Desloratadine : un médicament contre les rhinites et les allergies

La desloratadine est une molécule qui sert à lutter contre les allergies respiratoires et cutanées. Il s’agit d’un antihistaminique utilisé dans le traitement de la rhinite allergique ou de l’urticaire. Cette molécule peut se prendre sous forme de comprimés ou de solution buvable (sous le nom d’Aerius).

Desloratadine Antihistaminique Allergies
© iStock

Le principe de la desloratadine

La desloratadine est un antihistaminique dont l'action est non sédative qui est tout indiqué pour lutter contre les symptômes pouvant être associés à la rhinite allergique ainsi qu'à l'urticaire (éternuements, yeux larmoyants, irritations, nez qui coule ou obstrué). Il est recommandé de prendre un comprimé par jour, jusqu'à disparition complète des symptômes d'origine allergique. Il peut être pris à n'importe quel moment de la journée (matin, midi ou soir) et il n'est pas nécessaire d'attendre le moment du repas.

La desloratadine a de fortes propriétés antiallergiques. Si la molécule est encore assez peu connue, son effet peut varier d'une personne à l'autre. Elle sert surtout à l’inhibition des récepteurs H1 périphériques (en dominance au niveau des muscles lisses du corps comme les bronches ou les intestins) et permet donc de soulager les symptômes liés à la rhinite allergique et à l'urticaire.

La desloratadine est vendue sous plusieurs marques et formes : de l'Aerius (en comprimés et solution buvable), du Dasselta (comprimés), Desloratadine Arrow (en comprimés et solution buvable) ; Desloratadine Mylan (en comprimés) ou encore de la Desloratadine Zydus (en comprimés).

Comment prendre de la desloratadine

Il est recommandé de ne pas dépasser la prise de un comprimé par jour.

Si la personne souffre de rhinite allergique intermittente (soit des symptômes présents sur une période de moins de 4 jours par semaine ou bien sur une période n'excédant pas 4 semaines), alors le traitement peut être interrompu lorsque les symptômes disparaissent et être repris dès lors qu'ils réapparaissent. Il faut prendre en compte l'évolution des symptômes.

Si la rhinite allergique persiste durant plus de 4 semaines ou pendant plus de 4 jours par semaine, alors les patients peuvent se voir proposer un traitement continu durant toutes les périodes d'exposition allergénique.

Desloratadine Medicament Allergies
© iStock

Les effets indésirables et contre-indications

Il existe quelques effets indésirables possibles. Cela peut comprendre :

  • la somnolence
  • l'insomnie
  • des vertiges
  • des céphalées
  • de l'agressivité
  • des anomalies du comportement
  • ou même dans certains cas, des hallucinations.

La fréquences des effets indésirables dépend des personnes et de l'effet en question. Il est possible de faire un rapide récapitulatif des effets indésirables pouvant être observés après la prise de desloratadine.

Classes d'organes Fréquence Effets indésirables rapportés avec de de la desloratadine
Troubles du métabolisme et de la nutrition Fréquence indéterminée Augmentation de l'appétit
Affections psychiatriques Très rare Hallucinations
Fréquences indéterminée Anomalie du comportement, agressivité
Affections du système nerveux Fréquent Céphalées
Très rare Vertige, somnolence, insomnie, hyperactivité psychomotrice, convulsions
Affections cardiaques Très rare Tachycardie, palpitations
Fréquence indéterminée Allongement de l'intervalle QT
Affections gastro-intestinales Fréquent Sécheresse buccale
Très rare Douleur abdominale, nausée, vomissement, dyspepsie, diarrhées
Affections hépatobiliaires Très rare Augmentations des enzymes hépatiques, augmentation de la bilirubine, hépatite
Fréquence indéterminée Ictère
Affections de la peau et du tissu sous-cutané Fréquences indéterminée Photosensibilité
Affections musculo-squelettiques et systémiques Très rare Myalgie
Troubles généraux et anomalies au site d'administration Fréquent Asthénie
Très rare Réactions d'hypersensibilité (telles que l'anaphylaxie, angio-œdème, dyspnée, prurit, rash et urticaire)
Fréquences indéterminée Asthénie
Investigations Fréquence indéterminée Prise de poids

En somme, la desloratadine peut provoquer des maux de tête, des vertiges, troubles du sommeil ou somnolence, des convulsions, une grande fatigue ou une sécheresse buccale. Parfois, dans des cas plus rares, cela peut aussi entraîner des troubles digestifs, des douleurs musculaires ou des hallucinations.

La prise de desloratadine peut aussi être contre-indiquée dans certains cas bien précis : hypersensibilité desloratadine, hypersensibilité loratadine, hypersensiblité rouge allura AC, enfants de moins de 12 ans, grossesse ou allaitement (bien qu'aucun effet n'ait été observé sur le fœtus ou le nouveau-né après la prise de desloratadine), et hypersensibilité à la substance active ou à l'un des excipients mentionnés dans la rubrique Composition ou à la loratadine (toujours se référer à la notice avant de prendre un médicament).

De même, si vous souffrez d'une insuffisance rénale sévère ou avez des antécédents de convulsion, de crises convulsives, la prise de desloratadine peut avoir un impact. Mieux vaut demander conseil à un médecin et rester prudent. Il faut éviter de consommer de l'alcool si vous prenez de la desloratadine.

Aucun commentaire à Desloratadine : un médicament contre les rhinites et les allergies

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires