L’eau gélifiée pour les seniors

L’eau gélifiée est une solution qui permet aux seniors de boire, sans risque de fausse route. Elle est utilisée pour les personnes souffrant de problèmes de déglutition ou de dysphagie. Nous vous proposons d’en découvrir plus sur ce produit.

Eau Gélifiée
© iStock

L’eau gélifiée

L’eau gélifiée peut se présenter en gourde ou en coupelle et est alors prête à être consommée sous la forme d’un gel. Il est également possible de choisir de l’acheter en boîte. Cette solution est plus économique que les coupelles. Il s’agit alors d’une poudre que l’on prépare soi-même pour obtenir de l’eau gélifiée. Dans ce cas, on peut opter pour une texture plus ou moins gélifiée en fonction des besoins. L’eau gélifiée peut être utilisée à domicile. Elle ne bénéficie d’aucun remboursement.

L’eau gélifiée pour qui ?

Il est possible d’avoir recours à de l’eau gélifiée pour les personnes qui ne peuvent pas s’hydrater en buvant de l’eau sous sa forme liquide. Ce peut être dû à un problème de déglutition avec des risques de fausse-route. Pour rappel, on parle de fausse route lorsque ce qui est mis dans la bouche passe dans les voies aériennes.

Néanmoins, on ne peut pas donner ce produit à des patients qui n’auraient plus leur réflexe de déglutition. Les personnes âgées, plus principalement, peuvent être atteintes de dysphagie. C’est-à-dire qu’elles ont une sensation de gêne ou de blocage ressentie au moment de la déglutition. On peut aussi y avoir recours pour les personnes souffrant d’une maladie neurodégénérative ou d’une hémiparésie survenue à la suite d’un AVC (accident vasculaire cérébral).

L’eau gélifiée sur ordonnance

L’eau gélifiée peut être prescrite par le médecin ou par l'orthophoniste qui suit le patient. Cependant, ce n’est pas parce qu’un patient a fait une fausse route qu’il devra se contenter d’eau gélifiée pour le reste de sa vie. Cela peut être temporaire. Une rééducation peut être entreprise pour permettre de retrouver la sensibilité et la motricité nécessaires pour recommencer à boire de l’eau sous sa forme liquide. On procédera donc régulièrement à un bilan de la déglutition pour savoir où en est le patient.

Conseils d’utilisation

Certains patients devront prendre l’eau gélifiée avec l’aide d’un soignant. Pour couvrir les besoins en eau quotidiens, il est nécessaire de prendre 8 coupelles, ce peut être beaucoup pour certains. D’autant plus que l’eau gélifiée ne permet pas de lutter contre la sensation de soif. Il est donc recommandé de servir les coupelles fraîches. De plus, si elles sont données à température ambiante, le goût peut être écœurant. Il est également primordial de procéder à des soins buccaux pour lutter contre la sécheresse buccale due à l’absence de liquide.

Aucun commentaire à L’eau gélifiée pour les seniors

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires