Compléments alimentaires : bien les choisir pour ne pas prendre de risques

Ces dernières années, les compléments alimentaires ont beaucoup fait parler d’eux. Leurs ingrédients peuvent permettre d’améliorer votre bien-être, à condition de choisir les bons produits et de les consommer convenablement.

Choisir Complements Alimentaires

Sur le marché actuel, il existe une multitude de marques, de compositions et de formes galéniques. Conséquence : il devient difficile de choisir les bons compléments alimentaires, surtout lorsque ceux-ci sont destinés à des seniors dont la santé peut être fragile. Dans cet article, découvrez nos conseils pour choisir des compléments alimentaires qui ne nuisent pas à votre santé.

Les Français et les compléments alimentaires

Selon l'étude de NutriNet-Santé, en France, 15 % des hommes et 28 % des femmes consomment des compléments alimentaires plus de 3 jours par semaine. Mais les compléments alimentaires sont-ils dangereux pour la santé ? Pour être certain de bien les choisir, commencez par vous assurer que les compléments alimentaires sont composés de plantes issues de l'agriculture biologique et sans additif, puisque les produits synthétiques tendent à ne pas être tolérés par l'organisme et peuvent se révéler dangereux pour la santé. Par exemple, les vitamines et bêta-carotènes doivent être naturels.

Complément alimentaire : rappel

De manière très simple, un complément alimentaire permet de compléter un régime alimentaire normal. Associé à un mode de vie sain, il apporte un concentré de nutriments et de substances bénéfiques tant sur le plan nutritionnel que celui physiologique.

En règle générale, les compléments alimentaires prennent la forme de comprimés, gélules, capsules, teintures mères, extraits fluides… et se consomment par voie orale.

La composition d'un complément alimentaire

Les compléments alimentaires se composent généralement de :

  • Nutriments : cela inclut les minéraux, les vitamines, les oligo-éléments, les acides aminés et les protéines.
  • Substances à but physiologique ou nutritionnel : cela englobe les probiotiques, les antioxydants, les enzymes…
  • Plantes : on cite notamment les champignons, les algues et les lichens.

Composition Complements Alimentaires

Pourquoi prendre des compléments alimentaires ?

Vous souhaitez rester en forme ? Pourquoi ne pas prendre des compléments alimentaires ? En effet, la composition de ces produits présente de nombreux avantages avérés.

Les compléments alimentaires pour lutter contre le stress et les insomnies

Le stress et les troubles du sommeil s'avèrent étroitement liés. Ils peuvent entraîner des répercussions importantes sur la santé. Il existe des compléments alimentaires pour vous aider à rester détendu et à retrouver le sommeil.

Les compléments alimentaires pour renforcer votre immunité

Les microbes et la pollution mettent vos défenses immunitaires à rude épreuve. Justement, les compléments alimentaires peuvent les renforcer grâce aux nutriments qu'ils contiennent.

Les compléments alimentaires pour soulager l'arthrose

Source de douleurs articulaires insoutenables, l'arthrose se révèle généralement à partir de la quarantaine. Les compléments alimentaires peuvent apaiser votre douleur. Ils se révèlent aussi efficaces pour préserver vos articulations.

Les compléments alimentaires : comment bien les choisir ?

Les compléments alimentaires ne sont pas des médicaments et doivent être choisis avec la plus grande attention. Vous devez rester prudent quant à leur consommation et vous assurer qu'ils correspondent à vos véritables besoins.

Les risques encourus

La consommation non avisée de compléments alimentaires peut nuire dangereusement à la santé. En effet, ils présentent généralement de fortes proportions de vitamines et de sels minéraux. Certains ingrédients s'avèrent aussi mauvais pour l'organisme.

De nombreuses études ont conclu des risques de mortalité accrue chez les seniors. À ceux-là s'ajoutent les troubles cardiovasculaires, le dysfonctionnement des reins et les cancers.

Les critères de choix d'un bon complément alimentaire

Pour ne pas prendre de risque, il faut savoir choisir les compléments alimentaires que vous allez consommer. Avant d'acheter, vérifiez sur l'étiquette que les ingrédients et les additifs figurent dans la liste positive de la législation européenne. Pensez aussi à vérifier la composition nutritionnelle. Portez une attention particulière aux composants ainsi qu'à la proportion par rapport aux apports journaliers recommandés (AJR).

Vous avez l'habitude d'acheter en ligne ou par correspondance ? Redoublez de vigilance. Respectez scrupuleusement les indications d'utilisation et les recommandations d'emploi sur la durée de consommation et les doses journalières. Et en cas de doute, demandez toujours l'avis de votre médecin.

Aucun commentaire à Compléments alimentaires : bien les choisir pour ne pas prendre de risques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires