Maigrir après 60 ans : comment perdre du poids ?

Aujourd’hui, l’image des seniors a bien évolué, et ils sont nombreux à continuer de prendre soin d’eux, même après 60 ans. La soixantaine est, malheureusement, une période propice à la prise de poids, chez les hommes comme chez les femmes. Il existe des méthodes pour mincir, même à 60 ans ! 

Perdre Poids Senior Mincir
© iStock

Pourquoi on prend du poids après 60 ans ?

La soixantaine est souvent considérée comme une période de changement. Souvent, c'est le début de la retraite et certains sexagénaires voient leurs habitudes bousculées. Cela passe aussi par l'alimentation. Plus l'âge avance, plus les besoins et le corps se modifient. Le métabolisme de base ralentit et le corps consomme moins d'énergie que lorsque vous étiez actif. C'est de là que peut venir la prise de poids. En effet, l'organisme d'une personne de 60 ans consomme moins d'énergie que celui d'une personne plus jeune. De fait, si les apports caloriques ne diminuent pas, le surplus est emmagasiné par le corps, le plus souvent au niveau de la ceinture abdominale ou dans le bas du corps (cuisses, fesses, hanches).

Le métabolisme de base est différent chez l'homme et chez la femme, car les hommes ont une plus grande masse musculaire. De plus, les hormones ont un rôle important dans la prise de poids chez une personne de 60 ans. La chute des œstrogènes chez la femme entraîne un épaississement des hanches et un amaigrissement des cuisses. La sédentarisation est aussi un facteur important de prise de poids.

Prendre soin de soi et de sa santé à 60 ans est primordial car cela permet de protéger ses artères, d'éviter les soucis de thyroïde et de prendre du poids. Mais la soixantaine est aussi un âge où l'on a envie de plaire, de séduire, et où on a le temps pour soi.

Sachez, cependant, que quelques kilos supplémentaires, à la soixantaine, ce n'est pas toujours une mauvaise chose. Effectivement, cela permet de limiter les risques de malnutrition, d'ostéoporose ou encore de blessures en cas de chute. Il faut surtout veiller à éviter le surpoids et l'obésité, ce qui augmenterait les risques de maladies chroniques. Il n'est pas pour autant nécessaire de perdre des dizaines de kilos. Perdre entre 5 et 8% de votre poids permet déjà de grandement améliorer votre état de santé.

Gérer son alimentation

Il est évident que pour éviter de prendre du poids et maigrir, à 60 ans, il faut surveiller son alimentation. Il faut qu'elle soit saine et variée. Il faut inclure à son assiette des fruits, des légumes en quantité, mais aussi des viandes maigres et du poisson. Il y a également quelques recommandations à prendre en compte pour un mode de vie plus équilibré et plus sain.

Il faut avant tout éviter les produits laitiers trop gras. Attention, cependant, il ne faut pas les exclure totalement de votre alimentation : ils sont en effets sources de calcium et donc indispensables aux seniors. Il faut tout simplement éviter de consommer des produits laitiers gras ou trop sucrés. Privilégiez le lait écrémé ou les produits 0%.

Senior Alimentation Mincir
© iStock

A tout âge, boire de l'eau est important. Il ne faut donc pas arrêter une fois la soixantaine arrivée ! Boire beaucoup d'eau est en plus un allié minceur, c'est prouvé. Cela permet de drainer et d'éliminer les toxines facilement. Alors, à vos bouteilles et autres gourdes ! Il faut boire souvent dans la journée, même si vous n'avez pas soif. Le plan idéal : commencez sa journée par un grand verre d'eau, puis boire un verre d'eau avant chaque repas. Vous pouvez aussi tabler sur des tisanes, au cours de la journée et manger de la soupe le soir.

Le pire réflexe pour perdre du poids, c'est de sauter des repas, que vous ayez 20 ans ou 60 ! En effet, contrairement aux croyances, sauter des repas ne fait pas maigrir, c'est même l'inverse ! Il faut absolument faire 3 repas par jour (et parfois, une petite collation à 16h, un fruit par exemple). Commencez votre journée par un solide petit-déjeuner puis faites-vous un déjeuner un peu plus léger. Le soir, mangez peu pour ne pas stocker et donc prendre de la masse graisseuse.

Après 60 ans, il faut veiller à consommer suffisamment de vitamine B12, de vitamine D et de calcium.

Continuer à avoir une activité physique

Eh oui, pour maigrir, et être en bonne santé, il convient d'avoir une activité physique régulière. Réduire l'apport calorique quotidien ne suffit pas.

Mais attention, à 60 ans, même si vous vous sentez jeune, vous ne pouvez pas avoir les mêmes activités qu'à 30 ans. Il faut tabler sur un exercice physique efficace mais qui sollicitera vos muscles en douceur, tout en étant bénéfique pour votre silhouette.

S'il y a bien un sport qui a de nombreux bénéfices, est doux avec les articulations et fait le bonheur de nombreux sexagénaires, c'est bien la marche ! En effet, c'est une activité physique qui permet de sculpter la silhouette mais tout en douceur, en fonction de ses capacités. Si vous n'avez jamais été très sportif, il faut commencer lentement et ajuster votre allure au fur et à mesure. Il est important d'avoir la bonne posture et d'investir dans un bon équipement : vêtements confortables et chaussures solides, c'est LA base !

Sport Senior Minceur Maigrir
© iStock

Il est aussi possible de vous mettre au yoga ou au Pilates, deux activités qui permettent de se muscler tout en vous sentant mieux dans votre corps. Cela vous permettra d'améliorer, entre autres, votre souplesse et votre flexibilité.

Il est aussi possible de privilégier la natation ou encore l'aqua-gym. En effet, les sports aquatiques sont parfaits pour les seniors car ils les aident à se muscler et à tonifier leur silhouette sans faire trop d'effort et en prenant soin de leurs articulations. Le vélo est aussi un sport vivement recommandé pour prendre soin de sa silhouette et de ses articulations.

Si vous voulez vous muscler à domicile, vous pouvez aussi investir dans une bonne paire d'haltères. Ce qui prime, c'est de pratiquer régulièrement une activité physique. Il convient tout de même de demander conseil à votre médecin pour être sûr que vous n'avez aucune contre-indication à la pratique d'un quelconque sport.

Savez-vous qu'il existe des coachs sportifs spécial senior ? L'avantage, c'est qu'ils se déplacent à domicile avec leur propre matériel et qu'ils vous proposeront des activités physiques véritablement adaptées à vos capacités et vos besoins.

 

Aucun commentaire à Maigrir après 60 ans : comment perdre du poids ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires