeur sentimentale.

Vider Maison Personne âgée
© istock

Les papiers importants

C'est souvent ce qui fait le plus peur lorsqu'une maison doit être vidée : trier les papiers. En une vie, une personne peut accumuler pas mal de paperasse et si le tri n'est pas fait de manière régulière, il est possible de tomber sur des papiers administratifs dont vous n'avez plus du tout besoin. Il peut être important de garder tout papier relatif à un véhicule si la personne entre en maison de retraite et compte revendre sa voiture. Chaque facture concernant l'achat ou d'éventuelles réparations doit être gardée pendant toute la durée de conservation du véhicule.

Pour les papiers bancaires, chaque relevé de compte doit être conservé pendant 5 ans et un chèque à encaisser peut se conserver pendant un an et 8 jours. Passé ce délai, le chèque ne peut plus être encaissé, même si la somme reste due.

Concernant les impôts, chaque déclaration se conserve trois ans et les avis d'impôts locaux comme la taxe foncière ou la taxe d'habitation doivent être gardés pendant un an. Si vous avez des doutes, n'hésitez pas à vous faire aider par un professionnel qui saura vous dire quel papier conserver et lequel peut être détruit.

Vider soi-même ou faire appel à une entreprise de débarras ?

Vider Maison Décès
© istock

Après le décès d'un proche, faire le tri dans ses affaires peut aussi être une façon de faire son deuil plus facilement. Vous pouvez donc décider de vider sa maison par vous-même, en vous y mettant à plusieurs car cela peut prendre du temps, surtout si l'émotion s'invite au rendez-vous. Cela comporte plusieurs avantages.

En premier lieu, cela vous permet de garder intacte l'intimité de la personne décédée ou en maison de retraite. Pas question qu'un étranger mette ses mains sur les vêtements ou les papiers de votre père ou de votre mère. Vider la maison vous-même vous permet aussi de vendre les différents biens au prix que vous le souhaitez et de la manière dont vous le souhaitez (vide-grenier, Internet, etc.). C'est aussi une solution plus économique, même si cela demande pas mal de temps et d'énergie.

Cela peut aussi avoir des inconvénients car vous ne connaissez peut-être la vraie valeur des biens que contient la maison. De plus, il est nécessaire d'avoir un camion ou un grand véhicule pour débarrasser la maison de tous les objets que vous n'avez pas réussi à vendre ou que vous souhaitez garder.

Si vous devez vendre la maison de votre proche après l'avoir vidé mais que vous n'êtes pas pressé, alors faire le tri par le vide vous-même est une très bonne solution, et très économique.

Si vous manquez de temps ou d'énergie, il peut être judicieux de faire appel à une entreprise de débarras. En effet, selon le nombre d'objets et de meubles à enlever, cela peut prendre 2 jours (et au maximum 15 jours) à une équipe de professionnels pour vider toute la maison.

En optant pour cette solution, vous avez la possibilité de mettre la maison en vente immédiatement et cela vous permet aussi de vous focaliser sur la vente mais également sur les diverses démarches administratives suivant le décès d'un proche ou son placement en maison de retraite. Cette technique vous aide aussi à vendre certains objets de valeur plus facilement car les entreprises de débarras possèdent souvent un solide réseau d'acheteurs.

L'inconvénient principal réside dans le fait qu'il vous faut payer pour une prestation que vous pourriez réaliser vous-même mais cela peut s'avérer rentable si vous devez prendre en compte tous les frais (location de matériel, déchetterie, délai dans la vente de la maison, etc.).

Mettre des objets aux enchères ou faire un vide grenier

Vide Grenier Maison Personne Agée
© istock

Si la maison dispose d'objets ou de meubles de valeur, vous pouvez les proposer aux enchères ou encore à un antiquaire. Cela vous permettra de gérer les frais de successions ou de maison de retraite mais aussi de régler certaines dettes, lorsque c'est le cas. Vous pouvez faire une recherche préalable sur Internet pour connaître la valeur des biens que vous voulez vendre ou les faire estimer par un brocanteur ou un antiquaire. Il pourra même se déplacer directement à domicile.

Si vous mettez vos biens aux enchères, c'est le commissaire-priseur qui se charge de vendre les objets sélectionnés.

Cela demande du temps et un certain investissement mais vous pouvez aussi organiser un vide-grenier. Ainsi, pas besoin de déplacer les meubles ! Un brocanteur peut, là encore, vous aider à estimer la valeur des biens. Certaines associations comme Emmaüs reprennent  certains objets mais pas tout.

Il existe plusieurs solutions pour vider une maison après un décès ou un placement en maison de retraite. A vous de trouver celle qui vous convient le plus.

JDS
86

A lire aussi :

Aucun commentaire à Vider une maison suite à un décès ou à un placement en maison de retraite : les solutions ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires